AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764426388
271 pages
Les Éditions Québec Amérique (21/08/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Une jeune femme en quête de liberté dans un Québec en pleine effervesence.

Juillet 1966. Dans l’avion qui la ramène à Montréal, Nicole Baumier se remémore avec un peu de nostalgie ses années toulousaines et ses étés passés à Carcassonne. Encore sous le coup d'une rupture qui l'a dévastée, elle appréhende le retour chez ses parents au Faubourg à mélasse. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'aborder sa nouvelle vie avec de fortes résolutions : personne ne... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De retour à MontréalVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nos jeunes n’ont pas besoin que leurs enseignantes leur donnent le mauvais exemple, elles sont suffisamment capables d’en trouver seules à l’extérieur. La télévision est une nuisance. Et les parents n’ont aucune autorité sur leurs filles : ils leur laissent regarder des insanités qui leur mettent en tête des idées qui ne sont pas de leur âge.
Commenter  J’apprécie          10
Jocelyne était jolie, dans le genre poupée décorative qu’elle peaufinait en affectant des attitudes maniérées. En vue de l’offensive, elle avait soigné son apparence plus encore que d’habitude : maquillage de star, coiffure impeccable, décolleté mettant en valeur sa poitrine pigeonnante, jupe moulante. Si elle n’y prenait garde, avec son goût pour le sucré, elle ne tarderait pas à épaissir, mais pour l’heure, elle était très désirable.
Commenter  J’apprécie          00
La compassion que lui inspirait la malade s’ajoutait à celle qu’elle ressentait pour Jean. Le jeune homme, qui se retranchait derrière le cynisme et la dérision lorsqu’il parlait de lui-même, devenait vulnérable dès qu’il s’agissait de sa sœur. Le lien qui les unissait était d’une force qu’elle pouvait à peine concevoir, mais qui lui donnait le désir de les aider, aussi peu que ce soit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle posa à regret La Chamade, de Françoise Sagan, un roman qui avait fait l’événement à sa parution l’année précédente. Ce monde d’oisiveté, d’argent facile et de voitures de luxe dans lequel vivait Lucile, l’héroïne, la fascinait comme l’observation des mœurs des fourmis captive un entomologiste. Quoique, en l’occurrence, c’était plutôt de cigales qu’il s’agissait.
Commenter  J’apprécie          00
Nicole ne tarda pas à connaître tous les détails des amours extraconjugales de son employeur, car Jocelyne n’avait qu’une envie : en parler. Il était inconcevable qu’elle se confie à sa mère, que cela scandaliserait, et elle avait cessé d’en faire le récit à sa sœur, laquelle n’accordait aucun crédit aux promesses d’un amant qui était aussi son patron.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : libertéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}