AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 37 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voyage en pays de nostalgie, je me retrouve dans l'évocation de cette période, dans les rêves décryptés par le recul de l'expérience. Beaucoup de pudeur et de poésie imprègne ce passé pas si lointain mais qui semble ici appartenir à la préhistoire tant les rapports humains ont changé. La naïveté tenait lieu de foi inébranlable en un monde meilleur. Jean Rouaud y a-t-il jamais cru ? Je ne le crois pas, il semblait déjà "ailleurs", il suivait en spectateur, trop contemplatif,déjà adulte peut-être. Il laissait les illusions des lendemains qui chantent à d'autres, plus en phase avec les discours enflammés du moment.
Je le sais, j'ai le même âge et ai vécu dans la même région, mais moi, j'y croyais, l'éducation sans doute. A mille lieux de son comportement mais aujourd'hui, le temps a fait son oeuvre et je souris. Son idéal se situe dans une grande humilité face à l'existence, face aux autres, aux grandes questions existentielles, sans réponses. Il n'y a pas de mode d'emploi, à quoi bon chercher et quoi chercher ?
Regarder, c'est déjà comprendre et cela doit suffire à son bonheur.
Heureux homme.
Commenter  J’apprécie          110
Une autobiographie littéraire en même temps qu'une traversée de la France de la seconde moitié du XXe siècle, c'est ce à quoi nous convient les 4 volumes de la vie poétique de Jean Rouaud, par ailleurs lauréat du Goncourt 1990 pour son merveilleux roman Les Champs d'honneur. Publiés entre 2011 et 2015, Comment gagner sa vie honnêtement, Une façon de chanter, Un peu la guerre, Etre un écrivain nous livrent ainsi la matière autobiographique de son oeuvre avec, comme fil d'Ariane, la question obsédante : comment devenir écrivain, surtout en ces temps formalistes – nous sommes quelques années après mai 68 – qui ont décrété la mort du roman ? Jean Rouaud conte avec émotion et l'humour qu'on lui connaît les événements fondateurs d'une vie plutôt chagrine dans cette France humide de l'Ouest Atlantique, mal préparée aux sirènes de la modernité des années 60 et 70.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}