Tout commence par le meurtre de Tomas Agallon, au sein du Royaume de Paelsia, commis par un représentant même du prospère Royaume d'Auranos. Ce meurtre va être utilisé comme prétexte par le Roi du Royaume de Limeros et le chef du Royaume de Paelsia, afin de s'en prendre à leur voisin auranien.

Dans cette histoire, on suit quatre personnages principaux : Cléo, la Princesse d'Auranos ; Jonas, le frère de Tomas ; Magnus, le Prince de Limeros ; et Lucia, soeur de Magnus et enchanteresse.

En général dans mes critiques je commence par ce qui m'a plu, ce que je trouve positif dans l'histoire et dans sa forme, mais ici je vais plutôt faire l'inverse.

Tout d'abord, l'histoire n'est pas très originale, je n'ai pas franchement été emballée par le début du récit. Je pense que la raison principal de cette réserve vient de l'écriture, que j'ai trouvé particulièrement enfantine. Alors certes c'est un roman pour ados, mais pour en avoir lu beaucoup, je trouve tout de même qu'ici les phrases sont un peu simplettes. Pour ce qui est des personnages, ils sont encore un peu plats, ils manquent de relief et de charisme et on ne les différencie pas suffisamment. Cependant, s'agissant d'un tome d'introduction puisque le premier d'une saga, il est possible que ce sentiment se résorbe au fil des tomes.

Malgré cela, le roman se lit plutôt très bien. Il y a quelques rebondissements, certains très attendus, d'autres un peu moins. Il y a également quelques éléments qui retiennent notre curiosité et qui font que l'on a envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer.

En bref, à mon sens, c'est un roman à mettre dans de jeunes mains qui ne sont pas effrayées par les gros livres.
Même après quelques jours pour prendre du recul, je ne saurais dire si le premier tome de la saga "Le Dernier Royaume" m'a plu ou non... Je suis trop partagée pour trancher. le plus agaçant a été ce début très lent, assez moyen et difficile à suivre en raison des nombreux protagonistes. Bien que le lieu soit systématiquement indiqué en début de chapitre, il me fallait régulièrement aller au début du livre afin de voir à quelle faction appartenait chaque personnage et quels étaient leurs liens. Il y a tellement de noms d'un coup que c'est très fastidieux avant de tous les connaître. de plus, la narration changeant souvent n'aide pas : à chaque chapitre, on passe soit d'un camp à un autre, soit à un groupe de personnages du même camp mais complotant contre les personnages du chapitre précédent. J'étais donc souvent perdue, surtout en ne lisant que le soir. Pour réellement rentrer dans l'intrigue, il a fallu que je lise plus d'une heure sans poser mon roman. Par ailleurs, j'ai relevé quelques incohérences, notamment celle liée à la magie : on interdit, voire tue, les êtres capables de lancer des sorts, mais l'un des rois a une sorcière pour maîtresse et conseillère...

Il faut également avouer que j'ai mis du temps avant d'apprécier les personnages. Je les trouvais assez stéréotypés, survolés et peu convaincants... Ajoutons à cela que les rares personnages me plaisant ont rendu l'âme au fil du récit ! Frustrée, j'avais l'impression de me retrouver face à un "Game of Thrones" pour ados. Cela y ressemble beaucoup : traîtrises pour avoir le pouvoir, mariages arrangés, coucheries, meurtres, enlèvements, magie, etc. C'est assez perturbant, car les faits ont beau être destinés à des adolescents ou des adultes, j'ai tout de même trouvé les dialogues ou certains comportements hyper enfantins. Cela nuit à l'histoire. À la fois jeunesse et adulte, je ne savais pas toujours sur quel pied danser avec cet ouvrage...

En revanche, la seconde moitié m'a comblée ! Ça bougeait énormément, les masques tombaient, les morts augmentaient, une bataille sanglante se préparait (assez décevante, car je m'attendais à plus de descriptions des combats), chacun faisait preuve de stratégie, ... Il y avait énormément de rebondissements. Non pas que je sois sadique, mais je me réjouissais de certaines trahisons, désillusions ou morts. Certes, le scénario est très classique, cependant j'étais tellement contente que les actions s'enchaînent enfin ! La conclusion est vraiment mouvementée et fait assez "cliffhanger", néanmoins j'étais ravie de voir que l'intrigue en arrivait là. Étant donné le début trop long à mettre en place, je craignais qu'il en soit ainsi jusqu'au bout.

J'ai acquis ce roman grâce à ma Kube mensuelle et avais pas mal d'attentes sur ce premier tome, car je trouvais l'illustration en couverture très jolie et le résumé plutôt alléchant. Finalement, je suis trop partagée : certaines choses m'ont déplu alors que d'autres ont su m'intéresser. L_Bookine m'a informée qu'elle possédait la saga complète. Je pense lui emprunter le second tome plus tard, afin d'avoir un avis plus tranché.

Lien : https://lespagesquitournent...
Les Cendres d'Auranos est le premier tome de la saga de Fantasy Jeunesse ‘Le dernier Royaume' avec laquelle je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est l'histoire de Mytica, découpée en trois Royaumes : Auranos au Sud, un royaume riche et prospère, Paelsia au centre qui est tout l'opposé, une terre pauvre qui vit difficilement de ces vignobles, et Limeros au Nord, un royaume froid et sur le déclin.

Les personnages principaux – issues des trois royaumes – sont assez jeunes, comme on peut s'y attendre avec ce type de roman Jeunesse. C'est un peu ce qui me faisait peur, mais au final l'histoire est parfois assez sombre et si les personnages sont un peu caricaturaux, ils ne m'ont pas déplu, même si je ne m'y suis pas non plus vraiment attaché. Mais je les retrouverais tout de même avec plaisir dans les prochains tomes.

Côté intrigue, je ne vais pas en dire plus, c'est un classique mélange de conflit entre les royaumes, d'intrigues politiques et de trahison (enfin c'est assez léger, ce n'est pas non plus le trône de fer) et de prophéties. Un petit bémol par contre sur la 4ème de couverture, qui en dévoile tout de même pas mal sur Lucia… Dommage ! Mais globalement une histoire sympathique dont j'irais découvrir bientôt les tomes suivants.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Voila le tome 1 d'une pentalogie que j'ai emprunté a ma médiathèque un peu par hasard.
Nous sommes dans un univers standard de la fantasy, trois Royaumes ayant des frontières communes mais qui dans le passé n'en faisait qu'un.
La magie est bien présentes mais elle tend a disparaître depuis la disparition des quatre Soeurs.
Nous suivons plusieurs personnages clefs dans chacun des Royaumes, Cléo en Auranos, Magnus en Limeros et Jonas,en Paelsia.
Comme dans beaucoup de romans, il y est question d'une prophétie prédisant la naissance d'une enchanteresse, seule capable de redonner vie a la magie.
Bien entendue, la guerre va se déclencher sous un prétexte quelconque, et nous apprendront qui est l'enchanteresse.
Mais il y a un quatrième clan, le Sanctuaire, hors du monde et du temps, ou résident Les Sentinelles, Ils cherchent les Quatre Soeurs qui ramèneront la magie et sauveront le monde et le Sanctuaire.
C'est de la Fantasy pour Ado, mais ça se laisse lire, et le final de ce premier tome augure une suite un peu plus intéressante.
Merci a Marianne Roumy pour la traduction.
C'est un avis mitigé car à la lecture du résumé, je pensais avoir plus de magie, de sorcellerie et de créatures fantastiques. Hors, c'est davantage des conflits politiques et de guerre de territoire.
Malgré tout, le scénario est intéressant et très bien construit. L'univers est bien imaginé et bien développé. C'est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je me suis attachée à Cleo, elle est forte, courageuse et beaucoup plus gentille et altruiste que les gens le pense. Elle est juste maladroite et froide d'aspect. C'est une fille bien.
Je ne me suis pas encore attachée aux garçons, je pense qu'il faut que je les découvre davantage.
Par contre, la naïveté de Lucia m'agace. On a tendance à se dire que ce n'est pas de sa faute puisqu'on l'a tenu délibérément à l'écart de la noirceur familiale mais elle a tout de même des yeux et des oreilles pour s'ouvrir à la réalité ou au moins se poser davantage de questions.
C'est très bien écrit, la lecture est fluide et prenante. Il y a du mystère avec cette légende des quatre soeurs donc pas mal de questions posées et encore beaucoup de choses à découvrir.
Je lirais la suite par curiosité.
On se retrouve aujourd'hui avec Les cendres d'Auranos, le premier tome de la saga le dernier royaume, de Morgan Rhodes alias Michelle Rowen, autrice canadienne de fantasy, de science-fiction et de thrillers surnaturels. Un roman que j'ai pioché dans la bibliothèque de mon fils pour un challenge, sans trop savoir à quoi m'attendre en dehors du fait que c'était de la fantasy.

Cela commençait plutôt pas mal. Trois royaumes au sein d'un même continent, une magie oubliée, une prophétie, des sentinelles issues d'un autre monde, pourquoi pas ? Il est clair qu'on est dans le classique mais cela pouvait quand même être plaisant à lire, pour peu que l'autrice y apporte une petite touche personnelle. Malheureusement, c'est un ratage complet et au bout d'un moment, passé le premier tiers du livre en fait, je ne voyais plus que les défauts.

À commencer par les personnages principaux. Ce sont tous des adolescents de seize ou dix-sept ans. Ils sont beaux -bah oui, étant donné le nombre de fois où on nous le dit, c'est acquis, pas de problème- et à la naïveté qui frôle la bêtise.

Il y a Cléo, fille cadette du roi d'Auranos, qui n'est pas très portée sur la religion et qui n'a jamais cru à la magie mais qui, quand sa soeur aînée tombe malade, se met en quête de pépins de raisin magiques pour la soigner. Hum… Ensuite, nous avons Jonas, viticulteur à Paelsia, dont le frère a été tué sans véritable raison par un noble auranien qui se trouve être le promis de Cléo. Suite à cela, il décide soudain que ras-le-bol d'Auranos. Révoltons-nous, faisons alliance avec Limeros et tuons-les tous !

Il ne s'est jamais battu de sa vie mais ce sera vite fait, torché en trois jours. Est-ce que je vous parle de la bataille où il trucide sans problème des chevaliers expérimentés ? Pour finir, je vous propose Magnus et Lucia, les enfants du roi de Limeros. le premier est amoureux de la seconde. Il devient méchant, mais alors vraiment très méchant, lorsque cette dernière lui dit que non, ce n'est pas possible.

Le personnage le plus intéressant et cohérent est celui de Lucia, c'est malheureusement celui qu'on voit le moins. Je vous passe les histoires d'amour qui émaillent bien sûr le récit.

Du côté de l'intrigue, comme je le disais plus haut, on est vraiment dans du très très classique, sans une touche d'originalité. Passé le premier tiers du roman, non seulement les personnages nous tapent sur les nerfs mais en plus, on s'ennuie ferme tant ce qui va se passer est prévisible, voire carrément cliché. L'histoire manque de profondeur et l'univers lui-même aurait gagné à être plus développé.

On peut se dire qu'il s'agit d'un tome d'introduction, mais s'il ne donne pas envie de lire la suite, cela ne risque-t-il pas de tourner court assez vite ? Je crains que, passé l'âge de 12 ou 13 ans, on n'adhère pas vraiment et d'ailleurs, en grandissant, fiston n'a jamais passé le cap du troisième tome, c'est dire !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Je me suis enfin décidée à lire le premier tome de la saga le Dernier Royaume : Les Cendres d'Auranos. J'ai bien aimé mais j'ai quand même été déçue par certains points.

Pour ce qui est des personnages, la narration se découpe principalement en quatre. On suit Cléo la princesse d'Auranos, Jonas un Paelsien rebelle, Magnus et Lucia, respectivement prince et princesse liméniens. Comme la narration est partagée, je ne me suis malheureusement pas beaucoup attachée aux personnages. Juste un peu pour Cléo et Jonas, mais toujours pas assez à mon goût ! Cléo, la princesse d'Auranos, est le personnage qui évolue le plus dans cette histoire. Au départ, elle est capricieuse mais avec les événements qui lui tombent dessus, elle devient de plus en plus forte et j'ai hâte de savoir la suite en lisant les tomes suivants pour voir jusqu'où elle va aller. On ne peut pas rester insensible face à ce qui lui arrive. Ensuite, Jonas est celui que j'ai préféré dans les quatre. Son pays est dans la pauvreté et il fera tout pour changer cela. Jonas possède un esprit rebelle qui le mènera loin. Et c'est aussi le personnage qui réfléchit le plus !! Il ne donne pas facilement sa confiance et se pose des questions.

Heureusement que Jonas était là pour se poser des questions car les deux personnages qui viennent de Liméros ne s'en posent pas beaucoup et suivent comme des moutons. Il y a Magnus, que j'ai apprécié au début et puis que j'ai fini par détester à la fin ! Magnus ne se laisse pas faire, c'est un bon point pour lui. Mais divers éléments font qu'il change et qu'il devient de plus en plus assoiffé de sang. Ce qui fait qu'il se comporte comme un imbécile brutal avec un coeur de pierre. Lucia, sa soeur, découvre la magie qui est cachée en elle. Elle a un rôle très important dans cette histoire et dans le futur, mais j'ai trouvé qu'on ne la voyait pas assez.

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas beaucoup de rebondissements et on devine assez vite ce qui va arriver. J'ai trouvé cela un peu dommage, j'aurai aimé être un peu plus surprise ! Je me suis un peu ennuyée pour le coup. Ce qui m'a dérangée c'est la romance qui implique Cléo, pour ne pas dire avec qui, est arrivée peut-être un peu trop vite. le livre s'étale sur plusieurs mois, du coup, j'ai eu l'impression que certains sentiments ou situations n'ont pas été assez développés. En ce qui concerne Les Sentinelles et Les Quatre Soeurs, on ne nous en dit pas beaucoup ! Au niveau de l'intrigue, cette partie est très bien car elle nous donne envie d'en savoir plus sur ces êtres et cette mythologie. Ce que j'ai aimé d'autre, c'est le fait que tout est lié. Un événement dans l'une des trois régions a des répercussions sur les autres, l'un fait ceci et l'autre fait cela en réponse, etc. Un bon fil conducteur.

Bref, le Dernier Royaume tome 1 : Les Cendres d'Auranos est un premier tome qui donne envie d'en savoir plus sur ces personnages et leur évolution, mais qui possède malgré tout quelques inconvénients, surtout au niveau des rebondissements. Je lirai la suite avec plaisir car je veux savoir où l'auteur emmène ses personnages. Et avec une fin pareille, on ne peut qu'en demander plus !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Pourquoi le choix de ce livre ?

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour la couverture qui est sublime et les couleurs associées m'ont définitivement séduit. En lisant le résumé, j'ai découvert une analogie avec les Chevaliers d'Émeraude : une lecture jeunesse très distrayante et, c'est tout naturellement que j'ai commandé ce livre.

L'histoire commence doucement, par une prophétie : des soeurs sorcières enlèvent
un bébé qui selon la prophétie qui posséderait un magie pour retrouver les pierres à l'origine de l'Elémentia, une magie basée sur les quatre éléments. Puis on est projeté dans l'univers de Mytica, où on découvre une partie de l'histoire : trois peuples vivant en paix depuis des siècles vont s'affronter suite au meurtre d'un citoyen de Paelsia par un seigneur d'Auranos.

L'univers de l'auteur et la trame de l'intrigue sont bien maîtrisés, mais des plus classiques ; la magie quand à elle est des plus simplistes : on se croirait dans un roman des années 80 ou un scénario, peu inventif, d'un mauvais jeu de rôle.

Vraiment rien d'original !

Dans ce premier tome, nous suivons quatre protagonistes.

Une princesse du royaume d'Auranos capricieuse, au caractère entier et au mental d'acier. Un jeune Paelsien rebelle qui souhaite se venger du meurtre de son frère et qui se retrouve à la tête d'une révolution. Un personnage qui attire l'empathie du lecteur, car même ravagé par la rage et la haine, se retranchera en se posant des questions. Une enchanteresse, qui doit apprendre à contrôler son héritage avant que ce dernier ne la tue. Et son frère, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête par son père, le roi de Limeros. Contrairement à son père, il a un coeur qui d'ailleurs le perdra à plusieurs reprises.

Si le scénario est bien ficelé et que l'action débute sur les chapeaux de roue, le style littéraire fait définitivement perdre toute crédibilité à ce roman. Un style trop simpliste où les descriptions sont réduites au minimum, qui donne des personnages caricaturaux. L'écriture au vocabulaire trop simple et, l'alternance des scènes sanglantes avec les amours de midinette ne sont pas pour renouveler le niveau. On est loin de l'écriture d'Harry Potter ! On a l'impression de se rendre dans un restaurant quatre étoiles et que le chef nous a servi une boîte de conserve.

Un roman trop classique, aux rebondissements prévisibles, à l'univers trop pauvre, qui engendrent une lecture trop rapide.

Une belle couverture mais un goût d'un premier tome sans surprises !

Une belle couverture qui ne donne franchement pas envie de lire la suite !
Tout d'abord, il me faut vous avouer que j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire le livre. Arrivée à une centaine de pages j'ai eu l'impression de ne plus rien comprendre et je m'emmêlais sérieusement les pinceaux. Expérience inédite donc, j'ai repris le livre du début et finalement, cette relecture m'a aidé à mieux entrer dans l'histoire.

Le point qui m'a le plus gêné dans le livre est qu'il y a beaucoup de personnages dès le début du livre. Déjà qu'on arrive dans un univers qu'on ne connait pas, il faut s'y faire au fil des descriptions et des informations que nous donnent les différents intervenants, mais en plus l'auteure nous met trop de personnages d'un coup. On a à peine le temps de faire connaissance avec l'un d'entre eux que l'on en rencontre un autre et c'est donc ce qui m'a perdu au début.

L'histoire se partage entre trois royaumes: Auranos, Paelsia et Limeros; ce qui nous permet de voyager au fil des quêtes de nos héros entre différents univers, dans le sens où les styles de vie sont très éloignés les uns des autres. Ce sont aussi ces quêtes qui vont leur permettre de se rencontrer et de mêler leurs destinées.

Concernant les personnages, je me suis rapidement attachée à Cléo, Théon et Nic mais encore une fois, la multitude de personnages m'a empêché de vraiment bien percevoir les autres.
L'intrigue en elle-même est très complète, avec par exemple les explications sur les quatres soeurs, mais je l'ai trouvé un peu longue au bout d'un moment et bien que ce ne soit qu'un premier tome, j'aurais aimé qu'elle avance plus.

Je n'ai donc ni vraiment détesté ni vraiment aimé. Je reste mitigée car j'ai eu du mal à complètement entrer dans l'histoire à force de m'y perdre. le style est assez jeunesse mais sans non plus que le récit soit trop simple et le genre fantasy est très bien exploité. A lire pour les adeptes du genre!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..