Quand sa mère était morte sous les balles des flics au cours d'un braquage raté, L'adolescente Sam avait accepté de la remplacer dans le trio de truands qu'elle composait avec son mari Antoine et leur ami Franck.
Depuis, fâchée à mort avec son père, Sam a quitté la délinquance pour ouvrir un garage à Cassis mais quand Franck réapparait à sa sortie de prison et réclame sa part du magot planqué par Antoine, elle est bien obligé de replonger.
Le seul vrai problème, c'est l'état de santé de son vieux père à la mémoire pour le moins défaillante. L'idée de Sam, c'est de revoir tous les lieux qui ont compté pour Antoine et espérer un déclic qui les mettrait sur la piste du trésor. Mais comment faire confiance à ces truands chevronnés ?
La difficile relation père/fille, ici confrontée aux codes d'honneur de la pègre est au coeur de ce trépidant road trip de Christian Roux
Service de presse.

Après avoir suivi une formation de pianiste et effectué une multitude de métiers, on dit de lui désormais qu'il est un intermittent du spectacle, expression visant à définir la passion de Christian Roux pour la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et bien évidemment la littérature, autant de domaines où il exerce désormais en mettant en place des projets artistiques dont on découvre certains aspects sur son site Nicri Productions. En ce qui concerne l'écriture, que ce soit tant pour la jeunesse que pour les adultes, Christian Roux a fait du roman noir, son genre de prédilection en mettant en scène des individus en rupture ou à la marge des valeurs et normes sociales afin de dénoncer l'exclusion et le rejet dont ils sont victimes. Avec des ouvrages édités principalement par la maison Rivages, on croise ainsi le parcours de Larry dans L'Homme A La Bombe (Rivages/Noir 2012) où ce chômeur désespéré se lance dans une série de braquages plutôt que de continuer à subir des entretiens d'embauche stériles et humiliants tandis que dans Kadogos (Rivages/Noir 2009) on découvre l'activité atypique de Marnie exécutant des malades en phase terminale. Puis en conciliant littérature et musique, Christian Roux publie Adieu Lili Marlène (Rivages/Noir 2015) où l'on rencontre de Julien, pianiste dans un restaurant qui doit jouer régulièrement cette emblématique chanson allemande des années 50 à la demande d'une cliente âgée disparaissant subitement du jour au lendemain, tandis que son passé de trafiquant le rattrape soudainement. Dans Que La Guerre Est Jolie (Rivages/Noir 2018), on assiste à l'opposition des habitants d'un quartier populaire dont une ancienne usine investie par un collectif d'artistes qui doivent faire face à une municipalité bien déterminée à implanter un ensemble résidentiel haut de gamme en employant des moyens plus illégaux les uns que les autres. de manière sous-jacente, Christian Roux explore ainsi cette confrontation à la violence insidieuse d'une société sans pitié à laquelle ces personnages acculés, répondent de manière parfois brutale et dont on découvre d'autres aspects au sein d'un cercle familiale dysfonctionnel de braqueurs avec Fille De, nouveau roman de l'auteur.

Samantha, 26 ans, que tout le monde surnomme Sam, est une mécanicienne experte qui tient un garage sur les hauteurs de Cassis. Une vie bien réglée et sans histoire qui bascule avec l'arrivée de Frank lui rappelant son adolescence où elle intégrait la bande de braqueurs dirigée par son père Antoine avec qui elle a coupé les ponts alors qu'elle avait 20 ans. Mais juste après les avoir quittés, ils ont mis au point un dernier coup qui a mal tourné contraignant Antoine à planquer le butin tandis que Frank se faisait alpaguer. Mais après avoir purgé sa peine, Frank désire récupérer sa part légitime du butin. Néanmoins, en retrouvant Antoine dans un centre médicalisé, il constate que le vieil homme a perdu un grand partie de sa mémoire à la suite d'une crise cardiaque. Afin qu'il recouvre ses sens, Frank contraint Sam à accompagner son père sur les différents lieux où ils ont vécu durant leur passé tumultueux. Elle entame donc un périple incertain sur les routes de France avec celui dont elle ne voulait plus entendre parler. Mais peut-on renoncer aussi facilement à être la « fille de » ?

Les récits de Christian Roux sont à l'image de la déflagration d'un coup de feu, à la fois brefs et cinglants tout en prenant soin de tout décimer sur leur passage avec ce sentiment de chute sans fin, ponctuée d'éclats d'une violence qui devient un exutoire ultime comme c'est le cas pour Fille de où les retrouvailles entre un père et une fille ne vont pas se dérouler comme l'on pourrait s'y attendre. Certainement en partie dû à son activité de scénariste (il a adapté deux de ses romans pour la télévision et pour le théâtre), Christian Roux possède également ce sens inné de la narration qui nous saisit immédiatement en nous entraînant sur des registres dans lesquels on se laisse irrémédiablement surprendre à l'instar de cette confrontation entre Sam, son père Antoine et Frank son inséparable complice. Au détour d'une écriture aussi sobre qu'efficace comme le démontre d'ailleurs ces quelques scènes de braquages que Donald Westlake ne renierait pas, Christian Roux nous donne l'occasion d'explorer cette cellule familiale étrange, comme retirée du monde, dans laquelle Sam a baigné durant toute son enfance et son adolescence. A son corps défendant, cette jeune femme de caractère va donc revivre les moments tragiques de son passé et découvrir quelques secrets de famille entourant tant la mort de sa mère dans des circonstances terribles que la disparition odieuse de son amour de jeunesse. Ponctuée d'une bande-son signée Tom Waits, l'intrigue s'articule donc autour des rapports tendus entre ces trois personnages en quête du dernier coup à jouer qui prend soudainement une toute autre tournure avec cet enjeu sous-jacent de trahison devenant l'un des thèmes majeurs du récit. Mais au-delà du fracas des rapports qui s'instaurent entre les différents protagonistes, Fille de se construit également autour de cette relation entre un père dont la mémoire s'efface peu à peu et une fille qui aspire à se reconstruire, voire à renaître dans une démarche rédemptrice non dénuée d'émotion mais sans pour autant sombrer dans le pathos et avec cette notion de transmission imprégnant l'ensemble d'un texte d'une redoutable intensité.

Christian Roux : Fille De. Editions Rivages/Noir 2024.

A lire en écoutant : Blue Valentine de Tom Waits. Album : Blue Valentines. 1978 Asylum Records.
Lien : http://www.monromannoiretbie..
Un polar noir tragi-comique qui oscille en équilibre sur le fil si fragile de la mécanique bien huilée mais un poil convenue boostée par des incursions du réel. L'histoire est amusante, saugrenue mais elle se tient, l'auteur intervient en son nom en quelques rares occasions pour ajouter une pointe de tendresse, et ça fonctionne. Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Collard et Jaubert sont flics. Ils sont en route pour le garage de Sam, sur les hauteurs de Cassis. Secrètement envieux ou amoureux de la jeune femme, ils viennent l'emmerder pour ne pas avouer qu'ils passent leur temps à la reluquer.
C'est lorsqu'ils lâchent l'affaire que le passé ressurgit. Franck, l'ex-complice d'Antoine, le père de Sam, vient de sortir de prison. Leur dernier braquage s'est mal terminé : lui a pris huit ans et Antoine a disparu avec le magot.
Franck a bien fini par le retrouver, dans un hospice, mais la tête en vrac. Il a besoin de sa fille pour lui rafraîchir la mémoire.
Sam a fait partie de cette bande de braqueurs indépendants, à l'écart du milieu, mais un an avant l'affaire de trop, elle avait mis les voiles. Un abandon vécu comme une trahison par Franck, qui avait bien failli la descendre alors.
Aujourd'hui il lui impose de « déverrouiller » la mémoire de son père et de récupérer le magot perdu. On ne dit pas non à Franck…

C'est trop con ! Il a 500 000 euros planqués dans le cerveau, il doit bien y avoir un moyen d'aller les dénicher !

Pas d'entrée en matière. On est plongé direct dans le vif du sujet. Christian Roux, percutant, n'a pas de temps à perdre, et c'est tant mieux. le roman est court, resserré, intense, et démarre dans une ambiance à la Fast ans Furious : bagnoles, gros bras, braquages, poursuites, dialogues réduits à leur plus simple expression, et famille.

Et puis on oublie bien vite de cinéma hollywoodien et ses exagérations pour entrer dans une histoire de braqueurs et de famille. de famille de braqueurs. Une famille recomposée. Antoine et Franck sont des amis de toujours. Avec Julie, l'inséparable amour d'Antoine, rencontrée à l'orphelinat et jamais quittée depuis, ils ont monté un gang réduit à sa plus simple expression, spécialisé dans le trafic d'or. Vivant à l'écart, discrètement, ils ont mené leur affaire. Samantha et née, a grandi dans ce microcosme fermé au monde. Jusqu'au drame : la mort de sa mère lors d'un coup mal préparé. Sam a continué à grandir, elle a fini par prendre la place de la disparue, mais à vingt ans on ne peut se résoudre à vivre dans un monde si étriqué, entre un père trop dur et son acolyte de toujours. Alors elle s'enfuit, avant que ça ne tourne mal.

Que les choses soient bien claires, mon vieux. Je ne reviens pas. Je ne suis pas là pour jouer la grande dégoulinade hollywoodienne entre le pépère et sa fifille qui enfin se comprennent, se sont toujours aimés, mais la vie et blablabla et blablabla… Dès qu'on a retrouvé ce putain de trésor planqué dans ta putain de mémoire, tu rentres dans ton trou à rats, moi dans le mien, et basta, fin de l'histoire.

En à peine cent cinquante pages, Christian Roux nous balade d'un bout à l'autre de la France sur les traces du passé de Sam. Fille de est l'occasion de retrouvailles entre un père et sa fille. En tentant de raviver sa mémoire défaillante, ce sont ses propres souvenirs que Sam, personnage inoubliable, fait remonter. Il y est question d'attachement, de filiation, de comment l'enfant se détache du père pour ensuite s'en rapprocher. Il y est question d'amour, de deuil aussi, comme celui de cette mère absente, trop tôt disparue, de la douleur.

Et l'auteur d'intervenir personnellement alors dans son récit, de s'y inscrire, avec une infinie délicatesse, évoquant ses propres plaies, béantes.

Mariant le temps et l'espace, Christian Roux nous offre avec Fille de un régal de roman noir, épuré jusqu'à l'os, intense et brillant, sensible et brutal à la fois, ponctué par la musique et les textes de Tom Waits. Sans oublier la qualité de sa plume trempée, dans l'encre d'or :

La salle de classe, elle, était toujours la même. Des rangées de tables monotones derrière lesquelles des enfants, aussi sagement assis que s'ils avaient été enchaînés au fond d'une cale, apprenaient sans le savoir que mourir n'était peut-être pas la pire des choses : il allait falloir vivre, entre-temps. C'est-à-dire se soumettre aux lois. Celles du calcul, de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture, du dessin, de la classe, de l'école, de la rue, de la ville, de la république, du continent, du monde et peut-être un jour de l'espace. Un monde complexe divisé en deux catégories : ce qui est juste et ce qui est faux. Jusqu'à ce que s'opère un glissement sémantique pernicieux : ce qui est bien et ce qui est mal. Ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Pas vraiment convaincue par ce polar. Comme une impression de déjà vu sans pour autant arriver à trouver de comparaison. Comme une impression de bâclé et ça c'est très gênant. Les personnages auraient mérité plus de profondeur, leur passé commun mérité plus de place.

J'ai lu et adoré :
FILLE DE de Christian Roux
@editionsrivages #RivagesNoirs

Elle s'appelle Sam ( Samantha ). Elle tient un garage à Cassis . Elle a souvent la visite des flics, qui, sous le moindre prétexte, viennent juste pour mater son beau cul . Dans une autre vie son père était le chef du gang des Roselames : Antoine son père, Julie sa mère et leur copain Franck, une drôle de famille !. Ado, elle faisait partie intégrante de cette bande de braqueurs . Et là, ils côtoyaient vraiment les flics . Aujourd'hui, Franck ressurgit avec une mission à haut risques, d'ailleurs elle aurait préféré ne jamais le revoir ce connard . Il veut récupérer le magot de leur dernier braquage qui avait mal tourné des années plus tôt !. Planqué par son père alors que Franck était en taule !… Mais, Antoine a perdu la mémoire !… Qui d'autre que Sam peut lui rafraîchir la mémoire ?… Elle se retrouve à sillonner les routes des Souvenirs avec un père qu'elle s'était juré d'oublier …

[ Que les choses soient bien claires, mon vieux … Dès qu'on a retrouvé ce putain de trésor planqué dans ta putain de mémoire, tu rentres dans ton trou à rats, moi dans le mien, et basta, fin de l'histoire…]

Une Putain d'histoire , efficace et percutante . Les souvenirs qui pourrissent l'existence . Un trésor planqué dans le cerveau . Un périple de chemins à suivre comme la traversée d'une Vie .
Comme quoi les liens du sang sont les plus forts et parfois difficiles à dénouer !…

Foncez …
Il vous tente …
Sam bosse dans son garage vers Cassis et du haut de ses 26 ans, elle mène très bien son affaire avec son associé Karim. Franck une ancienne connaissance débarque à son garage et s'apprête à faire remonter avec lui tout un tas de souvenirs. Des souvenirs dans lesquels Franck, Sam et son père Antoine étaient trois redoutables braqueurs. Un passé que Sam préfère oublier, mais dans lequel elle va être contrainte de remettre les pieds. Franck est très clair, il souhaite que Sam se rapproche de son père qui est dans une institution de soins. Antoine a des troubles de la mémoire suite un souci de santé. Il veut que Sam tire les verres du nez de l'ancien braqueur, car son père est le seul à avoir en tête la planque d'un butin, celui du dernier braquage qui a mal tourné. Sam n'a donc pas le choix et elle s'apprête à brasser tout un tas d'histoires, à commencer par celle de sa jeunesse, déjà en marge lorsque ses parents l'emmenaient partout pour leurs différents coups. D'une ville à une autre, la jeune Sam était déjà débrouillarde comme jamais. J'avais bien aimé "L'homme à la bombe" et "Que la guerre est jolie" de l'auteur, je retrouve l'empathie et toute la tendresse que Christian Roux a pour ses personnages dans "Fille de". La musique n'est jamais loin dans les bouquins de l'auteur et ici on ne déroge pas à la règle, avec Tom Waits en bande sonore. J'aime beaucoup ces auteurs qui prennent le temps de camper des atmosphères, de saisir des instants de vie, que ce soit raconté au présent ou dans un flashback dans l'intrigue. Christian Roux le fait très bien et il campe un personnage féminin marquant et touchant. du pur roman noir à savourer sans modération.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un livre qui ne pète pas plus haut qu'il ne le peut, assumant complètement le simple divertissement sur 150 pages. le vocabulaire grossier du début n'est pas retrouvé par la suite. Il y a quelques passages qui ont été confus pour ma part, mais, rien de bien grave.
J'ai aimé suivre les personnages, malgré les stéréotypes qui sont totalement assumés, le genre polar noir oblige. Juste, je souhaitais être un peu surpris, ce ne fut pas le cas. On passe un bon moment, et, on oublie vite, dommage, car, je suis sûr que Sam méritait mieux que ça.
Même son père, au final, aurait pu tout à fait être homosexuel. On dirait que Christian Roux n'a pas osé face à ce type de lectorat. Une prochaine fois peut-être ?
C'est un roman avec des gangsters, des braquages avant la fuite au volant d'une voiture surpuissante. Et puis un dernier coup avant de raccrocher, une dernière affaire, bien juteuse puis se ranger.

Pour Antoine et Franck, la dernière affaire a mal tourné. La prison pour Franck, Antoine a été blessé, comas et perte de la mémoire. Antoine avait caché un magot. A sa sortie de prison, Franck voudrait bien toucher sa part mais Antoine ne se souvient de rien.

Franck oblige Samantha à faire sortir son père Antoine du sinistre établissement médical où il végète. Elle va l'emmener sur la route pour revoir les lieux où Sam, son père, sa mère Julie et Franck ont jalonné leur vie clandestine de braquages souvent violents. Sam a coupé tout lien avec son père depuis sept ans et ce n'est pas de gaité de coeur qu'elle entreprend avec lui un périple censé raviver sa mémoire et lui faire retrouver le magot. Antoine ne reconnait pas sa fille, il l'appelle Mademoiselle.

Fille de est un roman de gangsters qui se souviennent. Sam voudrait bien en finir le plus vite possible et retrouver son garage et des voitures à réparer. Mais autant qu'Antoine, Sam ne peut freiner ses souvenirs. Sam revoit sa jeune vie s'écouler, depuis son enfance puis après le décès de sa mère elle a participé aux derniers braquages d'un trio reconstitué. C'est Sam qui conduisait, une as du volant.

Fille de est bien plus qu'un roman de gangsters. le récit de Sam est fait de nostalgie et de mélancolie. La mémoire est une boîte de Pandore. Dans la jeune vie de Sam, il y a eu des tragédies. Et que dire de son quotidien dans la clandestinité, une solitude forcée. le passé, c'est Sam qui est la narratrice. le présent, c'est l'auteur qui raconte. C'est bien construit, agréable à lire. le lecteur est parfois interpelé. Il y a de quoi rire et sourire. le regard sur la vieillesse est lucide tout comme les difficultés des relations père / fille. Et puis il y a quelques critiques sociales, des fusillades, des trahisons et un suspense qui grandit. Antoine va sans doute se rappeler. Il y a un plan pour la fin, c'est sûr.

Le chanteur Tom Waits est fréquemment évoqué, difficile de ne pas chercher à écouter sa voix rauque. Et à la fin après et un ultime refrain « It's time … to say goodbye », il reste la sensation d'un excellent moment de lecture.

Christian ROUX - Fille de . Parution en février 2024 , Éditions Rivages / Noir . ISBN 978-2-7436-6228-8 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Sam la fille, Antoine le père et Franck l'ami très très encombrant. Un trio explosif pour une histoire de famille sous fond de recherche de butin caché. Les Roselames ont fait très tôt merveilles en matière de cambriolage. Antoine, Julie, puis Franck et Sam la fille du couple. Pour cette dernière, pas facile de grandir dans un univers aussi singulier. A 9 ans sa mère meurt dans des circonstances troubles. A 19 ans elle claque la porte après un dernier coup et une dernière frayeur. Direction Cassis où elle gère son garage d'une main de maître. Elle est douée. Aussi douée pour réparer les bagnoles que pour les conduire du temps où on se servait d'elle. Elle pense être débarrassée de son passé mais Franck resurgit après un séjour en taule. le dernier coup du couple Antoine/Franck a foiré. Il est allé en prison et Antoine a pu s'échapper de peu. Ça c'est ce qu'on lui dit. Mais la suite ne s'est pas passée comme prévue. Antoine a eu une attaque sévère et sa mémoire a été altérée. Mais Franck veut récupérer le trésor dérobé. Pour ça il n'a qu'un seul moyen, essayer de faire recouvrer la mémoire à Antoine et seule Sam peut l'y aider. le père et la fille vont sillonner les routes de France aux endroits où ils ont vécu en famille pour tenter de réveiller des souvenirs. Pas facile, mais Sam sent petit à petit une amélioration : un son, un parfum, une action, une dérobade ou une poursuite en voiture. Des petits bouts qui semblent agir sur l'esprit d'Antoine. Mais cela suffira-t-il à enclencher la machine ? L'avenir de Sam en dépend. Antoine doit se souvenir pour proposer un avenir à peu près normal à sa fille. Un roman court, mais qui porte beaucoup de sujets. La famille, les rapports père/fille, la responsabilité, la repentance, le pardon, la compassion ou l'héritage. Que souhaite-t-on laisser aux proches ? Quelle image ? Une écriture subtile et interactive qui donne une saveur particulière à cette histoire bien construite et au dénouement bien trouvé. Une mention spéciale au début du chapitre 8, très instructif ainsi qu'aux chansons de Tom Waits que j'ai découvert. A lire !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..