AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du contrat social (152)

Je terminerai ce chapitre et ce livre par une remarque qui doit servir de base à tout système social ;c ' est qu 'au lieu de détruire l ' égalité naturelle ,le pacte fondamental
substitue , au contraire ,une égalité morale et légitime à ce que la nature avait pu
mettre d ' inégalité physique entre les hommes ,et que , pouvant être inégaux en force ou en génie ,ils deviennent tous égaux par convention et de droit .
Commenter  J’apprécie          71
Livre I (un encouragement à aller voter intelligemment et sereinement...)
Né citoyen d'un Etat libre, et membre du souverain, quelque faible influence que puisse avoir ma voix dans les affaires publiques, le droit d'y voter suffit pour m'imposer le devoir de m'en instruire.
Heureux, toutes les fois que je médite sur les Gouvernements, de trouver toujours dans mes recherches de nouvelles raisons d'aimer celui de mon pays !
Commenter  J’apprécie          70
« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se croit maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux. »
Commenter  J’apprécie          70
Si je ne considérais que la force, et l'effet qui en dérive, je dirais : tant qu'un peuple est contraint d'obéir et qu'il obéit, il fait bien ; sitôt qu’il peut secouer le joug, et qu'il le secoue, il fait encore mieux ; car, recouvrant sa liberté par le même droit qu'il la lui a ravie, ou il est fondé à la reprendre, ou on ne l'était point à la lui ôter.
Commenter  J’apprécie          70
« Convention vaine et contradictoire de stipuler d’une part une autorité absolue et de l’autre une obéissance sans bornes »
Livre I
Commenter  J’apprécie          60
« Chacun se donnant à tous ne se donne à personne […] on gagne l’équivalent de tout ce qu’on perd »
Livre I
Commenter  J’apprécie          60
« À l’instant où le peuple se donne des représentants il n’est plus libre »
Livre III
Commenter  J’apprécie          60
Enfin quand l'Etat près de sa ruine ne subsiste plus que par une forme illusoire et vaine, que le lien social est rompu dans tous les coeurs, que le plus vil intérêt se pare effrontément de nom sacré du bien public ; alors la volonté générale devient muette, tous guidés par des motifs n'opérant pas plus comme citoyen que si l'Etat n'eût jamais existé, et l'on fait passer faussement sous le nom de lois des décrets iniques qui n'ont pour but que l'intérêt particulier. (livre III)
Commenter  J’apprécie          62
Que la volonté générale est indestructible !
Commenter  J’apprécie          60
Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (5097) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}