AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 117 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1979
Biographie :

Gabrielle Piquet est scénariste et illustratrice de BD. Elle vit à Paris

1998 à 2001 : Gabrielle Piquet a étudié les sciences politiques, après un an de chinois et un bac littéraire. Avant d'aller à Angoulême, elle a passé un an et demi à Londres, entre stages et petits boulots de toutes sortes.

2006 : Obtention d’un DNAP à l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême. Dans le cadre des beaux-arts, elle a participé à un fanzine, "c'est bien aussi" qui réunissait les étudiants de deuxième année, ainsi qu'à la revue "Au fil du Nil"en troisième année.

2007 : Publication de son premier ouvrage, Trois fois un, adaptation de trois nouvelles de Tonino Benacquista, éditions Futuropolis.

2010: Publication de "Les enfants de l'envie", un deuxième album, où l'originalité et la densité du scénario le disputent à une grande maîtrise graphique, tout en finesse. Il est récompensé par le Prix Töpffer International 2010.
Elle a une envie, raconter des histoires ancrées dans le réel et le quotidien. On peut donc s’attendre à bien d’autres ouvrages tout aussi riches et délicats que ses deux premiers livres.
En 2021 La mécanique du sage reçoit le prix de l'audace à Angoulême.

+ Voir plus
Source : www.futuropolis.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabrielle Piquet   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Édimbourg, début du XXe siècle. Charles Hamilton a tout pour être heureux : un confort financier qui le met à l'abri du besoin, des nuits bien remplies et des journées oisives. Et pourtant… En s'inspirant de l'histoire (réelle) de Charles Hamilton et de son « ermite ornemental », Gabrielle Piquet traque des maux bien modernes – recherche d'un bien-être perpétuel, positivisme à tout crin – et nous interroge sur cette dictature du bonheur qui voudrait éradiquer de nos vies toute forme d'aspérité, comme si la vie ne pouvait être que réjouissance et béatitude. Retrouvez sur notre webmagazine Balises les articles "Dans la bulle de Gabrielle Piquet" et "Gabrielle Piquet en 5 BD" : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-gabrielle-piquet/ https://balises.bpi.fr/gabrielle-piquet-en-5-bd/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
"Il m'avait toujours parlé comme à un adulte, et il n'y a pas de désir de gosse plus fort que celui-là."
Commenter  J’apprécie          140
Avec le temps, j'ai pris le silence de ma mère au sujet d'Henry [mon père] comme le signe d'une douleur mal digérée. La souffrance reste là, tapie dans un coin du ventre, muette. Si on lui redonnait de la voix, elle crierait si fort que la vie à venir ne serait plus qu'un murmure inaudible, vain. (p.88)
Commenter  J’apprécie          60
[le peintre] "Il faudrait peindre sur les murs! On verrait partout les misères de la ville. Voilà qui remettrait les yeux en face des trous à bien des égarés. J'ai de moins en moins de patience. Ils sont nombreux à vivre ainsi, aveugles et sourds... des êtres dont on bourre l'esprit dès l'enfance, qui reçoivent sans broncher dans leurs yeux le sable qu'on leur jette... et qui depuis toujours exécutent en silence les ordres donnés. Ils sont faits de ce bois-là, ceux qui viennent noyer les grèves dans le sang. Ils jurent fidélité à leur chef... "Chef, ordonne, nous te suivons. " "J'ai quitté l'uniforme, mais je reste soldat, quoi qu'il advienne. " ... et ne posent jamais de questions. "Nous n'agissons pas, les choses agissent en nous." "Je n'obéis qu'au chef et à Dieu." "Nous sommes une bande de gladiateurs... ...et nous perçons au travers de la masse un passage vers un idéal nouveau." Ce sera très difficile. Ils donneront des coups, encore et encore. La situation est devenue intenable... On ne peut plus se promener dans les nuages. Quelques cercles commencent à se former. Rose, ce qui se passe, ça ne ressemble pas à un lent mouvement, non, c'est... ...une éruption volcanique, une bombe en train d'exploser! C'est... aussi révolutionnaire qu'une nonne en train de se déshabiller!"
Commenter  J’apprécie          30
(...) tu as une belle écriture. Plus tard, il faut que tu fasses de la littérature ! Mais il ne faudra pas te décourager. On te traitera de fou ou de crève-la-faim. Dans ce monde, on admire les grands hommes quand ils sont au sommet... on applaudit leur arrivée mais ils sont seuls au départ !
Mais l'écrivain qui veut le lecteur est-il plus fou que le médecin qui souhaite le malade ? (p.34)
Commenter  J’apprécie          40
(...) quand Rose se met en colère, on ne trouve plus rien à dire. Elle dit qu'avant [la mort de sa mère] elle ne connaissait pas ce sentiment, qu'elle est parfois comme possédée par quelque chose qui semble venir de très loin et qu'elle essaie d'étouffer... en vain. (p.52)
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas vulgaire, je suis grossière...Rien à voir.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis journaliste pour une petite radio parisienne qui n'a même pas de nom. [...] Imaginez-moi, Alain Le Guirrec, passant mon temps à faire causer des semi-vedettes aussi vides que leur agenda.
Commenter  J’apprécie          30
Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d'être ce qu'il est.
Commenter  J’apprécie          40
Personne en ce bas-monde n'aura rien vu de tel !
Commenter  J’apprécie          40
Etienne Ferré, c'était le client banal.
On arrive avec une envie folle de faire la fête et on repart avec la honte aux yeux.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Piquet (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..