AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743662288
160 pages
Payot et Rivages (07/02/2024)
4.1/5   20 notes
Résumé :
Elle s'appelle Sam (pour Samantha). Elle tient un garage à Cassis. Elle a souvent la visite des flics locaux qui viennent sous le moindre prétexte pour se rincer l'oeil, car elle est bien fichue. Dans une autre vie, Sam a vraiment côtoyé des flics ; elle les a fuis en compagnie de son père Antoine, chef du gang des Roselames. Le père, la mère et leur copain Franck. Drôle de famille. Aujourd'hui Franck resurgit dans la vie de Sam. Avec une mission à haut risque qui v... >Voir plus
Que lire après Fille deVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 20 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Service de presse.

Après avoir suivi une formation de pianiste et effectué une multitude de métiers, on dit de lui désormais qu'il est un intermittent du spectacle, expression visant à définir la passion de Christian Roux pour la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et bien évidemment la littérature, autant de domaines où il exerce désormais en mettant en place des projets artistiques dont on découvre certains aspects sur son site Nicri Productions. En ce qui concerne l'écriture, que ce soit tant pour la jeunesse que pour les adultes, Christian Roux a fait du roman noir, son genre de prédilection en mettant en scène des individus en rupture ou à la marge des valeurs et normes sociales afin de dénoncer l'exclusion et le rejet dont ils sont victimes. Avec des ouvrages édités principalement par la maison Rivages, on croise ainsi le parcours de Larry dans L'Homme A La Bombe (Rivages/Noir 2012) où ce chômeur désespéré se lance dans une série de braquages plutôt que de continuer à subir des entretiens d'embauche stériles et humiliants tandis que dans Kadogos (Rivages/Noir 2009) on découvre l'activité atypique de Marnie exécutant des malades en phase terminale. Puis en conciliant littérature et musique, Christian Roux publie Adieu Lili Marlène (Rivages/Noir 2015) où l'on rencontre de Julien, pianiste dans un restaurant qui doit jouer régulièrement cette emblématique chanson allemande des années 50 à la demande d'une cliente âgée disparaissant subitement du jour au lendemain, tandis que son passé de trafiquant le rattrape soudainement. Dans Que La Guerre Est Jolie (Rivages/Noir 2018), on assiste à l'opposition des habitants d'un quartier populaire dont une ancienne usine investie par un collectif d'artistes qui doivent faire face à une municipalité bien déterminée à implanter un ensemble résidentiel haut de gamme en employant des moyens plus illégaux les uns que les autres. de manière sous-jacente, Christian Roux explore ainsi cette confrontation à la violence insidieuse d'une société sans pitié à laquelle ces personnages acculés, répondent de manière parfois brutale et dont on découvre d'autres aspects au sein d'un cercle familiale dysfonctionnel de braqueurs avec Fille De, nouveau roman de l'auteur.

Samantha, 26 ans, que tout le monde surnomme Sam, est une mécanicienne experte qui tient un garage sur les hauteurs de Cassis. Une vie bien réglée et sans histoire qui bascule avec l'arrivée de Frank lui rappelant son adolescence où elle intégrait la bande de braqueurs dirigée par son père Antoine avec qui elle a coupé les ponts alors qu'elle avait 20 ans. Mais juste après les avoir quittés, ils ont mis au point un dernier coup qui a mal tourné contraignant Antoine à planquer le butin tandis que Frank se faisait alpaguer. Mais après avoir purgé sa peine, Frank désire récupérer sa part légitime du butin. Néanmoins, en retrouvant Antoine dans un centre médicalisé, il constate que le vieil homme a perdu un grand partie de sa mémoire à la suite d'une crise cardiaque. Afin qu'il recouvre ses sens, Frank contraint Sam à accompagner son père sur les différents lieux où ils ont vécu durant leur passé tumultueux. Elle entame donc un périple incertain sur les routes de France avec celui dont elle ne voulait plus entendre parler. Mais peut-on renoncer aussi facilement à être la « fille de » ?

Les récits de Christian Roux sont à l'image de la déflagration d'un coup de feu, à la fois brefs et cinglants tout en prenant soin de tout décimer sur leur passage avec ce sentiment de chute sans fin, ponctuée d'éclats d'une violence qui devient un exutoire ultime comme c'est le cas pour Fille de où les retrouvailles entre un père et une fille ne vont pas se dérouler comme l'on pourrait s'y attendre. Certainement en partie dû à son activité de scénariste (il a adapté deux de ses romans pour la télévision et pour le théâtre), Christian Roux possède également ce sens inné de la narration qui nous saisit immédiatement en nous entraînant sur des registres dans lesquels on se laisse irrémédiablement surprendre à l'instar de cette confrontation entre Sam, son père Antoine et Frank son inséparable complice. Au détour d'une écriture aussi sobre qu'efficace comme le démontre d'ailleurs ces quelques scènes de braquages que Donald Westlake ne renierait pas, Christian Roux nous donne l'occasion d'explorer cette cellule familiale étrange, comme retirée du monde, dans laquelle Sam a baigné durant toute son enfance et son adolescence. A son corps défendant, cette jeune femme de caractère va donc revivre les moments tragiques de son passé et découvrir quelques secrets de famille entourant tant la mort de sa mère dans des circonstances terribles que la disparition odieuse de son amour de jeunesse. Ponctuée d'une bande-son signée Tom Waits, l'intrigue s'articule donc autour des rapports tendus entre ces trois personnages en quête du dernier coup à jouer qui prend soudainement une toute autre tournure avec cet enjeu sous-jacent de trahison devenant l'un des thèmes majeurs du récit. Mais au-delà du fracas des rapports qui s'instaurent entre les différents protagonistes, Fille de se construit également autour de cette relation entre un père dont la mémoire s'efface peu à peu et une fille qui aspire à se reconstruire, voire à renaître dans une démarche rédemptrice non dénuée d'émotion mais sans pour autant sombrer dans le pathos et avec cette notion de transmission imprégnant l'ensemble d'un texte d'une redoutable intensité.


Christian Roux : Fille De. Editions Rivages/Noir 2024.

A lire en écoutant : Blue Valentine de Tom Waits. Album : Blue Valentines. 1978 Asylum Records.
Lien : http://www.monromannoiretbie..
Commenter  J’apprécie          140
Quand sa mère était morte sous les balles des flics au cours d'un braquage raté, L'adolescente Sam avait accepté de la remplacer dans le trio de truands qu'elle composait avec son mari Antoine et leur ami Franck.
Depuis, fâchée à mort avec son père, Sam a quitté la délinquance pour ouvrir un garage à Cassis mais quand Franck réapparait à sa sortie de prison et réclame sa part du magot planqué par Antoine, elle est bien obligé de replonger.
Le seul vrai problème, c'est l'état de santé de son vieux père à la mémoire pour le moins défaillante. L'idée de Sam, c'est de revoir tous les lieux qui ont compté pour Antoine et espérer un déclic qui les mettrait sur la piste du trésor. Mais comment faire confiance à ces truands chevronnés ?
La difficile relation père/fille, ici confrontée aux codes d'honneur de la pègre est au coeur de ce trépidant road trip de Christian Roux
Commenter  J’apprécie          190
Collard et Jaubert sont flics. Ils sont en route pour le garage de Sam, sur les hauteurs de Cassis. Secrètement envieux ou amoureux de la jeune femme, ils viennent l'emmerder pour ne pas avouer qu'ils passent leur temps à la reluquer.
C'est lorsqu'ils lâchent l'affaire que le passé ressurgit. Franck, l'ex-complice d'Antoine, le père de Sam, vient de sortir de prison. Leur dernier braquage s'est mal terminé : lui a pris huit ans et Antoine a disparu avec le magot.
Franck a bien fini par le retrouver, dans un hospice, mais la tête en vrac. Il a besoin de sa fille pour lui rafraîchir la mémoire.
Sam a fait partie de cette bande de braqueurs indépendants, à l'écart du milieu, mais un an avant l'affaire de trop, elle avait mis les voiles. Un abandon vécu comme une trahison par Franck, qui avait bien failli la descendre alors.
Aujourd'hui il lui impose de « déverrouiller » la mémoire de son père et de récupérer le magot perdu. On ne dit pas non à Franck…

C'est trop con ! Il a 500 000 euros planqués dans le cerveau, il doit bien y avoir un moyen d'aller les dénicher !

Pas d'entrée en matière. On est plongé direct dans le vif du sujet. Christian Roux, percutant, n'a pas de temps à perdre, et c'est tant mieux. le roman est court, resserré, intense, et démarre dans une ambiance à la Fast ans Furious : bagnoles, gros bras, braquages, poursuites, dialogues réduits à leur plus simple expression, et famille.

Et puis on oublie bien vite de cinéma hollywoodien et ses exagérations pour entrer dans une histoire de braqueurs et de famille. de famille de braqueurs. Une famille recomposée. Antoine et Franck sont des amis de toujours. Avec Julie, l'inséparable amour d'Antoine, rencontrée à l'orphelinat et jamais quittée depuis, ils ont monté un gang réduit à sa plus simple expression, spécialisé dans le trafic d'or. Vivant à l'écart, discrètement, ils ont mené leur affaire. Samantha et née, a grandi dans ce microcosme fermé au monde. Jusqu'au drame : la mort de sa mère lors d'un coup mal préparé. Sam a continué à grandir, elle a fini par prendre la place de la disparue, mais à vingt ans on ne peut se résoudre à vivre dans un monde si étriqué, entre un père trop dur et son acolyte de toujours. Alors elle s'enfuit, avant que ça ne tourne mal.

Que les choses soient bien claires, mon vieux. Je ne reviens pas. Je ne suis pas là pour jouer la grande dégoulinade hollywoodienne entre le pépère et sa fifille qui enfin se comprennent, se sont toujours aimés, mais la vie et blablabla et blablabla… Dès qu'on a retrouvé ce putain de trésor planqué dans ta putain de mémoire, tu rentres dans ton trou à rats, moi dans le mien, et basta, fin de l'histoire.

En à peine cent cinquante pages, Christian Roux nous balade d'un bout à l'autre de la France sur les traces du passé de Sam. Fille de est l'occasion de retrouvailles entre un père et sa fille. En tentant de raviver sa mémoire défaillante, ce sont ses propres souvenirs que Sam, personnage inoubliable, fait remonter. Il y est question d'attachement, de filiation, de comment l'enfant se détache du père pour ensuite s'en rapprocher. Il y est question d'amour, de deuil aussi, comme celui de cette mère absente, trop tôt disparue, de la douleur.

Et l'auteur d'intervenir personnellement alors dans son récit, de s'y inscrire, avec une infinie délicatesse, évoquant ses propres plaies, béantes.

Mariant le temps et l'espace, Christian Roux nous offre avec Fille de un régal de roman noir, épuré jusqu'à l'os, intense et brillant, sensible et brutal à la fois, ponctué par la musique et les textes de Tom Waits. Sans oublier la qualité de sa plume trempée, dans l'encre d'or :

La salle de classe, elle, était toujours la même. Des rangées de tables monotones derrière lesquelles des enfants, aussi sagement assis que s'ils avaient été enchaînés au fond d'une cale, apprenaient sans le savoir que mourir n'était peut-être pas la pire des choses : il allait falloir vivre, entre-temps. C'est-à-dire se soumettre aux lois. Celles du calcul, de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture, du dessin, de la classe, de l'école, de la rue, de la ville, de la république, du continent, du monde et peut-être un jour de l'espace. Un monde complexe divisé en deux catégories : ce qui est juste et ce qui est faux. Jusqu'à ce que s'opère un glissement sémantique pernicieux : ce qui est bien et ce qui est mal. Ce qui est conforme et ce qui ne l'est pas.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          30
Un polar noir tragi-comique qui oscille en équilibre sur le fil si fragile de la mécanique bien huilée mais un poil convenue boostée par des incursions du réel. L'histoire est amusante, saugrenue mais elle se tient, l'auteur intervient en son nom en quelques rares occasions pour ajouter une pointe de tendresse, et ça fonctionne. Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu et adoré :
FILLE DE de Christian Roux
@editionsrivages #RivagesNoirs
153 pages


Elle s'appelle Sam ( Samantha ). Elle tient un garage à Cassis . Elle a souvent la visite des flics, qui, sous le moindre prétexte, viennent juste pour mater son beau cul . Dans une autre vie son père était le chef du gang des Roselames : Antoine son père, Julie sa mère et leur copain Franck, une drôle de famille !. Ado, elle faisait partie intégrante de cette bande de braqueurs . Et là, ils côtoyaient vraiment les flics . Aujourd'hui, Franck ressurgit avec une mission à haut risques, d'ailleurs elle aurait préféré ne jamais le revoir ce connard . Il veut récupérer le magot de leur dernier braquage qui avait mal tourné des années plus tôt !. Planqué par son père alors que Franck était en taule !… Mais, Antoine a perdu la mémoire !… Qui d'autre que Sam peut lui rafraîchir la mémoire ?… Elle se retrouve à sillonner les routes des Souvenirs avec un père qu'elle s'était juré d'oublier …

[ Que les choses soient bien claires, mon vieux … Dès qu'on a retrouvé ce putain de trésor planqué dans ta putain de mémoire, tu rentres dans ton trou à rats, moi dans le mien, et basta, fin de l'histoire…]

Une Putain d'histoire , efficace et percutante . Les souvenirs qui pourrissent l'existence . Un trésor planqué dans le cerveau . Un périple de chemins à suivre comme la traversée d'une Vie .
Comme quoi les liens du sang sont les plus forts et parfois difficiles à dénouer !…

Foncez …
Il vous tente …
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Liberation
11 mars 2024
Avec «Fille de», l'auteur français nous embarque sur les routes en compagnie d'une fille et de son père braqueur qui a perdu la mémoire... et le lieu où il a caché le magot.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
.
ÇA MARCHE ...

La montagne, y a rien à faire, ça grimpe. Alors tu te tapes deux heures à crapahuter dans des forêts interminables, en sinuant comme tu peux entre les rochers, toujours à l’ombre d’arbres tous plus identiques les uns que les autres (mais en fait, tu ne vois rien, tu as les yeux rivés sur tes pieds pour éviter de glisser), et quand tu arrives enfin au sommet…

Tatataaaa ! La magnifique vue ! Attention !… Ben non, t’es dans les nuages. Mais ça c’est pas grave, mon problème, c’est que, y a rien à faire, très vite, JE ME FAIS CHIER d’une force !!! Même s’il y avait eu le plus beau paysage du monde, le temps d’y arriver, et celui d’en redescendre, c’est vraiment trop chiant.

Sans compter qu’après t’être cramé les cuisses et le cœur dans la montée, tu te flingues les orteils dans la descente, tes pieds brûlent, tu te ramasses une ou deux fois la gueule par terre, t’es hyper concentrée (les yeux rivés au sol, bis) pour ne pas arriver dix fois plus vite que prévu, certes, mais en roulé-boulé, les côtes en marmelade et les épaules meurtries… ou pétées, tout pété, un tas d’os…

C’est quoi, l’intérêt ? L’intérêt, c’est que t’es arrivée à quelque chose. T’en as bavé mais tu es récompensée. Récompensée ? Les nuages, je les vois aussi bien d’en bas, tu sais. Oui, bon, d’accord, on a joué de malchance, mais imagine la vue sur les Alpes…

C’est comme la vie, tu vois, tu rames toute l’année au boulot mais à la fin, tu peux te payer des vacances.



.
Commenter  J’apprécie          32
Que les choses soient bien claires, mon vieux. Je ne reviens pas. Je ne suis pas là pour jouer la grande dégoulinade hollywoodienne entre le pépère et sa fifille qui enfin se comprennent, se sont toujours aimés, mais la vie et blablabla et blablabla…
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, à l’approche du garage de La Grande Bastide, dans les hauteurs de Cassis, Collard bande. Il se dit qu’il aimerait bien l’emmancher, cette salope.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Roux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Roux
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ROMAN de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Audrey Rossi, co-gérante de la librairie La Bouquinette (Strasbourg).
Invités :
PHILIPPE LECHERMEIER est né à Strasbourg où il vit toujours. Après des études de lettres et d'histoire, il écrit de nombreux livres pour enfants - même s'il aime à écrire « pour tout le monde ». Il a revisité avec Gaëtan Dorémus Till l'espiègle aux éditions Les fourmis rouges. En novembre 2020, il écrit l'histoire de cinquante images réalisées par Christian Roux et publie les "Histoires à piocher" au Seuil jeunesse. http://www.philippelechermeier.fr/
SYLVIE de MATHUISIEULX est passée par la case enseignement après des études de droit. Autrice jeunesse publiée dans de nombreuses maisons d'éditions, présidente de l'association Litter'Al, elle dirige également depuis peu la collection Graine d'histoire à la Nuée bleue." Son dernier roman jeunesse "Des nazis habitent chez moi " (illustrations de Benjamin Strickler) est paru en novembre. http://www.sdemathuisieulx.com/
LES EDITIONS DU POURQUOI PAS ? sont nées fin 2012 dans les Vosges sous la forme d'une association à but non lucratif et sont le fruit d'une collaboration de plus en plus fructueuse entre l'École Supérieure d'Art de Lorraine - site d'Épinal et de la Ligue de l'Enseignement des Vosges. La ligne de son catalogue est le ‘faire société'. Ils collaborent avec des auteurs qui s'engagent et qui mettent le pied à l'édition de jeunes illustrateurs. https://www.editionsdupourquoipas.com/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

La bannière était en noir ?

Qui a écrit ce livre ?

Soazig Aaron
Farid Abdelelouahab
Christian Roux

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La bannière était en noir de Christian RouxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..