AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 380 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce qui frappe d'abord, c'est l'abus des métaphores, le rythme monotone, un rythme qui cogne, percute, récidive. Les phrases sont assénées et indigestes, gorgées à l'excès de termes qui se veulent riches et ciselés mais qui égrènent sempiternellement clichés et préjugés.
L'usage immodéré du style indirect alourdit encore l'impression de facticité.
Loin de l'histoire et des réalités géographiques, sociales et culturelles, que l'auteure aurait pu explorer avec sagacité pour affuter son propos, on est plongé dans un récit où s'enchainent les descriptions culinaires, les caricatures , les événements prévisibles et mêmes des touches de voyeurisme malsain. Sur le fond comme sur la forme, le roman est nuancé comme un coup de matraque. En littérature, la brutalité peut-elle servir une cause et éclairer les tragédies passées?
Commenter  J’apprécie          70
L'AUTRE MOITIÉ DU MONDE de Laurine Roux

« L'enfant presse ses paumes contre sa tête mais le son s'insinue, tapisse ses conduits, lui colonise le ventre. » p21

« La plupart du temps, la Marquise se gausse, Pépénis-fantôme, Pépeine-à-jouir, Pépimpuissant, Pépédéraste, elle dégoise de la chantilly plein les dents quand elle convie ses amies pour le goûter du mardi. » p26

Je n'en ai pas lu la moitié de cette autre moitié du monde car l'écriture de Laurine Roux témoigne, à mon avis, d'un manque flagrant de talent.

Prix Orange du livre 2022... !

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (983) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}