Critique de prune42

Justine, 25 ans, est une jeune femme infirmière en psychiatrie. Elle rencontre Alex un soir et s'attache vite à lui mais elle réalise le peu d'intérêt qu'elle représente pour le garçon. Elle se confie au frère d'Alex, Nicolas, et malgré leurs différences de caractère, les deux jeunes gens passent de plus en plus de temps ensemble et finissent par fonder un couple et une famille. Heureux parents d'Adèle et d'Hector, quand Nicolas se retrouve brutalement au chômage, c'est un véritable tremblement de terre qui survient. Les repères de toute la famille sont bouleversés. le couple résistera-t-il à cette épreuve ? Comment chacun va-t-il trouver les forces de faire face ?
En premier lieu, je remercie Babelio et la maison d'éditions Albin Michel qui m'ont donné l'opportunité de lire en avant-première ces épreuves non corrigées de ce roman sur le point de paraître. le thème du chômage et sa façon de l'appréhender au sein d'une famille m'avait intéressée, aussi j'avais postulé pour découvrir ce roman. Celui-ci m'a fait penser à de nombreuses reprises aux livres d'Olivier Adam par son thème réaliste sur des aspects de nos vies quotidiennes, souvent proches de la noirceur et d'un certain pessimisme. Ce livre n'est pas un de ceux qui vous redonnera le moral dans une période de doute ou d'abattement. Il est réaliste, souvent sombre et dramatique. Il y a de nombreux passages où il est question également de sujets économiques ou politiques, comme la montée des mouvements extrémistes en France, le désintérêt pour la politique ou d'événements d'actualité comme l'attentat de Charlie Hebdo, c'est assez intéressant et cela diversifie un peu la lecture. Malgré tout, l'histoire au centre du roman finit un peu par s'essouffler, il ne se passe pas grand-chose en fin de compte, comme dans cette vie de famille atteinte par le chômage, en mode ralenti, d'où mon appréciation un peu en demi-teinte.