Une bonne bande dessinée, que je conseille vivement aux adolescents, mettant en avant et ce avec un certain humour, différents aspects, de l'égalité hommes-femmes, comme, par exemple, sur le plan professionnel ou même, sur le plan scolaire.
J'ai trouvé cette B.D intéressante car elle montre en quelque sorte dans quel monde nous vivons en ce moment, et elle exprime beaucoup de choses. En revanche un des scénarios n'a pas été très bien illustré ce qui ne donne pas très envie de le lire.
Au travers de 5 scénarios, les relations fille/garçon sont abordés : le problème des filles qui subissent des remarques lorsuq'elles portent des jupes, la question des stéréotypes de genre, le problème de la vie privée affichée sur les réseaux sociaux, les problèmes liés aux métiers plutôt féminins ou plutôt masculins et enfin les violences au sein d'un jeune couple. L'histoire et le changement d'illustrateur sont agréables. le seul petit bémol que je mettrai est l'aspect trop scolaire, trop éducatif qui se dégage de la BD. Ce peut être un outil de support pour les débats.
Une BD très intéressante pour aborder l'égalité filles/garçons chez les jeunes. Chaque histoire traite d'un thème différent présenté au départ par le dessinateur avec le plus souvent des références à des moments clefs de l'historique filles/garçons.

Je conseille cette BD pour tous les CDI de collèges et lycées. Elle a beaucoup de succès auprès de mes élèves (collégiens). le seul bémol que je lui donnerais c'est le fait que chaque histoire soit illustrée dans un style différent, certains dessins m'ont vraiment rebutée, heureusement que les histoires sont assez fortes d'elles-mêmes.
c'est un livre sous forme d'une BD.
C sont 5 histoire différente d'adolescents sur des sujets qui les questionnes
Cet album est clairement à destination des élèves, qui ne peuvent que se sentir concernés par au moins une des cinq histoires qu'il contient. A chaque fois il y a un court texte d'introduction par le dessinateur, qui permet de préciser le thème. Les dessins (d'Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi et Josselin Paris) sont à chaque fois très différents, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs, quelquefois avec des décors, quelquefois sans. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut accrocher à un dessin, et ne pas aimer du tout le suivant. Mais on le sait à l'avance, c'est un peu le but du jeu avec ces albums collectifs… Les histoires sont assez courtes (une petite dizaine de pages pour chacune), et permettent d'aborder chaque sujet sans pour autant le creuser véritablement. Cet album pourrait être un point de départ d'un dialogue avec les élèves. Il est donc intéressant par sa thématique ; je ne sais pas si les élèves se dirigeront immédiatement vers lui lorsqu'ils le verront à la rentrée sur les présentoirs, mais cet album a au moins le mérite d'exister, et s'il permet de faire réfléchir en plus, c'est tant mieux !
La chronique entière sur le blog !
Lien : http://leslecturesdecaro.wor..