De Vecchi (15/11/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aussi mystérieuses que les pyramides égyptiennes ou que les statues de l'île de Pâques, les cathédrales gothiques conservent au cœur de leurs nefs majestueuses des secrets séculaires que l'homme moderne n'a pas encore fini de découvrir. Sous nos yeux, dans notre chère et vieille Europe, dans des lieux fréquentés quotidiennement par des dizaines de milliers de visiteurs, les cathédrales sont là pour nous parler de notre passé.
Comment ont-elles été construites... >Voir plus
Que lire après Les secrets des cathédralesVoir plus
À l'intérieur de l'église, chaque homme pouvait retrouver (bien que n'en ayant pas, dans la majorité des cas, la conscience rationnelle) l'imago mundi, c'est-à-dire la représentation du cosmos, la cité sacrée, la montagne céleste, le centre du monde, l'échelle de Jacob.
L'homme, en entrant dans l'église, tout en menant une vie profane à l'extérieur, était ramené au travers de modèles éternels à redécouvrir un cosmos régi par des lois harmonieuses et en communication avec le divin.
(page 107)
Le but de ce livre est de fournir au lecteur une interprétation actuelle des cathédralesgothiques. Nous ne nous intéresserons que de loin aux aspects visibles du monument, c'est-à-dire à l'œuvre d'art, mais nous suivrons un parcours transversal qui nous permettra de mieux reconstituer la "véritable" signification et la "véritable" histoire des cathédrales et de leurs constructeurs.
(page 5) introduction