Megadonut lui a attribué cinq étoiles, et si Valentin estime que c'est un bon bouquin je n'hésite pas une seule seconde, direct dans ma liste de livre à trouver rapidement.
Malgré cela je suis resté un peu sur ma faim, certes l'intrigue, le scénario, l'histoire en générale tiennent bien la route, l'univers créé ainsi que les relations des différents peuples sont particulièrement réussis, mais il manque un petit quelque chose pour achever de me convaincre. Désolé Méga je ne suis pas aussi enthousiaste que toi.
Pourtant ce livre fantastique se lit à une vitesse vertigineuse, les rebondissements, les changements de direction sont particulièrement nombreux, à tel point que s'en est difficile de prévoir les événements futurs et j'ai toujours été surpris de la tournure des différentes actions.
En fait c'est peut-être ça qui m'a perturbé : un bouquin de fantasy qui n'est pas écrit en droite ligne mais qui utilise des méandres pour arriver à ses fins.
Cléonia s'en veut de n'avoir pas su empêcher son fiancé Aron Lagaris de tuer Tomas Agallon, fils d'un viticulteur qu'Aron tentait d'exploiter, d'inférioriser. Tomas a tenté de résister à ce personnage arrogant mais il est mort, une dague en travers la gorge. Jonas, le frère de Tomas ne pense plus qu'à se venger.
L'épaisseur du livre pourrait arrêter quelques jeunes lecteurs, n'hésitez pas, je pense que vous ne le regretterez pas.
Morgan Rhodes est le pseudo de Michelle Rowen. Voilà ça c'est dit, on passe au coeur du sujet ! ;)

Sur Mytica, le monde est séparé en trois pays du nord au sud.
Tout au Nord, Limeros, un pays froid, glacial même. C'est l'hiver toute l'année. A l'image de son pays, le roi Gaïus est froid et cruel. Il traque les sorcières et la magie sans pitié. Il est aussi d'une dureté extrême vis à vis de son fils Magnus et de sa fille Lucia. La jeune princesse est d'une beauté extraordinaire, tandis que son frère est plutôt d'un genre effacé et ne s'intéresse pas au pouvoir.

A la frontière sud de Limeros, se trouve Paelsia, un tout petit royaume, très pauvre, spécialisé depuis peu dans la production d'un vin capiteux. Toutes les ressources du pays sont utilisées pour produire ce vin, au dépend même des céréales qui pourraient éviter la famine au peuple. le vin est vendu au pays voisin d'Auranos, et que le chef de Limeros prélève de lourds impôts sur ces ventes. Mais son peuple croit en lui et voit dans ce chef, le sorcier qui saura les sauver de la pauvreté.

Et puis il y a Auranos, Auranos la privilégiée, avec son climat doux et ses champs fertiles. ses habitants ne manquent de rien et le roi Corvin et sa famille y vivent dans l'opulence.

(la suite sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Le dernier royaume est une bonne surprise . L'intrigue tourne autour de 3 royaumes voisins . le plus riche est convoité par ses deux voisins qui voient leurs terres se dégrader ,car la magie semble avoir disparue. Dans chaque royaume on suit un ou deux héros . ET bien sûr ils seront amenés à se rencontrer car la guerre est inévitable .
C'est une trilogie plutôt à destination de la jeunesse mais j'ai trouvé ça assez sombre par certains aspects ,les personnages ne sont pas épargnés !! Et c'est aussi ce qui m'a plu ...de même que cet univers médiéval où la magie est la source de la prospérité . La cruauté ,la perfidie et la trahison sont au coeur de l'intrigue ,qui promet encore de bons moments dans le second tome .
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Michel Lafon. Merci de m'avoir fait découvrir cette fabuleuse histoire!

Alors! Quand j'ai vu que Livraddict proposait ce partenariat, je me suis jetée dessus! C'était le bon moment pour découvrir ce livre qui m'intriguait beaucoup. Et j'ai bien eu raison de le choisir, le dernier Royaume est tout simplement génial! A la limite du coup de coeur - les coups de coeur et moi, c'est compliqué ;).

Je trouve que le résumé est pas très utile dans le sens où il présente les personnages mais on a aucune trace réelle de l'intrigue qui va se mettre en place.
Nous nous retrouvons donc à Mytica, continent divisé en trois royaume : Liméros, Paelsia et Auranos. Ces trois pays sont très différents.
Liméros se situe tout au nord. Il y fait très froid. le roi à sa tête est un souverain très cruel, craint de son royaume et de ses voisins.
Paelsia est un royaume assez pauvre, mourant. Plus rien n'y pousse à part des vignes donnant un vin de très bonne qualité qui constitue la seule source de revenu du royaume. le souverain est effacé, laissant Paelsia et ses habitants à leur sort.
Pour finir, Auranos est un royaume prospère où le gibier est abondant. le royaume est verdoyant. Les habitants ne sont pas dans le besoin et vivent une vie sereine. Auranos fait beaucoup d'envieux.

Autour de ces trois royaume tourne une légende concernant la magie de l'elementia. En effet, deux déesses, Cléiona et Valoria prennent la source de leur pouvoir dans cette puissante magie. L'une contrôle l'air et le feu tandis que l'autre la terre et l'eau.
Cette magie se meurt en Mytica se qui cause de nombreux problèmes. Notamment en Paelsia où la terre, par la perte de l'elementia, n'est plus fertile. Tout devient marron et terne.
Chaque peuple à une approche différente à ces légendes et à la la religion qui en découle. La magie est très présente tout au long du roman, mais seulement dans l'esprit de chacun. On sent que même si certains peuples sont loin de toutes ces histoires, la magie à tout de même un place qui n'est pas des moindres.

Les relations de chaque Royaume sont au centre de l'histoire. En effet, l'intrigue repose sur plusieurs éléments, qui de fil en aiguille mèneront à une guerre - je sais pas si vous vous en rendez compte, mais là en fait je galère pour essayer de pas tout vous raconter .___. C'est compliqué sans trop spoiler ;__; .
Autant vous dire que l'histoire et l'univers sont trèèèès complexes! J'ai été fasciné par toutes ces légendes sur les déeesses et la magie! C'est passionant. On voit que l'auteur a beaucoup travaillé sur son roman. Chaque peuple à ses différences. Chaque personnage est unique. Wow! C'est vraiment une lecture intéressante.

Surtout que, personnellement, en attendant de recevoir le livre, je commencais à appréhender. Est-ce que ça va vraiment me plaire? Est-ce que un tel univers transposé à un public jeunesse va pas trop m'ennuyer?
C'était surtout ça mon inquiétude.. le public visé. Et franchement j'en ressors HYPER étonnée O_O Ce livre est pour la jeunesse? Sérieusement? xD Non parce que, wow qu'est-ce que c'était mature!
Les thèmes abordés par l'auteur sont d'une noirceur.... je vous jure, y'a des moments je me disais " non mais ça suffit là! Allez hop hop hop un peu de joie x__x ". Certains passages m'ont vraiment mis mal à l'aise, j'ai même faillit pleurer plusieurs fois!

On retrouve également une maturité dans les conditions de vie de chacun et les relations qui se dessinent au fil du roman entre Auranos, Limeros et Paelsia.
La seule chose qui renvoit à la jeunesse pour moi, c'est l'âge des personnages. Ils ont tous - les principaux, ceux du résumé - moins de vingt ans. D'ailleurs, c'est également le seul point négatif du livre. Ce n'est pas réaliste DU TOUT. Certains personnages - comme Magnus, mon préféré ♥ - en sont à une maturité que je trouve un peu trop élevée. Et j'ai eu cette sensation avec beaucoup d'entre eux. Sauf avec la Princesse d'Auranos, Cléo. C'est la seule qui fait vraiment son âge. Elle a encore une certaine innocence et manière de penser qui sont à peu près réaliste.

Enfin bref! Je crois que c'est le bon moment pour enchaîner sur les personnages. Comme je l'ai dit plus haut, mon personnage favori est Magnus. le fils du roi de Liméros. Je l'ai vraiment vraiment beaucoup aimé! On pourrait dire que depuis le début de mes lectures de 2013, c'est la première fois que je m'attache autant à un protagoniste!
Il a une froideur en lui que j'adore. J'ai également senti une certaine prestance aimanant de ce personnage. Bref ♥
Ensuite, j'ai apprecié Cléo mais sans plus. Parce que, à certains moments, elle m'a énervé.. Je sais pas, parfois je l'ai trouvé un peu niaise et complètement imprévisible. Elle vit un peu dans le pays des bisounours. Mais ce que je trouve judicieux de la part de l'auteur, c'est la mise en place d'une évolution sur ce personnage.
Jonas est un personnage pour qui, au début de l'histoire, je m'étais attachée. Mais au fil des pages, je l'appréciais de moins en moins jusqu'à lui trouver aucun intérêt. Il en fait un peu trop je trouve et il est borné..
Pour finir, concernant Lucia, la princesse de Liméros, elle ne m'a pas vraiment marqué. Elle vit dans l'histoire à travers Magnus, qui lui à une grande place dans ce roman. J'espère que pour le prochain tome elle sera un peu plus présente!

La dernière chose que j'ai à dire à propos de ce roman, c'est que, j'ai vu beaucoup de personnes dire que le début était fastidieux à cause des personnages. Alors bon.. Personnellement j'ai vraiment pas eu cette impression. Il y a une liste des personnages en début du livre. Après avoir vérifié cette liste deux fois, je m'étais bien située. Surtout que, le roman ne nous laisse pas longtemps loin d'un protagoniste. Il s'articule sous forme de chapitre avec comme titre le nom du royaume. On suit donc tour à tour chaque point de vue. C'est sympa comme mise en forme.

Enfin bref! Un roman que je conseille fortement, qui m'a étonné par son univers complet et sa maturité. J'ai passé un super moment à Mytica. Je pense que je vais m'acheter le prochain tome en VO! Parce que j'ai vraiment pas envie d'attendre :p

Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Avant tout, si j'ai voulu lire ce livre, c'est parce que j'ai carrément craqué sur la couverture. Je l'ai trouvée sublime dès le début et les couleurs associées ont fait le reste. J'ai ensuite lu le résumé et j'ai su qu'il fallait que je le lise. Étant fan de fantasy, je ne pouvais pas passer à côté ! Et je ne regrette aucunement cette lecture ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne lecture tout de même.

Dans ce premier tome, nous suivons quatre protagonistes.
Cléo, une jeune fille de seize ans et princesse du royaume d'Auranos. Elle est pourrie gâtée de par les richesses de son père, mais son personnage est agréable à suivre tout le long du récit. Elle n'est pas capricieuse comme beaucoup de jeunes princesses, mais elle sait obtenir ce qu'elle veut. Elle est persévérante, a un fort caractère et un mental d'acier vu ce qu'elle subit tout le long du livre.
Jonas, un paelsien rebelle. Ce jeune homme a eu une grande perte parmi ses proches et souhaite se venger de la méchanceté de ceux qui ont causé la mort. Il se retrouve donc à la tête d'une révolution qui se cachait depuis des siècles derrière des visages, des réactions. J'ai aussi bien aimé ce personnage, car même ravagé par la haine et la vengeance, il saura parfois prendre des décisions qui le sauveront à plusieurs reprises. On le voit déterminé à tuer l'assassin, mais en même temps, on le voit se retrancher en se posant des questions.
Lucia, une enchanteresse, adoptée à sa naissance par la famille royale de Limeros. On la voit moins que ses trois autres compères, mais dès qu'on la croise, on s'attache un peu à elle et on aime ce qu'elle devient au fur et à mesure. Elle va devoir apprendre à contrôler son héritage avant que ce dernier ne la tue. Bien qu'elle possède un fort potentiel, elle n'a jamais l'idée de devenir la plus forte, et donc la plus crainte du royaume, au contraire, elle est proche des gens mais surtout de son frère, Magnus.
Magnus, le frère de Lucia, a été élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête. Son père est le plus craint du royaume et ce dernier n'hésite pas à s'en vanter. du coup, je pensais me retrouver face à un personnage que je détesterai, qui serait comme son père. Agréablement surprise, j'ai découvert qu'en fait c'était celui que j'ai préféré connaître et suivre. Il a un coeur, contrairement à son père, et d'ailleurs ce dernier le perdra à plusieurs reprises. Je l'ai adoré, car avec le secret qu'il cache, il devient vite attachant et sa tristesse m'a émue à plusieurs reprises.

Ce premier tome offre une bonne mise en place dans cet univers qui m'a plu du début à la fin ! le personnages sont divers et variés, et même si au début on est un peu perdu, un lexique au début du roman nous aide à justement nous retrouver parmi tous ces royaumes et personnages. La plume délicate de l'auteure nous plonge directement dans les aventures de ce royaume qui vole en éclat à cause d'un événement pourtant banal (enfin non, pas vraiment quand même, m'enfin), qui se passe dès le début du roman. À cause de ce dernier, une guerre pourtant évitée depuis des années va se déclencher et provoquer nombre de morts, de sang, de complots, de secrets qui éclatent, de vérités qui débarquent.

D'habitude, les premiers tomes sont toujours assez longs à démarrer, le temps de planter le décors, présenter les personnages, les royaumes, les us et coutumes de chacun. Pourtant, ici, j'ai été projetée dès le début et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Les 100 dernières pages ont été un vrai crève-coeur pour moi et j'ai bien pleuré trois fois. Autant la première mort qui arrive au début du roman m'a plu et m'a fait plutôt sourire, autant les autres, je n'ai pas pu empêcher les larmes de couler.

Un petit plus dans la présentation des chapitres : la décoration qui y est apportée. Les titres n'en pas vraiment, mais plutôt le nom des royaumes que nous suivons pas à pas. Je trouve que ça apporte une touche de fraîcheur au récit et nous permet de vraiment y entrer, avec plus de plaisir.

En bref, un premier tome qui m'a conquise et qui me donne envie de lire la suite très vite. Des personnages principaux attendrissants et attachants, des personnages secondaires froids, sans coeur et méprisants. Une guerre qui se développe peu à peu à cause d'un mauvais caractère et d'une mauvaise compréhension de la part d'un personnage. Les 100 dernières pages haletantes et impossible à lâcher avant d'arriver au bout. Les derniers mots qui incitent à avoir le second tome sous la main. Bref, que de bons points pour moi. Je suis vraiment impatiente d'avoir la suite ! Il me faudra être très patiente !

Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon et LivrAddict pour ce partenariat qui m'a comblée !

Justine P.

« — Si j'avoue quelque chose comme cela à quelqu'un comme toi, Magnus, nous marchons sur un terrain très dangereux.
— La vérité est dangereuse uniquement si elle peut infliger une blessure.
[…]
— Les mensonges peuvent rendre les vérités difficiles moins douloureuses. Mais j'estime que souffrir est essentiel pour grandir, affirma le roi d'un air inébranlable. Crois-tu que tu sois prêt pour une telle honnêteté ? »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce premier tome me donne envie de poursuivre la quête des Quatre soeurs.
"Nous pourrions diriger l'univers même: l'ultime pouvoir."
La recherche du pouvoir est toujours un grand but dans la vie et dés le début on voit qu'il y aura de multiples rebondissements et sûrement des évolutions pour chacun des personnages.
C'est ce que j'ai envie de découvrir...
Auranos, Paelsia, Limeros.
3 royaumes. 3 règnes. 3 cultures. 1 seul but : le pouvoir.
Ces trois royaumes, autrefois unis, sont aujourd'hui face à une crise qui les dépassent : la magie s'affaiblie, et avec elle, la prospérité de ces terres. Limeros n'est plus qu'une terre glacée dirigée par un roi tyrannique. Paelsia est soumise à la misère et à la pauvreté, contrainte à l'exploitation de la vigne, la seule culture possible sur son sol appauvrit. Quant au luxuriant Auranos, la vie semble plus douce sur ses terres vertes et fertiles. Mais cette vie si agréable ne peut que provoquer la jalousie de ses voisins. Alors, lorsque, Cléo, princesse cadette d'Auranos, se retrouve mêlée au meurtre d'un jeune paelisian, la situation dérape.
Poussé par sa soif de vengeance, Jonas, le frère de ce pauvre paelsian abattu par un membre de la famille royale auranienne en personne, va mener son royaume à la guerre, avec le soutient du roi de Limeros et Magnus, son fils, aux ambitions beaucoup plus mystérieuses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure nous plonge dans un univers riche et vaste, aussi bien dans la magie elle-même, ses origines et ses légendes, que dans la vie au sein de ces royaumes très différents qui façonne les personnages et les rend très concrets. le fait de suivre à la fois les « gentils » et les « méchants » est très intéressant car on a accès aux pensées des deux camps, à leur point de vue, à leur vision des événements, et finalement, on se rend vite compte qu'aucun d'eux n'est tout blanc ou tout noir, tout dépend de quel côté on regarde. Finalement, on s'attache à chacun d'eux en les voyant évoluer.

Au début de l'histoire, Cléo est l'archétype de la jeune princesse insouciante, mais, très vite, elle se retrouve confrontée à des événements qui vont la pousser à agir et à se renforcer. Quand on la quitte à la fin du livre, elle est devenue une héroïne déterminée, forte et prête à agir.

En ce qui concerne Jonas, il a plus ou moins le rôle du « méchant ». Mais malgré tout, on n'arrive pas à le détester, car il a ses raisons d'agir comme il le fait. Et même si, sur une grosse majorité du livre, il tient parfaitement le rôle du personnage prêt à tous les sacrifices et à user de tous les moyens possibles pour venger la mort de son frère, il s'avère qu'il se rend compte que ce n'était peut être pas la bonne voie à emprunter.

Pour Magnus, cela semble être plutôt l'inverse. Un jeune prince aimant et emplit de gentillesse au début de l'histoire, il devient de plus en plus froid et dur, comme son père, surnommé le Roi du Sang. Mais cela n'est peut-être qu'un masque …

Une chose est sure, Morgan Rhodes ne prend pas de gants avec ses personnages. Elle leur fait vivre des épreuves difficiles, éprouvantes, mais formatrices. On les voit tout simplement se construire petit à petit pour faire naitre progressivement les personnages des tomes à venir.

Bien que l'histoire de base ne soit pas d'une grande originalité (on garde les bases habituelles de l'heroïc fantasy : des royaumes, des guerres, de la magie, …), tout ce qui se construit autour, notamment les légendes, sont très intéressantes. L'intrigue est bien menée, l'auteure lâche des bribes d'informations ici et là et laisse la possibilité au lecteur d'en tirer ses conclusions avant de faire ses révélations. Et il faut dire, que certaines de ces révélations m'ont vraiment surprise (et en bien !).

En ce qui concerne le dénouement, …. Il est génial. On termine ce roman sur une bonne dose d'action et de suspense à la sauce moyen âge (alors, mieux vaut tolérer la vue du sang). On passe de révélations en rebondissements, de la joie à la peine, de l'angoisse au soulagement, … Bref, une fin explosive comme je les aime !
Je ne peux que recommander ce roman. L'univers est riche, l'intrigue prenante, les personnages attachants avec une évolution sympa à suivre, le tout avec une bonne dose de magie teintée de prophéties et un final épique. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite qui semble très prometteuse.
J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire, j'ai même hésité à l'abandonner après quelques chapitres. Et puis, je me suis accrochée, et une fois que j'étais lancée, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.

Il serait trop compliqué de vous raconter le début de ce roman. Il y a trop d'événements, de personnages, de royaumes, de légendes. Et c'est tout cela qui fait le charme de ce livre.
Alors que, d'ordinaire, je n'aime pas trop les romans racontés à la troisième personne, cela ne m'a pas gêné ici car la narration restait concentrée sur un seul personnage à chaque chapitre et nous permettait d'en savoir juste assez. Et en parlant de personnages, ils sont vraiment l'atout majeur de l'histoire. J'ai adoré en particulier Cleo, une princesse assez gâtée qui m'a laissée indifférente au début mais se révélera pourtant pleines de surprises et de courage. J'ai aussi beaucoup apprécié Jonas, un rebelle, auquel j'ai mis du temps à m'attacher mais que j'ai fini par adoré. Contrairement à cela, j'ai vite accroché avec Magnus et sa soeur, Lucia, prince et princesse de Limeros, qui vont vite "déçue". Tous ces personnages ont chacun leur caractère, leur personnalité, leurs émotions. On les voit évoluer au fil des pages et des épreuves. Aucun n'est réellement gentil ni méchant (à part un ou deux quand même, qu'on préférerai voir mourir à la place de d'autres) et tous ont une personnalité plus complexe que celle qu'on pensait voir aux premiers abords. Cette diversité est vraiment super, mais c'est aussi horrible car l'auteur n'hésite pas à en tuer quelques uns (ce que j'adore et déteste à la fois). De plus, il faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir la suite des aventures de nos personnages préférés et c'est assez frustrant, surtout quand on adore presque tous les personnages...

L'univers est très bien construit, avec ces trois royaumes, leurs légendes, leurs déesses, la magie éteinte à laquelle peu de gens croient encore... Tout était très bien fait, même si j'ai eu du mal à comprendre au début. Ce monde très riche nous permet de ne jamais nous ennuyer, nous faisant voyager dans chacun des trois royaumes, et même au delà, dans le sanctuaire. Il y a beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, avec des passages plus posés et quelques phrases qui apporte de la réflexion et un peu de poésie.

Même si tout n'est pas parfait et que j'ai noté quelques pitis défauts (comme des romances un peu trop rapides), c'était une agréable surprise et je ne m'y attendais vraiment pas. La seconde partie du livre rattrape largement le début difficile, lent, et assez incompréhensible.
A force de voir passer cette saga sur les blogs, j'ai eu extrêmement envie de la découvrir !

Nous suivons principalement 4 protagonistes : Cléo, princesse du royaume florissant d'Auranos ; Jonas, un natif du royaume pauvre de Paelsia ; Et Magnus, prince du royaume glacial de Limeros, accompagné par sa soeur adoptive, Lucia, une enchanteresse.

Dès les premiers chapitres, j'ai eu peur de me mélanger les pinceaux avec le nombre conséquent de personnages et les cultures de ces 3 royaumes. Heureusement, l'auteure avait tout prévu et nous a incorporé, au début du livre, un lexique pour que nous nous y retrouvions !
Par ailleurs, je trouve que l'univers construit par l'auteure est très intéressant et extrêmement riche. Pourtant, cela n'alourdie en rien la lecture ! Au contraire, c'est un gros point fort

Quant aux personnages, ils sont très différents les uns des autres ! J'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages, certainement à cause de leur nombre ! Finalement, même si je les ai beaucoup apprécié dans l'ensemble, je n'ai pas vraiment eu de préférence pour l'un d'entre eux, bien que chacun, à sa manière, a su me toucher !
Jonas et Lucia, par exemple, à cause de ce qui leur arrive ! Pourtant, j'ai eu l'impression que ces deux personnages étaient moins approfondis que les deux autres. Ils apportent un point de vu différent sur l'histoire à cause de ce qu'ils sont, mais pour l'instant, cela s'arrête-ici et j'espère que dans les prochains tomes, ils seront un peu plus mis en avant !
Cléo, la princesse gâtée d'Auranos, peut passer pour une jeune femme capricieuse mais pour moi, cela cache surtout une grande détermination et une sacrée combativité ! En effet, elle est prête à tout pour ceux qu'elle aime et son royaume, même à mettre sa vie en péril ! Et j'ai eu extrêmement mal au coeur pour elle car c'est elle qui y perd le plus !
En revanche, celui qui m'a le plus surpris, c'est Magnus ! Je m'attendais à le détester mais en fait non, pas du tout, car sous ses airs froids et son désir de plaire à son tyran de père, il n'est pas du tout comme celui-ci ! Certes, à cause de la guerre, il est obligé de faire son devoir et de tuer mais il n'y prend pas plaisir et le plus souvent, il le fait par légitime défense ! de plus, il a su me toucher grâce à ses sentiments et son air protecteur envers sa soeur, Lucia !

Pour conclure, malgré le nombre important de personnages, l'intrigue et la richesse de cet univers m'ont permis de beaucoup apprécier ce livre et j'ai hâte de pouvoir lire la suite, afin de voir où va nous mener l'auteure !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
J'ai vraiment adoré cette lecture qui était captivante. Malgré le nombre important de personnages [ce qui parfois, avec ma mémoire de radis, me joue des tours], je n'ai pas du tout été confuse dans l'histoire au point de devoir retourner en arrière pour vérifier qui était qui. le récit est bien rythmé et chaque personnage est attachant. Il n'y a pas d'un côté les gentils, les méchants de l'autre, au contraire, les personnages sont assez fouillés et possèdent tous du bon et du mauvais !
J'ai juste hâte de lire la suite maintenant.