AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070531240
144 pages
Gallimard (23/11/1990)
3.97/5   16 notes
Résumé :
Les cisterciens voulaient mener une vie monastique parfaite, sans compromission avec le siècle. Leur aventure spirituelle, commencée en 1098, est toujours actuelle, et concerne aujourd'hui quelque sept mille moines et moniales. Mais le rêve cistercien va bien au-delà d'une quête confinée aux monastères où vivent des chrétiens épris d'absolu. Il a profondément modifié les relations de l'homme à la nature, à la société, à l'art. Dès le XIIe siècle, la volonté de réfor... >Voir plus
Que lire après Le Rêve cistercienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit ouvrage abondamment illustré est une perle. Il présente sous tous les aspects l'ordre de Saint Bernard, ses réalisations, sa règle, ses qualités comme ses travers, en France et partout en Europe. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          30
» J'ai grandi non loin des trois soeurs cisterciennes de Provence ( Senanque, Silvacane, le Thoronet) et j'ai très tôt aimé cette architecture si particulière où l'austérité de la pierre est tissée de lumière ;Cet excellent petit livre retrace l'aventure commencée en 1098 qui couvrit la France d'abbayes .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
(La maîtrise de la nature) Pendant longtemps, les Cisterciens ont été tout bonnement crédités de l'invention de l'Europe rurale moderne. Moines défricheurs, ils avaient troué de clairières, de l'Armorique à l'Elbe et de la Scandinavie au pays andalou, une forêt impénétrable ; hydrauliciens avertis, ils avaient domestiqué les rivières et drainé les marais ; pionniers de l'assolement triennal, ils avaient su obtenir des rendements en grains comparables à ceux des physiocrates ; vignerons ou éleveurs, ils avaient pu définir des cépages illustres et sélectionner des races compétitives. Après le temps du dithyrambe est venu celui de la critique. Aujourd'hui, tout historien qui se respecte doit émettre de sérieux doutes sur le rôle des Cisterciens dans nos campagnes. Derniers venus, ils auraient bénéficié d'une dynamique antérieure ; tout au plus leur reconnaît-on des talents de gestion et des vertus de persévérance : ils ne sont plus de la race des inventeurs mais des exploitants, ou, pire, des exploiteurs.
Ce jeu des thèses et des antithèses fait bon marché d'une évidence : l'omniprésence des structures cisterciennes dans les terroirs de l'Europe. Ici, une clairière de défrichement pérennise la forme d'une exploitation du XIIème siècle ; là, une série d'étangs et de canaux révèle l'organisation, désormais oiseuse des pêcheries et des prés irrigués ; un peu partout des bergeries, des celliers, des moulins ou encore ces immenses halles de la glèbe, ces cathédrales des champs, les granges céréalières, se dressent comme un mémento de l'activité des moines blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Crois-en mon expérience tu trouveras quelquechose de plus dans les bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront ce que tu ne peux apprendre d'aucun maître.
Commenter  J’apprécie          50
La sobriété cistercienne
Il y a même une sorte de vanité à se complaire jusque dans la cellule à rechercher de la beauté, à orner ses murs de peintures ou d’objets orfèvres de toute sorte, à décorer son oratoire de tentures ou d’images diverses. Garde-toi de tout cela comme contraire à la profession.
Je t’en prie, ne recherche pas, sous couvert de dévotion, la gloriole par des peintures ou des sculptures, par des tentures couvertes d’oiseaux ou de bestiaux ou par des figures variées représentant diverses fleurs. Ce sont là occupations dignes de gens qui, n’ayant rien dans leur cœur dont ils puissent se glorifier, doivent chercher ailleurs des motifs de contentement.
Trouve ta gloire, trouver ton contentement dans ton cœur et non à l’extérieur, dans les vraies vertus et non dans les peintures ou les images. - Aelred de Rievaulx.
(page 110)
Commenter  J’apprécie          00
Ni les idéaux ni les modèles historiques n'ont eu autant de conséquences que des réalisations peut-être banales en leur temps, mais rendues exceptionnelles par les sélections de l'Histoire. Inscrites comme des annotations marginales, les leçons cisterciennes sur la maîtrise de la nature, des techniques et du bâtiment prennent aujourd'hui la valeur d'un témoignage capital. (page 69 - Chapitre III)
Commenter  J’apprécie          10
Ces réalités concrètes ,fortement intégrées au rêve cistercien,n'en sont pas la contrepartie dérisoire et triviale. Elles expriment à leur façon les vertus d'un idéal qui respecte la condition humaine dans sa dimension quotidienne tout en recherchant les voies de la perfection morale et du salut éternel.
Commenter  J’apprécie          10

>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : Art cistercienVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Léon Pressouyre (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}