Une pièce de théâtre qui est plutôt un retour dans l'univers de la saga Harry Potter, plutôt que son prolongement. Certains points peuvent différer, mais il faut composer avec, faire preuve d'imagination.

Les fils d'Harry et de Drago, Albus et Scorpius, font leur rentrée à Poudlard. Ils ont un lourd passé sur les épaules. L'un fils du sauveur, et l'autre trainant derrière lui une rumeur effroyable.

Tout en ayant leur propre personnalité, des aptitudes différentes par rapport à celles de leurs parents, des ressemblances discrètes se manifestent. L'héritage familial laisse des traces.

On ne peut pas retrouver la profondeur des romans de JK Rowling dans cette pièce de théâtre, il nous faudrait voir la pièce pour remplacer les descriptions de la saga passée qui nous ont tant envoûtés. Mais la magie opère tout de même, à nous de créer les images.

J'ai aimé cette façon de donner plusieurs facettes du futur possible, avec ce voyage dans le passé offrant tant de possibilités, autant obscures que lumineuses. Et si ....

On retrouve le trio Harry, Hermione et Ron adulte. Ils ne différent pas tellement des personnages de leur adolescence. Ils ont toujours leurs failles, ils ne sont pas parfaits, et c'est comme cela qu'on les aime. Drago est un personnage intéressant. Devenu adulte, libéré de la pression de son père, il laisse apparaître sa sensibilité.

Et pour finir, je dirais que c'est une bonne pièce de théâtre, vu l'enthousiasme qu'elle suscite chez les jeunes lecteurs. N'est-ce pas cela le plus important ?
Certaines critiques ne lui mettent qu'une étoile, je comprends, mais, lorsque je vois toutes les étoiles qui brillent dans les yeux de ma fille de 11 ans lorsqu'elle dévore les pages, je me dis qu'il en mérite un peu plus.

J'ai relu toute la série Harry Potter mais celui-là, il est à part parce que ce tome ne fait pas vraiment partie de la série et en plus, c'est une pièce de théâtre qui se passe presque vingt ans plus tard. Harry Potter et ses amis ont fait leur vie, ils ont un métier et des enfants (et leurs lots de problèmes, comme chacun sait). A la rentrée de son cadet, Albus Severus, à Poudlard, ce dernier devient ami avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy.
Une pièce de théâtre très agréable à lire, on évite pas le Ron toujours un peu pitre sur les bords, Hermione, très pointilleuse, on y découvre un Harry Potter en père maladroit. le début est assez lent pour mettre en place les personnages, comme Albus, complexé par la popularité de son père. Sinon il y a un peu de maladresse pour lancer le point de départ des aventures d'Albus et Scorpius dans le temps, sans vouloir tout dévoiler. Mais les différents scénarios sont très amusants (et/ou effrayants) à découvrir. On devine assez vite le mystère de certains personnages mais cette pièce permet aux personnages d'être moins codifiés (Serpentard=les méchants de l'histoire). Je relis la pièce avec mes enfants en ce moment, avec des rôles pour chacun. Ils sont contents de retrouver les héros sorciers.
Harry Potter a vieilli, il est devenu une pièce de théâtre!

J'ai attendu l'occasion d'un multi-défi pour lire enfin ce Potter nouvelle génération. J'avais des appréhensions devant un texte théâtral, sans description de personnages ou de décors, mais finalement, j'ai bien aimé. Il faut dire que comme bien des admirateurs de Potter, avec les livres et les films précédents, les décors viennent facilement en tête. Par exemple, quand on mentionne les mange-morts, je peux les imaginer sans avoir besoin de paragraphes descriptifs.

Et puis, cette histoire n'est pas tant celle de Harry Potter que celle de son fils et du fils de son ancien ennemi Drago. On se retrouve donc avec le même genre de héros, des adolescents, avec les difficultés relatives à cet âge, mais avec en plus les inquiétudes de leurs parents sorciers.

Je serais bien curieuse de voir ce que la pièce donne sur scène, par exemple avec quels artifices on passe d'un lieu à l'autre. Il faut sûrement recourir à la magie, sorciers des décors et des éclairages ?

Finalement, un agréablement moment dans ces pages qui ramènent un peu la nostalgie des moments où on a découvert la série qui a charmé tant de lecteurs.
Au premier abord, lorsque j'ai vu que ce tome de Harry Potter se présentait sous forme de pièce de théâtre, j'ai été un peu réticente car je craignais de ne pas accrocher.
Mais, au final, je me suis laissée embarquer par l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher (je l'ai lu en un week-end) car j'ai retrouvé avec grand plaisir Hermione, Harry et Ron.
Certes, ils sont adultes et parents mais je me suis replongée dans l'atmosphère des premiers opus.
Un lèger bémol (d'où mes 4 étoiles au lieu de 5) : l'histoire qui s'arrête brusquement et m'a un peu laissée sur ma fin, dommage.
Il ne s'agit pas réellement d'une suite d'Harry Potter, mais plutôt un épilogue... Il faut vraiment avoir bien lu toute la série, et bien comprendre certains changements qui s'opèrent dans les relations de notre orphelin préféré, pour une pas être perplexe à lire ce livre déroutant... Car tout tourne autour d'une amitié qui peut réconciler deux familles : les Potter et les Malfoy, deux petits garçons deviennent inséparables, et cette amitié n'est cependant pas du goût de tous... J'ai aprécié cette pièce de théâtre, même si le successeur de Voldemort, l'ennemi de tous, que vous allez découvrir, ne me semble pas aussi intéressant qu'un Grindelwald ou un Voldemort, et m'a un peu laisser déçu.... Cependant, l'intrigue est bonne... Et tourne autour des retourneurs de temps, qu'on avait laisser tombé, une Hermione trouvant que finalement cela lui donnait trop de travail d'assister à tout ces cours en l'utilisant... Conclusion : a lire que si on a bien compris les relations post- reliques de la mort, qui finalement, ne sont pas du tout aussi simpliste qu'au début de la Saga... Et il ne faut pas s'attendre à un ennemie aussi complexe que les anciens ennemis de Dumbledore... A découvrir...
Tellement décevant...

Je l'attendais celui-là. J'ai rempli un bon de commande, je suis allé le récupérer le jour même de sa sortie à l'ouverture de la librairie. J'en rêvais.

Je suis une vraie fan de cette série. J'ai adoré tous les tomes, je les ai lus une dizaine de fois chacun, j'ai vu et revu les films, j'ai lu les trois petits extras. Je me suis plongée dedans, j'ai voulu y croire.

Lorsque j'ai eu le livre en main, je ne savais pas quoi en faire. J'ai laissé d'autres personnes le commencer avant moi, sans oser le faire. Je redoutais ce que j'allais y trouver. Peur d'être très déçue et de regretter de l'avoir lu. Peur d'être très enthousiasmée et d'être triste que ce soit fini après. C'était assez important pour moi.

J'ai donc attendu un peu. Je voulais me retrouver seule avec ma lecture et le lire d'un coup. Ce que j'ai fait.

J'ai d'abord d'été ravie de retrouver cet univers. C'était... magique ! Ce bout de nostalgie est le seul point positif de ce livre.

Je n'ai pas aimé la forme du théâtre. Cela complique la compréhension, il y a beaucoup moins de détails et ce n'est pas du tout une narration que j'ai appréciée pour Harry Potter.

Je n'ai pas vraiment aimé l'histoire. Il y a pas mal d'incohérences, de rebondissements tirés par le cheveux, sortant de nul part. Il y a des éléments vraiment gênants que je ne citerais pas.

Ce livre ne m'a pas coupé le souffle. Je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, peut-être que je l'avais surestimé un peu. J'ai ressenti quelques émotions mais rien de profond.

Je n'ai pas retrouvés les personnages que j'aimais tant, surtout Harry qui a trop changé, j'aurais aimé reconnaître Hermione, Ginny et Draco.

Les portraits des nouveaux personnages ne m'ont pas parus assez fouillés, ceux d'Albus, Scorpius, Rose que j'aurais aimé mieux connaître.

Mais surtout, je n'ai pas aimé que l'auteur revienne sur les faits passés, qu'on tenait pour acquis. Elle n'a pas le droit de modifier tout ce que nous croyions sur l'histoire et de passer le livre entier à nous replonger dedans. C'était trop facile.

J'aimais bien le format un an = une année à Poudlard. Si j'avais du écrire une suite à Harry Potter, j'aurais batie une nouvelle histoire, et non une malheureuse suite de dialogues basées sur des faits déjà accomplis. J'aurais raconté le sept années à Poudlard d'Albus, avec toud les détails, les nouveaux gentils, les nouveaux méchants et l'histoire complexe qu'il fallait sans tomber dans la facilité de ce tome 8.

Pour conclure, j'ai été vraiment déçue par ce "tome 8". Quelle idée d'écrire une pièce de théâtre là-dessus sans réfléchir à tout ce qui aurait pu être fait, mieux exploité, développé...

Je mets une étoile car même si j'avoue avoir adoré retrouver cet univers, je ne voulais pas du tout le retrouver de cette façon.

J'ai vu beaucoup de critiques qui crient au scandale comme quoi, il s'agit d'une pure trahison.
Personnellement, j'aime l'univers d'Harry Potter et j'ai lu les anciens tomes mais rien ne choque dans ce nouvel opus. Après, il y a des meilleurs connaisseurs que moi, ce qu'on appelle des « puristes » de l'oeuvre originale de J.K. Rowling. J'ai trouvé que John Tiffany et Jack Thorne ont bien respecté la chronologie dans l'ensemble. Je ne pense pas qu'ils ont commis un impair mais j'ai peut-être loupé certains détails. Par ailleurs, l'idée d'en faire une pièce de théâtre est originale et intéressante. de plus, tous les personnages ont évolué.
J'ai pris un certains temps avant de poster cette critique, ce renouveau devait planer dans mon esprit. J'en ai débattu, mon amour pour la saga Harry Potter m'a montré protectrice, subjective, amoureuse de cet univers. C'est pour cela que j'ai laissé décanter cette lecture que j'ai dévoré.
Cette saga a bercé mon enfance, nourrie mon imagination, bousculé mes frontières du réel et développé mon engouement pour la littérature dès mon plus jeune âge.
La lecture fut un réel plaisir d'évasion dans un univers déjà bien connu. Bien sûr les retrouvailles avec les personnages fut émouvantes et je pense que c'est davantage pour cet élément et celui du fait que j'Aime cette saga que je lui ai attribué 4 étoiles.
Cependant, mon amour pour Harry Potter aurait largement valu les 5 étoiles. Si je ne les ai pas mises c'est parce que cet ouvrage m'a dérangé sous plusieurs aspects.
Tout d'abord, la forme, puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre, ne m'a pas dérangé plus que ça ayant été prévenu, mais je peux comprendre que cela a pu créer une gêne pour certains lecteurs habitués au récit.
C'est autre chose qui m'a rendu perplexe. J.K Rowling nous a de nouveau prouvé qu'elle avait une capacité de création, d'imagination et d'écriture mais je trouve dommage d'avoir choisi de rendre Voldemort père. J'ai vu qu'il s'agit d'un élément que d'autres personnes avant moi ont ressenti également. Je m'explique. Voldemort incarne la peur, la froideur, l'insensibilité ... tout au long de la saga. Lui avoir conféré une capacité de désir allant jusqu'à faire un enfant retire un petit peu de froideur au personnage à mes yeux. Ensuite, certaines incohérence dans l'histoire me perturbe par rapport aux retourneurs de temps. Je passe vite sur ce que je n'ai pas totalement apprécié car l'aimante que je suis, se tourne vers le positif. Premièrement, le personnage de Scorpius est à mes yeux, admirablement bien exploité, tout comme Drago que l'on redécouvre sous un autre angle, bien loin du petit sournois des premiers tomes de la saga. Je n'ai pas été déçu non plus par le personnage d'Hermione que j'ai trouvé fidèle à elle-même.

Alors oui, cet ouvrage à des défauts assez gênant. Cependant, cela n'a pas gâcher le plaisir que j'ai eu à le lire. J'avoue ne pas être du tout objective, tant pis, je me suis vidé la tête et je me suis laisser guider par JK Rowling dans la tempête Potterienne.

Bonne lecture à tous et bonne année !
En bonne fan de Harry Potter je me suis précipitée dans ma librairie à la sortie de ce livre, qui nous promettait une "suite" aux aventures de Harry et ses amis.
Ok ce n'est pas un roman, OK ce n'est pas la plume de J. K. Rowling , donc les attentes étaient un peu moins fortes... néanmoins la déception était quand même au rendez-vous.
Un livre édité juste "pour le fric" même si je suis certaine que la pièce devait être sympa à regarder.
18 ans plus tard, nous voilà de retour à Poudlard, retrouver les personnages devenus nos amis pendant toutes ces années de lecture : Harry bien sûr, mais aussi Ron, Hermione, Ginny et les autres. Ils ont tous grandi, vieilli et nous aussi. Ils sont devenus des hommes et des femmes, ont bâti leurs familles. Ils sont devenus des parents. Et nous voilà donc en compagnie aussi de leurs enfants. Alors que leurs pères étaient des ennemis, leurs fils se sont liés d'amitié : Albus Severus Potter et Scorpius Malefoy forment le duo principal de cette aventure magique. Sans oublier toute leur bande et quelques autres personnages des tomes précédents. C'est au tour des magiciens en herbe junior de rejoindre la sublime et mythique école des sorciers, Poudlard, bien sûr.
Ce n'est pas si simple d'être les fils de ceux qui les ont précédés et laissés des souvenirs indélébiles à ceux qui sont toujours là. Alors ces deux copains ont décidé de se lancer dans une opération surprenante : retourner dans le passé pour le réparer et redonner vie à Cédric  Diggory. Ils vont donc se servir d'un Retourneur de Temps pour repartir à l'époque concernée. Mais ce voyage spécial ne va pas se dérouler comme prévu. Il sera semé d'embûches, de mauvaises rencontres... sans oublier que jouer avec le passé peut avoir des conséquences importantes... Ils s'en rendront compte bien malgré eux. Les ténèbres rôdent toujours, leur noirceur plane...
Quelle bonheur de lire cette pièce de théâtre pour me replonger dans cet univers que j'ai tant aimé, pour mon plus grand plaisir. Ce fut comme des retrouvailles. le format théâtral s'y prête fort bien, j'ai été facilement immergée tant dans l'histoire que les décors. Ce fut une lecture très agréable, je suis ravie d'être retournée à Poudlard 18 ans plus tard. A votre tour de prendre place et refaire ce voyage magique !