sur 1953 notes

Un livre sympathique qui a su bien mélanger romance et intrigue de fond. La fin est soudaine, mais bien amenée et réaliste. Bref, j'ai bien aimé cette histoire, même si j'aurais aimé être transportée davantage.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Eleanor & Park est un roman qui me laisse un sentiment assez particulier : si j'ai tourné les pages jusqu'à la fin avec un certain entrain (histoire de voir comment tout ça allait se terminer), je n'ai pas vraiment été emballée ni par l'histoire, ni par les personnages et ni par l'écriture de l'auteur.
Lien : http://dunlivrealautre.blogs..
Une histoire d'amour bien sympathique qui vous plongera dans les déboires amoureux d'un couple de lycéens.

Ce que nous pourrons trouver d'original dans cette histoire est le fait qu'il ne s'agisse pas ici d'une fille soit disant banale mais qui se révèle être une beauté (Ndrl : Bella – Twilight) et qui rencontre un ténébreux et beau garçon qui n'est pas intéressé par d'autres filles que l'héroïne (Ndrl : Edward -Twilight).

Non ! Il s'agit dans ce roman d'une jeune fille décrite comme ayant non seulement au physique ingrat, mais avec un mauvais caractère et une timidité maladive. le héros, Park, a, quant à lui, un physique plutôt quelconque; il n'est ni très grand, ni très beau.

L'intérêt de ce roman est justement de voir que ces deux personnages, qui n'auraient jamais été pris pour jouer dans des films à succès, vont devenir beaux et, même, intéressants au travers des yeux de l'autre.

L'auteur nous plonge alors dans une histoire d'amour qui pourrait être, à priori, banale mais qui prend de l'intérêt par la manière particulière dont les événements sont perçus par les héros.

Chacun des personnages donne un sens particulier à la vie de l'autre. Ils ne perçoivent plus le monde de la même manière.

Ce genre d'ambiance est souvent typique de certains romans d'amour japonais qui tient sa particularité dans le fait de ne présenter que des scènes qui tiennent du quotidien auxquelles nous accordons une attention toute particulière.

En langue française, vous pouvez lire, par exemple, la série « Kare Kano – Elle et lui » de Tsuda Masami ou dans « L'homme du train » de Hara Hidenori.

La beauté de cette histoire d'amour tient justement dans sa simplicité. Ici, pas de vampires aux supers pouvoirs ou de loups garous bodybuildé. Juste un couple de lycéens mal dans leur peau qui découvrent ce qu'est l'amour, ce que représente le fait d'avoir une personne étrangère qui prend, tout à coup, une place importante dans sa vie. La découverte de l'autre. Son envie d'en savoir plus. L'acceptation de ses défauts qui deviennent peu à peu ce pour quoi vous appréciez cette personne.

Un seul bémol cependant à ce roman : la fin !

Je pense que celle-ci en révoltera plus d'un. Il n'y a rien de romantique ou poétique avec une fin pareille. A mes yeux, Eleanor n'a agi qu'en égoïste. Je n'ai pas trouvé son explication valable. J'ai vraiment trouvé ignoble la façon dont elle s'est comportée et j'aurais réellement apprécié que l'auteur écrive une autre fin. Mais étant donné celui-ci cherchait, tout au long de son récit, à rester le plus fidèle possible à la réalité, peut-être qu'un tel aboutissement est plus proche de ce qui arrive à beaucoup de couples : le côté égoïste ressort et fait passer son propre bonheur au détriment de l'autre bien que ce ne soit pas justifié.

Ce roman est donc une lecture très divertissante, écrit d'une plume légère, qui saura vous donner une toute autre vision de l'amour (loin des couples de rêves avec des hommes parfaits et des héroïnes qui se révèlent magnifiques et pleines de qualités).
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis qu'il avait été annoncé. Et les avis qui en ont découlé m'ont convaincue de me le procurer. de coup de coeur en coup de coeur, je n'ai pas hésité longtemps. Je partais donc très positive en le commençant, mais justement peut-être un peu trop car au final j'en ressors déçue...

Eleanor est une jeune fille ronde, repliée sur elle-même et qui revient chez sa mère après un an d'absence. Avec l'abandon de son père, elle vivait seul avec ses frères, sa soeur et sa mère, jusqu'à ce que cette dernière trouve un nouveau compagnon, qui depuis leur fait vivre un véritable cauchemar.

À l'opposé, il y a Park, qui vit avec ses deux parents. Une vie simple, sincère et reposant comparée à celle d'Eleanor. Deux opposés qui finalement vont se trouver au détour d'un bus, où elle choisit de s'asseoir à côté de lui. Tout d'abord renfrogné, il va vite instaurer une relation entre eux qui va vite évoluer en amitié et en plus.

J'ai très vite été déboussolée par le style d'écriture de l'auteure... Phrases hachées, enfantines, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire et du coup, je n'ai pas réussi à accrocher comme beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver devant un journal intime, écrit par une collégienne, c'était très troublant et dépressif. Car oui, moi qui m'attendais à une belle histoire d'amour, je me suis retrouver avec un roman glauque, angoissant et triste. Et non pas une belle histoire entre deux jeunes.

D'ailleurs, leur histoire d'amour est pour moi arrivée bien trop vite. le premier « je t'aime » a débarqué comme ça, sans prévenir et je suis restée un peu coite devant mon livre. Il est vrai que leur relation a très vite évolué, mais pour moi, c'en était encore qu'au stade de l'amitié. Peut-être que le style de l'auteure y est pour beaucoup, je ne sais pas...

Tellement je me suis sentie oppressée et sur le qui-vive durant chaque chapitre, que je n'ai pas su profiter de ce que ce livre offrait : une belle histoire d'amour entre deux lycéens que pourtant tout oppose. Et c'est dommage. Parce que au fond, cette histoire est belle, il faut juste presque en arriver à oublier le contexte et ce que vit Eleanor chaque jour.

Cependant, malgré ces quelques points négatifs, j'en ressors aussi du bon. Les chapitres, bien que courts, sont séparés en plusieurs parties, traitant à chaque fois des pensées des deux personnages principaux. Ce qui permet (ou non) de s'attacher à eux. Et contre toute attente, on se rend compte que ces chapitres sont en soi très addictifs, car même si l'on arrive pas à être touché par l'histoire comme moi, on veut quand même avoir le fin mot de l'histoire.

En parlant de fin : je l'ai trouvée très bien et elle a rehaussé un peu ce livre que j'allais classer dans déception. Elle est prenante, haletante et on veut savoir comment tout va se terminer et si tout va s'arranger. Mais finalement, je ne me suis pas attachée aux personnages (peut-être un peu plus à Park), parce que, et j'en suis désolée, je les ai trouvés bien trop mous à mon goût.

En résumé, je crois que j'en attendais beaucoup trop de ce roman, vu les avis très positifs qui fleurissaient sur la toile. J'ai trouvé que la romance arrivait trop vite, qu'elle était plate, fade et que les personnages étaient dénués de charisme. Bien au-delà de ça, l'histoire en elle-même pourrait être belle, si le fond n'était pas aussi angoissant et oppressant. Moi qui me languissais de lire une histoire belle, douce, qui m'aurait donné des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre, je me suis plutôt retrouvée avec une boule dans l'estomac durant toute ma lecture... Cependant, ne vous fiez pas que à mon avis, je vous conseille d'aller en voir d'autres, tels que ceux de Géraldine, Marvin, Anne-Charlotte et encore bien d'autres, qui eux, sont tombés sous le charme !

* Je remercie PKJ et Marie pour cette découverte et leur confiance *

Justine P.