AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781980823674
682 pages
Auto édition (13/04/2018)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Une histoire de vies entre Voie Lactée et Chemin des Drames, où lorsque l’on pense que tout est fini, on découvre que rien ne l’est jamais tout à fait. Que certaines destinées sont liées comme l’arbre et l’écorce ou portées comme les voiles par les vents. Akwaba, «Bienvenue» en dialecte de Côte d’Ivoire. Ce pays où, en cette fin de XIXème siècle, se déroule le récit. Mais c’est aussi le nom de cette plantation, que Jean, jeune officier de la Coloniale nouvellement d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un roman que j'avais eu le plaisir de découvrir dans le cadre d'une évaluation.
"Amélie abandonne ses rêves de jeune fille pour faire ce que l'on attend d'elle : devenir une épouse modèle. Elle apprendra que faire son devoir ne suffit pas toujours. La brutalité d'un soldat, la Navale, l'Indochine, la vie de Saigon, et un coup de dés heureux vont mener Jean de ses Vosges natales jusqu'en Côte d'Ivoire. Et, de même que son charme agit sur les femmes qu'il rencontre, Minh-Tâm, Awa, Mely, Amber, Jean succombera aux charmes d'Akwaba. Mais même le paradis n'est pas à l'abri de la souffrance ou de la guerre …"
C'est bien écrit. Au gré des besoins du récit le ton est tour-à-tour, léger ou intense, rapide ou languide, toujours travaillé mais sans superflu.
Solide documentation sur les lieux, les évènements, les coutumes ivoiriennes, la vie d'une plantation, en passant par l'effet du piment et le paquetage du soldat ?
… ou imagination extrêmement fertile ?
Qu'importe !!!! On ne cherche pas à savoir tant le contexte est crédible.
L'auteur nous captive.
On voyage. On ressent la magie des lieux. On se réjouit et on souffre avec ces personnages complexes et nuancés.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les vagues ne se ressemblent pas!
Je ne suis pas Mely non...Je suis Awa, Mely, Tara, Kady, Désirée...Vous avez, dans un monde d'hommes, fait la part belle à toutes ces femmes, Monsieur Rouillan.
Je n'oublie surtout pas les autres personnages, attachants ou détestables, tous marquants et si difficiles à quitter !
Dans ce long fleuve tumultueux d'une vie, l'auteur , de sa plume ciselée, visuelle, vivante et addictive, a su me faire sentir, ressentir : les odeurs, la chaleur, les joies, les tristesses, la peur, les pleurs, le désespoir, l'espoir ...
C'est fort, c'est déferlant.
Merci pour ce fabuleux voyage!
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Louis Rouillan as su transmettre à travers sa plume, qui m'a littéralement transportée, une histoire passionnante, bouleversante et captivante entre histoire et exotisme.
L'auteur nous fait découvrir des contrées extraordinaires entre les us et traditions, ainsi que la culture des gens de cette Afrique.
Des personnages attachants avec leur vie tourmentée.
Un roman addictif. Une pépite !! Un auteur à suivre !! Je vous invite à voyager avec Akwaba.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : libertéVoir plus

Autres livres de Jean-Louis Rouillan (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}