AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Bonheur National Brut (82)

On n’est heureux que lorsqu’on cesse de vouloir quelque chose. Le bonheur c’est le renoncement, non ? Ne plus vouloir…
Commenter  J’apprécie          120
Le soir, l'état d'Albert avait empiré; Il mourut trois jours plus tard, exactement le jour des vingt ans de son petit-fils. Benoît ne put s'empêcher de penser que son grand-père avait tenu jusque là pour établir entre eux un trait d'union symbolique. La fin d'une vie d'homme, le début d'une autre vie d'homme.
Commenter  J’apprécie          120
Je crois que chacun fait ce qu'il peut avec ses propres moyens pour tâcher d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          110
Il me semblait que c’était moi que Rodolphe venait de traîner dans la boue immonde de ses préjugés. Au même titre que ce garçon, je me sentais insulté, humilié, bafoué. Pour la première fois de ma vie, j’eus, logée au plus profond de mes entrailles, la conscience terrible et primitive de ce que signifiaient exclusion, racisme, rejet instinctif de l’autre. P 62
(à propos de l'homosexualité)
Commenter  J’apprécie          100
Et si le bonheur était la plus grosse arnaque de ce siècle et de tous ceux qui l'ont précédé ? Et si le souci d'atteindre le bonheur était précisément la chose qui nous faisait le plus souffrir ?
Commenter  J’apprécie          100
Je viens d'une famille qui, le lendemain de l'élection de Mitterrand, a fait construire dans sa cave un putain de garde-manger qu'elle a entièrement rempli de bouffe au cas où les rouges reviendraient. Je viens d'une famille catho tellement arriérée que deux mille ans après elle en veut toujours aux juifs d'avoir dézingué leur idole. Je viens d'une famille qui pense que la musique s'est arrêtée au XVIII siècle et la littérature juste un siècle plus tard. Je viens d'une famille qui pense que le chômage est le refuge des assistés, et la Sécurité sociale un vaste trou creusé par des politiciens irresponsables, des millions d'Arabes et autant de nègres. je viens d'une famille qui, d'une manière assez systématique, ne croit pas que la différence soit une très bonne chose et pense qu'il vaut mieux avoir un enfant leucémique que pédé parce que au moins, un cancéreux, on peut toujours espérer qu'il sera possible de le sauver un jour. Alors, présenter mon petit copain artiste peintre spécialisé dans des oeuvres crypto-pédé à tendance préraphaélite qui écoute Barbara à longueur de journée et qui veut monter un journal homo pour combattre les préjugés ignobles des gens précisément comme eux, non, je ne pense pas en effet que ce soit la meilleur des idées que tu aies eu ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          90
Nous étions une vingtaine à venir de province, mais j'étais le seul Breton, ce qui déchaîna une volée de moqueries et m'éloigna de quelques cases d'une possible intégration. Pour tous, y compris les autres provinciaux, la Bretagne était un pays affreusement ancestral, aux moeurs obscurantistes, où il pleuvait 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Commenter  J’apprécie          90
Il est indéniable qu'on reconnaît les vraies amitiés à la facilité qu'elles ont à se construire d'elles-mêmes, immédiatement, malgré le temps qui a endommagé les habitudes.
Commenter  J’apprécie          80
Il se souvint de sa classe de philosophie et de cette phrase : "Les mots sont des pistolets chargés." Bordel de Dieu ! Oui, c'étaient bien des balles qu'il prenait en pleine tronche. Des salves de mots, bien plus pénétrantes que ne l'aurait été n'importe quel projectile réel. Il se sentit personnellement la cible du long poème incantatoire de cet orateur brillantissime.
Commenter  J’apprécie          80
Aurait-il la force de renoncer à une notoriété embryonnaire pour des questions de morale qui,de toute façon,ne semblaient plus intéresser personne aujourd'hui ?p.512
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (670) Voir plus




    {* *}