Louis Delavaud (Autre)
A. de la Pinsonnais (01/03/2024)
« Un diplomate, profitant des loisirs que lui laissait l’interruption de ses services, a composé le petit traité que je crois intéressant de publier aujourd’hui : après plus de deux siècles écoulés, il ne me parait pas suranné ; il ne montre pas seulement l’idée du parfait ambassadeur, tel que se le figuraient les hommes de la carrière au xviie siècle ; celui qui l’a écrit a formulé des leçons et des conseils qui peuvent être utiles aux diplomates de tous les temps.... >Voir plus
Que lire après L'idée du parfait ambassadeurVoir plus
En 1697 le diplomate Louis Rousseau de Chamoy rédige un manuel qui se caractérise par une approche à la fois synthétique et systématique de la typologie des envoyés diplomatiques et des qualités de l'ambassadeur, ainsi qu'une brève description du déroulement de sa mission.

Cet manuel, copié maintes fois, fut l'un des plus célèbres et les plus lus dans les ambassades et ministères, mais il ne sera réellement publié qu'en 1912, avec une préface de M. L. Delavaud. Cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations diplomatiques au XVIIe et XVIII siècles
Lien : https://livres.pinsonnais.or..

À vrai dire, un diplomate ne peut apprendre son métier dans un manuel comme un candidat au baccalauréat ; mais le manuel prépare ceux qui aspirent au métier à recevoir les leçons de l’expérience s’ils sont en état de les comprendre, et aide ceux qui ont déjà de l’expérience à réfléchir sur les principes et les règles nécessaires. Tel était et tel reste l’intérêt de l’opuscule qui, en révélant l’idéal rêvé par les diplomates du XVIIe siècle, nous éclaire sur les usages et les pratiques diplomatique de l’époque.
Un diplomate, profitant des loisirs que lui laissait l’interruption de ses services, a composé le petit traité que je crois intéressant de publier aujourd’hui : après plus de deux siècles écoulés, il ne me parait pas suranné ; il ne montre pas seulement l’idée du parfait ambassadeur, tel que se le figuraient les hommes de la carrière au XVIIe siècle ; celui qui l’a écrit a formulé des leçons et des conseils qui peuvent être utiles aux diplomates de tous les temps.