Critique de cathe

Dans une petite ville en grande banlieue de Paris, la Mairie cherche à récupérer un ancien quartier ouvrier laissé à l'abandon pour le vendre à un promoteur. Comment persuader les habitants de vendre et de quitter leurs maisons ? Comment obliger les artistes qui ont investi une usine désaffectée de partir ? Quelques personnages peu scrupuleux se chargent de la basse besogne, mais c'est sans compter sans la jeune Elise, attachée à son quartier et qui profite de son poste à la Mairie pour se renseigner. Et sans compter les dealeurs de drogue locaux qui sont un peu dépassés par des trafiquants encore plus rusés qu'eux.

J'avais beaucoup apprécié l'atmosphère de « Adieu Lili Marleen », qui mêlait la musique de jazz et un retour sur la Shoah. Je suis moins convaincue par ce livre qui ferait sans doute un très bon scenario de film. Il y a du rythme et de bons personnages, mais peut-être un peu trop de manichéisme à mon goût et une histoire un peu confuse. Je continuerai toutefois à suivre cet auteur que j'avais vu à Etonnants voyageurs à St Malo dans des interventions très intéressantes.