Cher Antoine,

J'aimerais vous dire qu'on ne se connaît pas, mais au fond malheureusement c'est faux.
Nos vies, on le sait, ne sont que des roues qui tournent au gré de nos rencontres (plus ou moins bonnes), de nos décisions (plus ou moins heureuses), de nos désirs (plus ou moins maîtrisés).
Elles sont courtes, et la vôtre tient en 168 pages ses promesses de fugacité. Une course poursuite, une fuite, un sprint vers l'excès, le gavage en tout genre, engraissant votre être de tout et surtout de rien, jusqu'à la nausée.

Cher Antoine, difficile de ne pas vous plaindre, mais presque trop facile de ne pas vous envier, parce qu'on sait très bien que vous êtes le miroir grossissant de nos vies aliénées , et ce tableau pousse au déni…

Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous ne faites rien à moitié. L'aventure est extra-ordinaire, la fuite rocambolesque, le bling-bling criard, la corne d'abondance à vomir, la luxure décevante, la violence paroxystique.

Vous êtes cet animal instinctif soumis à ses pulsions primaires dont les espaces de volonté ne sont que furtifs et fragiles. Vos désirs vous possèdent- impossible équilibre, impossible appel à la raison- vous êtes l'olympien de l'addiction : toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus haut ! (médaille d'or assurée aux JO en juillet prochain); à la différence que l'exploit n'a rien de gratifiant: il est orgueilleux et outrancier.

Vous tentez parfois le tout pour le tout avec la puissance d'un désespéré, mais toujours pour mieux vous enliser dans une folie qui n'a de cesse de batailler avec votre imaginaire, lui aussi bien trop débordant. Échec.

Votre vie est comme Un jour sans fin, un Fast and Furious dans un remake de Seven. Vous êtes faible, inapte au bonheur dans la réalité.

Et pourtant- et c'est bien l'effet tordu de nos lectures- j'ai aimé ce « vous » qui m'engage en tant que lectrice-personnage, j'ai aimé ce rythme effréné, ce ton cynique, grinçant et parfois tonitruant. Et même si j'ai préféré me perdre dans les longues pages d'autres Monstres, cette maison de jeu est une furieuse diablerie poussant le lecteur jusqu'aux vertiges de son existence.