Dés le départ, ce qui m'a attiré c'est le thème de cette bande-dessinée consacré au sexisme et aux relations filles-garçons. J'ai trouvé l'idée de mettre en scène les propres mots que des ados pouvaient avoir sur le sujet, très bonne. le résultat ? cinq histoires très différentes tant sur le plan de l'illustration que des scénari : du port de la jupe à la photo compromettante diffusée sur les réseaux sociaux, en passant par les questions de sexualité ou d'orientation scolaire.
Cette hétérogénéité des dessins et des histoires fait la richesse d'Egaux sans égo. Une bande-dessinée qui tout en étant très agréable à lire est porteur d'un message fort auprès des adolescents : les filles ne sont pas inférieurs aux garçons, on doit les respecter, ne pas les insulter ou critiquer quand elles ne correspondent pas à l'image qu'on s'en fait.
Pour des professeurs, cette bande-dessinée représente un véritable atout pédagogique, notamment en vie de classe ou en histoire.
Lien : http://www.lirado.fr/egaux-s..
Le livre est intéressant, chaque BD relate les faits réels hormis celle qui parle d'orientation ou pour moi les dessins sont hors contextes, et pour moi je pense que pour le travail il n'y a plus de distinction homme ou femme. Après, la BD sur les violences entre couplé est bien illustrer et exact juste et d'actualité. Celle des dangers sur internet est l'histoire sur l'égalité garçon fille est bien expliquer mais je suis déçu au niveau dessin trop simpliste. La BD la mieux illustrer et explicite est pour moi celle du look, qui représente bien la vie actuel des ado ou la mode à une très grande influence sur leur façon d'être.
Parmi ces quelques histoires, seulement trois d'entre elles sont intéressantes. Même si ces histoires arrivent souvent dans la réalité, les filles sont rabaissées par rapport aux garçons.
Cependant, une fois après la lecture achevée, cette bande-dessinée nous fait réfléchir sur nous-même et sur nos actes.