AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 39 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dés le départ, ce qui m'a attiré c'est le thème de cette bande-dessinée consacré au sexisme et aux relations filles-garçons. J'ai trouvé l'idée de mettre en scène les propres mots que des ados pouvaient avoir sur le sujet, très bonne. le résultat ? cinq histoires très différentes tant sur le plan de l'illustration que des scénari : du port de la jupe à la photo compromettante diffusée sur les réseaux sociaux, en passant par les questions de sexualité ou d'orientation scolaire.
Cette hétérogénéité des dessins et des histoires fait la richesse d'Egaux sans égo. Une bande-dessinée qui tout en étant très agréable à lire est porteur d'un message fort auprès des adolescents : les filles ne sont pas inférieurs aux garçons, on doit les respecter, ne pas les insulter ou critiquer quand elles ne correspondent pas à l'image qu'on s'en fait.
Pour des professeurs, cette bande-dessinée représente un véritable atout pédagogique, notamment en vie de classe ou en histoire.
Lien : http://www.lirado.fr/egaux-s..
Commenter  J’apprécie          140
Les cinq histoires sur le thème de l'égalité homme-femme et de la lutte contre les stéréotypes du genre sont bien différentes. En effet, les thèmes abordés sont variés: le port de la jupe, le danger des réseaux sociaux, la violence physique et psychologique, l'orientation scolaire etc...

C'est un album qui est d'abord destiné aux élèves pour leur faire prendre conscience de la relation fille/garçon qui doit se faire dans l'égalité. Je sais que c'est un thème qui ne plaît pas forcément à tout le monde et à toutes les religions. Mais bon, c'est le propre de notre nation et de notre civilisation. Attention, cela va au-delà du thème de la parité.

Les scénarios sont divertissants et mettent bien les idées à véhiculer en valeur. Les intrigues sont contemporaines. Bref, un ouvrage à glisser dans tous les cartables afin d'ouvrir la réflexion.
Commenter  J’apprécie          82
Voici une BD sur le thème de l'égalité fille-garçon et la lutte contre les stéréotypes qui m'a interpellée ; la couverture est attrayante et le sujet d'actualité, et j'étais curieuse de savoir si ce document était intéressant à exploiter en classe, notamment au collège. Les cinq histoires ont été écrites sur des paroles de collégiens et de lycéens et illustrées par des illustrateurs différents. Sur ces cinq histoires, trois ne m'ont pas trop plues, que ce soit au niveau des dessins ou du scenario que je ne trouvais pas très clair (Alix et Alix atout sport / Paroles d'ordis d'ados / Course d'orientation). Look'Ado et Un sari pour Sarah m'ont plus touchée. Ce volume peut donc être utile en classe, notamment pour l'éducation aux médias et à l'information ou pour l'éducation morale et civique ; mais ce n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne bande dessinée, que je conseille vivement aux adolescents, mettant en avant et ce avec un certain humour, différents aspects, de l'égalité hommes-femmes, comme, par exemple, sur le plan professionnel ou même, sur le plan scolaire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé cette B.D intéressante car elle montre en quelque sorte dans quel monde nous vivons en ce moment, et elle exprime beaucoup de choses. En revanche un des scénarios n'a pas été très bien illustré ce qui ne donne pas très envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
BD qui raconte 5 petites histoires sur le thème de l'égalité homme-femme et sur les nombreux stéréotypes qui collent à la peau.
Le thème est fort intéressant et d'actualité avec des infos sur la place de la femme dans la société.
Les 5 histoires sont tres différentes, ce nest pas toujours facile de rentrer dedans, les illustrations ne m'ont pas toujours convaincus (Alix et course d'orientation).
Je pense que c'est vraiment une BD qui est une base pour les élèves pour en discuter ensuite en cours. Elle amène à faire réfléchir et permet le debat en classe.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre est intéressant, chaque BD relate les faits réels hormis celle qui parle d'orientation ou pour moi les dessins sont hors contextes, et pour moi je pense que pour le travail il n'y a plus de distinction homme ou femme. Après, la BD sur les violences entre couplé est bien illustrer et exact juste et d'actualité. Celle des dangers sur internet est l'histoire sur l'égalité garçon fille est bien expliquer mais je suis déçu au niveau dessin trop simpliste. La BD la mieux illustrer et explicite est pour moi celle du look, qui représente bien la vie actuel des ado ou la mode à une très grande influence sur leur façon d'être.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi ces quelques histoires, seulement trois d'entre elles sont intéressantes. Même si ces histoires arrivent souvent dans la réalité, les filles sont rabaissées par rapport aux garçons.
Cependant, une fois après la lecture achevée, cette bande-dessinée nous fait réfléchir sur nous-même et sur nos actes.
Commenter  J’apprécie          10
Au travers de 5 scénarios, les relations fille/garçon sont abordés : le problème des filles qui subissent des remarques lorsuq'elles portent des jupes, la question des stéréotypes de genre, le problème de la vie privée affichée sur les réseaux sociaux, les problèmes liés aux métiers plutôt féminins ou plutôt masculins et enfin les violences au sein d'un jeune couple. L'histoire et le changement d'illustrateur sont agréables. le seul petit bémol que je mettrai est l'aspect trop scolaire, trop éducatif qui se dégage de la BD. Ce peut être un outil de support pour les débats.
Commenter  J’apprécie          11
Une BD très intéressante pour aborder l'égalité filles/garçons chez les jeunes. Chaque histoire traite d'un thème différent présenté au départ par le dessinateur avec le plus souvent des références à des moments clefs de l'historique filles/garçons.

Je conseille cette BD pour tous les CDI de collèges et lycées. Elle a beaucoup de succès auprès de mes élèves (collégiens). le seul bémol que je lui donnerais c'est le fait que chaque histoire soit illustrée dans un style différent, certains dessins m'ont vraiment rebutée, heureusement que les histoires sont assez fortes d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Egaux Sans Ego

Pourquoi Lou se fait-elle critiquer ?

Parce qu'elle est en jupe.
Parce qu'elle est trop maquillée.
Parce qu'elle est trop maigre.

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Égaux sans ego de Anne RouvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}