Critique de seb_ply

Sam bosse dans son garage vers Cassis et du haut de ses 26 ans, elle mène très bien son affaire avec son associé Karim. Franck une ancienne connaissance débarque à son garage et s'apprête à faire remonter avec lui tout un tas de souvenirs. Des souvenirs dans lesquels Franck, Sam et son père Antoine étaient trois redoutables braqueurs. Un passé que Sam préfère oublier, mais dans lequel elle va être contrainte de remettre les pieds. Franck est très clair, il souhaite que Sam se rapproche de son père qui est dans une institution de soins. Antoine a des troubles de la mémoire suite un souci de santé. Il veut que Sam tire les verres du nez de l'ancien braqueur, car son père est le seul à avoir en tête la planque d'un butin, celui du dernier braquage qui a mal tourné. Sam n'a donc pas le choix et elle s'apprête à brasser tout un tas d'histoires, à commencer par celle de sa jeunesse, déjà en marge lorsque ses parents l'emmenaient partout pour leurs différents coups. D'une ville à une autre, la jeune Sam était déjà débrouillarde comme jamais. J'avais bien aimé "L'homme à la bombe" et "Que la guerre est jolie" de l'auteur, je retrouve l'empathie et toute la tendresse que Christian Roux a pour ses personnages dans "Fille de". La musique n'est jamais loin dans les bouquins de l'auteur et ici on ne déroge pas à la règle, avec Tom Waits en bande sonore. J'aime beaucoup ces auteurs qui prennent le temps de camper des atmosphères, de saisir des instants de vie, que ce soit raconté au présent ou dans un flashback dans l'intrigue. Christian Roux le fait très bien et il campe un personnage féminin marquant et touchant. du pur roman noir à savourer sans modération.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..