Les Éditions Québec Amérique (01/09/2005)
3.78/5   16 notes
Au printemps 1833, à peine âgée de 14 ans, Mary quitte l'Irlande pour les États-Unis. A Québec, où le bateau fait escale, son oncle et sa tante, qui s'étaient engagés à veiller sur elle, l'abandonnent. En cette période troublée qui mène à la rébellion de 1837, Mary devra se battre pour survivre. Elle côtoiera la maladie et la mort, rencontrera l'amitié et trouvera l'amour.
Avec cette écriture vivante et directe qu'on lui connaît, Maryse Rouy trace le portrait... >Voir plus
Que lire après Mary l'IrlandaiseVoir plus
un livre sur le courage d'une adolescente irlandaise de 13 ans obligée par son père de partit voir le nouveau monde. Une belle histoire de courage et de renaissance dans un autre pays.

La maison était malcommode, du moins pour le service: la cuisine ne se trouvait pas au même étage que la salle à manger et la chambre était située encore au dessus, ce qui obligeait les domestiques à monter et descendre des escaliers à cœur de jour.

Lire un extrait