Deuxième tome d'une série policière qui se passe en Afrique du Sud.

"Une Heure de ténèbres" , c'est la concession à une heure d'écologie, heure pendant laquelle ,les personnes VERTueuses sont invités à éteindre les lumières de leurs domiciles ... Mais pendant cette nuit noire dans un quartier résidentiel ultra privilégié , au Cap, disparaissent dans deux maisons, une ado à problèmes et une jeune mère et son bébé .
Cambriolage qui a mal tourné , kidnapping, fugue , autant d'hypothèses qui tournent dans la tête de l'inspectrice Persy Jonas . Mais s'il n'y avait que ça qui tournait dans sa tête ...
Fraichement débarquée dans ce commissariat , elle sait qu'elle doit faire gaffe à son comportement , or sa liaison avec son co-équipier qui n'est autre que le futur ex-mari de sa chef , ajouté à ses problèmes personnels ne lui laisse aucun répit .
J'adore cette jeune série pour deux raisons, la première , c'est la tension qu'elle dégage , que ce soit grâce à la personnalité de la jeune inspectrice ou celles de ce pays qui peine tellement à devenir vertueux .
Racisme, policiers et politiciens corrompus, terres injustement volées par les Afrikaners , sexisme dans la police, violence , quartiers délimités par la couleur de la peau ou par l'argent : tout est mis en place pour que ça pète et explose . du pain béni pour les auteurs de romans policiers , de la matière brute à explorer , et un univers extrêmement complexe et riche de tensions en tous genre ...
Beaucoup de personnages aussi dans cette série, bien travaillés, dont on sent qu'ils interviendront plus ou moins dans les différents tomes, comme des collègues ou la psychologue Marge Labuschagne , ou son fils universitaire...
Et enfin la deuxième raison qui me fait aimer cette série, c'est le dépaysement qui vous transporte au delà de votre canapé ...Il y a d'abord le vocabulaire et tous ces mots issus des différentes ethnies ,( un glossaire est prévu à la fin), puis la flore (buissons , eucalyptus..), et puis le "crapaud léopard" qui traverse les routes et qui mobilise deux " vieilles chouettes" écologistes et puis Houdini , l' hippopotame ...
Oui, vraiment Persy a fort à faire !
Une série Sud-Africaine, qui vous réchauffe en plein froid automnal mais qui donne aussi des frissons ....
Un hippopotame égaré, des quartiers blancs hyper-sécurisés, des disputes immobilières, des politiciens corrompus, des tensions raciales et sociales ..., oui, nous sommes bien en Afrique du Sud, terre de Michéle Rowe, laquelle, après Les enfants du Cap, confirme qu'elle est bien l'égale de Deon Meyer en matière de polar, au pays de Nelson Mandela. Une heure de ténèbres déroule une intrigue complexe -au départ un double kidnapping- aux personnages multiples, la romancière accompagnant chacun un bout de chemin, qu'il soit victime, bourreau, témoin ou enquêteur. Leurs chemins s'entrecroisent et il s'en faut de peu pour que l'on soit déboussolé. Mais non, l'un des grands talents de Michéle Rowe est nous donner à temps les quelques éléments qui nous permettent de suivre le fil, en déroulant peu à peu sa pelote narrative. Elle orchestre parfaitement le chaos sud-africain qui a succédé à la fin de l'Apartheid, au racisme s'ajoutant désormais des disparités économiques de plus en plus insupportables. Sa policière, Persy Jonas, avec ses failles et son passé douloureux, n'a rien à envier, en termes de profondeur psychologique, avec les célèbres Erlandur Sveinsson et Kurt Wallander, pour ne citer qu'eux. Cette deuxième aventure, qui en annonce déjà une troisième, prend son temps pour se dévoiler. Elle a tous les attributs du polar social, témoin d'une société qui n'arrive pas à se sortir d'un cycle de violences ininterrompues et d'inégalités criantes.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
J'ai bien aimé cette Persy Jonas, elle est humaine mais redoutable. le côté brouillon du début s'estompe vite et cela s'enchaîne. La police Sud-Africaine n'a pas l'air d'être facile: c'est clanique: ripoux contre ceux qui se taisent: on a l'impression qu'ils pourraient se tuer entre eux. le roman n'est pas mal du tout, j'attends une suite probable car je suis sur ma faim par rapport à l'évocation du passé de Persy.
Ce n'est pas original. J'ai découvert les polars sud-africains à travers les romans de Deon Meyer. Ce fut une révélation et depuis, si je ne rate aucune parution de cet auteur planétaire, je ne manque pas non plus de m'offrir les productions de ses concitoyens. Ainsi après Roger Smith, Mike Nicol, Karin Brynard, je me suis attaqué à cet opus de Michele Rowe.
Comme ses collègues, Michele Rowe trouve son inspiration dans les dégats qu'a pu faire l'Apartheid pendant des décennies. Rien n'a été oublié, rien n'a été définitivement éradiqué. Il faudra certainement encore de très nombreuses années avant que l'égalité entre race blanche et noire ne s'équilibre. Avant que les quartiers résidentiels blancs sécurisés ne s'ouvrent à tout un chacun. Avant que les townships ne s'estompent des paysages. Avant que les Afrikaners tout puissants ne laissent des parts de leurs immenses richesses et abandonnent ne serait-ce qu'une infime partie de leur omnipotence à la race honnie. Car la haine est toujours dans les coeurs des uns et des autres et la violence toujours présente.
A partir de ces constats, Michele Rowe a construit un thriller puissant où plusieurs affaires s'entrecroisent, s'interpénètrent même. A la faveur d'une d'une heure mondiale sans électricité, dans un quartier de nantis cloisonné et protégé, trois personnes disparaissent : une mère et son bébé et une adolescente. Où doit-on chercher ? Quel est le mobile ? Qui est responsable ? le bébé est retrouvé dans un fourré à l'article de la mort. Pour le reste, Persy Jonas, une policière métisse qui est la véritable héroïne du roman, Marge Labuschagne, une psychothérapeute vont, chacune de leur côté, tenter de dérouler l'écheveau dans un monde et une région pourtant admirable, où tout se heurte ou se mêle, gangs des townships, drogue, alcool, policiers ripoux, promoteurs véreux, politiciens corrompus, dans une atmosphère de discrimination latente. L'enfer dans un décor de paradis.
Bien sûr, la vérité finira par éclater grâce aux actions (enfin) conjuguées de Percy, en recherche aussi de bien-être, en perte d'un amour interdit, et de Marge la fouineuse. Si la fin surprend dans une certaine mesure car elle peut paraître quelque peu inachevée, on se prend à ce jeu de pistes plein de questions sans réelles réponses. J'aurai tout de même un reproche à faire à l'éditeur. A mon humble avis, il aurait été préférable, plutôt que de placer en fin d'ouvrage un glossaire des expressions Zoulou, Xhosa ou Afrikaner, d'indiquer en début un glossaire des personnages car on si perd parfois un peu entre les acteurs primaires, secondaires, aléatoires, entre les bons et les méchants. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce livre et d'un sujet qui, dans ce pays, est malheureusement inépuisable.
Une heure pour la planète. Une heure sans lumière. C'est peu une heure dans une vie et pourtant une heure peut devenir si importante.

Durant cette heure pour la planète où les hommes sont invités à éteindre toute lumière, une mère et son bébé disparaissent... très vite, les heures les plus sombres de l'Afrique du Sud refont surface et la jeune Persy Jonas se retrouve dans un monde qui la dépasse.

Michèle Rowe signe ici le deuxième volume de sa série policière et fidèle à elle même tente de montrer la réalité du terrain, la complexité de ce pays qui lutte encore contre ses anciens démons... Une lecture plaisante !
Pour les amateurs de Thrillers, celui ci va vous plaire ! Avec un résumé très prometteur, l'auteur nous plonge dès le premier chapitre dans l'histoire et le contexte ! En faite c'était la première fois que je lisais un thriller qui se passait en Afrique du Sud ! Grace a ce bouquin, on découvre les inégalités entre les gens, la discrimination et un pays bien différent du nôtre ! Entre les manipulations des politiciens, la violence et Jonas qui veux absolument la justice, on va suivre 3 l'histoires en parallèles et l'on va, tout au long, on va essayer de découvrir le lien entre elles ! L'auteur m'a vraiment retourner, elle est vraiment douée ! Elle arrive a développer un dizaine de personnages en même temps ! J'ai beaucoup aimé !
Etant un inconditionnel de Deon Meyer, j'ai voulu diversifier mon approche du polar sud-africain avec Michèle Rowe. Après Les enfants du Cap, que j'avais bien aimé, j'ai donc continué avec Une heure de ténèbres. C'est un bon roman, qui se lit facilement. Michèle Rowe montre parfaitement les traces laissées par des décennies d'apartheid : la vie dans les townships, la discrimination positive et la fracture entre les différentes communautés. On sent que ce passé n'est pas encore soldé. On découvre plusieurs aspects de l'Afrique du Sud contemporaine. L'aspect politico–économique avec la corruption endémique, qui gangrène tous les rouages du pouvoir. le parti dirigeant, l'ANC, est largement égratigné, sans que ce soit un parti pris idéologique. On se dit que tout autre mouvement aurait été traité pareillement. L'aspect sociétal avec un apartheid qui ne dit pas son nom, fait de riches villas protégées derrière des barrières de sécurité, des gardes, des grillages et des systèmes électroniques. Une heure de ténèbres dresse un bon instantané de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Lien : http://www.polardesglaces.com/