AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Delavaud (Autre)
EAN : 9782494653337
134 pages
A. de la Pinsonnais (01/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
« Un diplomate, profitant des loisirs que lui laissait l’interruption de ses services, a composé le petit traité que je crois intéressant de publier aujourd’hui : après plus de deux siècles écoulés, il ne me parait pas suranné ; il ne montre pas seulement l’idée du parfait ambassadeur, tel que se le figuraient les hommes de la carrière au xviie siècle ; celui qui l’a écrit a formulé des leçons et des conseils qui peuvent être utiles aux diplomates de tous les temps.... >Voir plus
Que lire après L'idée du parfait ambassadeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1697 le diplomate Louis Rousseau de Chamoy rédige un manuel qui se caractérise par une approche à la fois synthétique et systématique de la typologie des envoyés diplomatiques et des qualités de l'ambassadeur, ainsi qu'une brève description du déroulement de sa mission.

Cet manuel, copié maintes fois, fut l'un des plus célèbres et les plus lus dans les ambassades et ministères, mais il ne sera réellement publié qu'en 1912, avec une préface de M. L. Delavaud. Cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations diplomatiques au XVIIe et XVIII siècles
Lien : https://livres.pinsonnais.or..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À vrai dire, un diplomate ne peut apprendre son métier dans un manuel comme un candidat au baccalauréat ; mais le manuel prépare ceux qui aspirent au métier à recevoir les leçons de l’expérience s’ils sont en état de les comprendre, et aide ceux qui ont déjà de l’expérience à réfléchir sur les principes et les règles nécessaires. Tel était et tel reste l’intérêt de l’opuscule qui, en révélant l’idéal rêvé par les diplomates du XVIIe siècle, nous éclaire sur les usages et les pratiques diplomatique de l’époque.
Commenter  J’apprécie          10
Un diplomate, profitant des loisirs que lui laissait l’interruption de ses services, a composé le petit traité que je crois intéressant de publier aujourd’hui : après plus de deux siècles écoulés, il ne me parait pas suranné ; il ne montre pas seulement l’idée du parfait ambassadeur, tel que se le figuraient les hommes de la carrière au XVIIe siècle ; celui qui l’a écrit a formulé des leçons et des conseils qui peuvent être utiles aux diplomates de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : droit public internationalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}