Voici encore une découverte possible grâce à ma médiathèque. On y suit le personnel du musée de l'homme à Paris peu avant l'occupation allemande de la capitale et après lorsqu'ils décident de résister à l'ennemi en créant leur propre cellule. Ils s'organisent et tentent d'être discrets au possible afin de ne pas tomber aux mains de l'ennemi. Les personnes représentées ayant réellement existées sont touchantes et on ressent très vite beaucoup d'empathie pour elles, quelle force, quelle courage et quelle détermination !

Le choix des couleurs m'a beaucoup plu, cela est très original. Toutefois je n'ai pas trouvé cette bd facile à lire dans le sens où certains personnages se ressemblent et je n'ai pu les différencier. de plus les événements s'enchaînent très vite et je crains d'être passée à côté d'une meilleure compréhension de la situation et des faits de cette cellule de résistants. Ma lecture m'a parue brouillon.

Cette bd m'aura tout de même permis d'en apprendre plus sur ces résistants du musée de l'homme !
J'ai découvert la bande dessinée « Des vivants » à La Grande Librairie (que je ne regarde pourtant jamais). Francois Busnel y était dithyrambique sur cet album de Simon Roussin, qui raconte la génèse et la fin d'un des premiers réseaux de résistance français, celui dit du musée de l'Homme. Ou comment des scientifiques, hommes et femmes, n'ont pu se résoudre à la victoire de l'Allemagne nazie et ont oeuvré en silence pour résister. Tout intelligents qu'ils étaient, ils n'ont malheureusement pas réussi à suffisamment se cacher, et la plupart ont connu une fin tragique…
C'est peu de dire que le sujet prend aux tripes. Les scénaristes Raphaël Meltz et Louise Moaty ont réussi la prouesse de ne donner comme paroles aux personnages que des faits réels (lettres, articles, enregistrements), afin de dénaturer le moins possible le récit. Malheureusement, pour ma part, ça ne prend pas : on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à reconnaitre les personnages, et il y a pas mal de planches sans dialogues qui tirent en longueur. de plus je n'ai pas été fan des couleurs choisies par l'illustrateur, trop vives et tranchées à mon goût. Par contre la lecture des notes à la fin du livre m'a beaucoup émue, les faits devenant plus clairs et concrets : respect messieurs et mesdames…
Bref, déçue.
Des vivants est roman graphique de Louise Moaty et Raphaël Meltz (scénario) et Simon Roussin (dessin) publié en 2021. 1940, la France est occupée par l'Allemagne nazie et au coeur du Musée de l'homme, un groupe de Résistants s'organise. le sujet est important mais le résultat n'est pas tout à fait convaincant. L'intrigue est confuse (même si les partis pris des auteurs sont compréhensibles) et les dessins n'aident pas à l'identification des nombreux protagonistes.
Très belle idée de revoir l'histoire de la résistance à travers les textes forts de certains d'entre eux.
Les couleurs sont aussi surprenantes que la narration.
Le récit est intégralement construit à partir des textes des protagonistes (gros travail d'archives), ce qui en fait une oeuvre originale et forte.
Mais j'ai un doute : je trouve que cela manque de fluidité à la lecture par rapport à l'enchaînement des cases. Peut-être n'ai-je pas réussi à prendre suffisamment de recul pour ressentir la profondeur de cette technique narrative.