Désolée, je sais que cette saga est un phénomène international....Et j'ai adoré les films, que je revois avec plaisir, mais je n'ai jamais pu accrocher aux livres. Je me suis même demandé comment et pourquoi, ils avaient eu tant de succès. Tant mieux d'ailleurs car sinon je n'aurais pas eu les films.
Je sens que je vais me faire des ennemis, mais je n'ai ABSOLUMENT pas aimé cette histoire. J'ai lu les trois premiers tomes de la saga sur les conseils d'une amie et je crois que je ne vais plus jamais l'écouter sur ce sujet.

Je n'ai rien contre les intrigues simples (les histoires tortueuses ne sont pas toujours des réussites et ça s'adresse à des enfants), mais là, c'est juste pénible. Il y a une prétendue enquête, mais les héros, qui sont les seuls personnages dont nous avons le point de vue, ne suspectent qu'une seule personne pendant toute l'année. Face à ça, le lecteur ne peut avoir que deux réactions : soit il adhère à la théorie des personnages principaux et pense que c'est Rogue le coupable, soit il se dit : "Pff, on parie combien qu'à la fin ce sera pas lui et que ce sera le personnage que personne suspectait parce que tellement Harry et ses potes étaient obnubilés par leur prof de chimie magique et sa cape noire de gothique ?"

De surcroît, l'intrigue est étalée sur un long laps de temps, ce qui fait, étant donné le nombre pas vraiment astronomique de rebondissement, qu'elle n'avance pas très vite. C'est le deuxième grand problème de ce livre : on a l'impression que l'auteure fait du meublage en nous décrivant la quotidien soporifique de Poudlard, sans s'ennuyer à développer les relations entre les personnages. Or, c'est précisément ce qui peut soutenir une intrigue faible.

Ensuite, l'univers se veut cohérent et réaliste (dans une certaine mesure), mais ne l'est pas. Comment les sorciers font-ils pour rester autant à l'écart des humains ? Pourquoi le ministre cache la pierre philosophale dans une école ? Pourquoi ledit caillou sécrète un liquide d'immortalité alors que sa fonction première est de transformer le plomb en or ? Pourquoi les retenues sont-elles nocturnes et dangereuses ? Les enseignants ne rentrent chez eux que l'été ? Ils sont donc tous célibataires et sans enfants ? Comment on sait quel sort Voldemort a jeté à Harry alors qu'il n'y a pas de témoins ? Comment les parents de Harry ont-ils pu lui laisser de l'argent alors qu'ils sont morts très jeunes ? C'est quoi ce délire de "je-dépose-un-bébé-sur-le-pas-d'une-porte-et-il-sera-adopté" ? Il débarque tout droit du 19e siècle, le sieur Dumbledore ? etc, etc

L'autre chose qui m'a dérangée est que le héros gagne tout le temps et partout. Dans la plupart des fictions de ce genre, la première confrontation entre le héros et le grand méchant tourne toujours à la défaveur du premier, pour rendre sa victoire finale plus éclatantes. Star Wars serait inintéressant si Vador n'avait pas mis une raclée à Luke dans l'épisode V. Mais ici, NON, Rowling utilise un stratagème fumeux pour faire gagner son héros (sérieusement, protégé physiquement par l'amour de sa mère morte ?). Et puis allez, champagne, on a aussi gagné la coupe des quatre maisons ! Et pis on gagne tout nos matchs de Quidditch parce que Harry est naturellement doué pour ce sport ! Vive la compétition et le système scolaire malsain des sorciers !🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

La célébrité d'Harry est juste relou, les motivations des Dursley sont incompréhensibles (pourquoi ils ne veulent pas se débarrasser d leur neveu ?) et, honnêtement, Rogue déteste-t-il vraiment ses élèves en général et Harry en particulier ? Il s'investit quand même beaucoup pour les protéger, non ? En repensant à ce qu'on a lu, on réalise que c'est le seul personnage qui déjoue en permanence les plans de Quirell et qui agit efficacement pour protéger les enfants. Mais du coup, est-ce qu'on peut le considérer comme schizophrène ? Est-ce qu'il est Mr. Hyde durant ces heures de cours et Dr. Jekyll en dehors du travail ? Après m'être posé la question...allez, une bonne trentaine de secondes, une hypothèse à germé dans mon esprit et j'ai appelé mon amie pour la vérifier :
"Ouais, salut, je voulais savoir : à la fin de la série Harry Potter, Rogue va devenir gentil, parce qu'il a des sentiments paternels envers le héros, et puis mourir, n'est-ce pas ?
-Hé, c'est exactement ça ! Comment t'as deviné ?
-Et il est devenu méchant à la suite d'un chagrin d'amour et d'une enfance malheureuse, non ?
-Alors là, t'es allée regarder sur Wikipedia, c'est pas possible autrement.
-Non, j'ai juste vu Star Wars."

Petit bonus : Ce serait pas plus correct que Harry aille, ou au moins essaie, de remercier Rogue de lui avoir sauvé la vie ? Et ce vieux débile de directeur qui l'en dispense indirectement en lui disant (voix de vieux débile, s'il vous plaît) : "Il a fait ça à cause d'une dette qu'il avait envers ton père."

Avertissement : Et ne venez pas arguer que c'est pour les enfants ! Il y a plein de livres jeunesse qui sont bien mieux, avec une meilleur intrigue, des personnages et des relations plus développés et beaucoup plus de nuance !
Il m'est difficile de critiquer le seul roman que j'ai lu de la série. Au-delà du style de ce premier roman qui ne convient pas, il y a cette histoire structurée par une année scolaire anglaise dans une école de magie dans laquelle je ne trouve aps mes repères des pensions françaises de mon enfance.
Je ne veux surtout pas juger cette femme, avec ce qu'elle a vécu, je pense au contraire qu'il lui a fallu beaucoup de volonté pour accomplir ce qu'elle a accomplie en tant qu'autrice.

Au-delà de cela l'histoire qui ne m'a pas convaincu, je n'ai pas éprouvé de sympathie réelle pour les personnages.
Je l'ai lu parce que mon fils le lisait et par contre lui il y trouvait de quoi se projeter, pour ma part la réalité de mon enfance est loin. Même si je garde l'enfant que j'étais en moi, il a quand même besoin pour se nourrir d'une littérature un peu plus complexe, parce que l'enfant en moi c'est complexifié aussi par l'adulte que je suis.
A la même époque j'ai invité mon fils à lire « à la croisée des mondes » que je trouvais plus riche et en fait ce sont surtout ses copines qui l'ont préféré.
La saga d'Harry Potter a été un réelle succès, renforcé par sa portée à l'écran, donc mon intervention est juste une impression, un état d'âme !
Étonnamment, Je n'ai pas apprécié ce livre, il est bâclé et sans interêt.
L'histoire est vide, pas d'histoire romantique, les adjuvants ont l'air neutres, les méchants sont nuls.
D'après la définition de fantastique, ce livre ne l'est pas.
D'après la définition de bon, ce livre ne l'est pas.
Et j'en suis déçu...
Ce livre est également raciste, xénophobe, antisémite homophobe et menteur.

Je ne le vous recommanderai pas, cependant, je vous recommande La princesse de Cleves, un chef d'oeuvre incroyable, passionnant et fabuleux qui vous fera sourire à chaque mot, chaque ligne, chaque page, chaque chapitre.
J'ai fais la grosse bêtise de le lire l'année dernière. J'ai été dégoûtée de l'écriture bien que je salue le travail de l'auteur plus qu'il ne faut. A onze ans, j'aurais été fan. Maintenant que mes sens littéraires sont aiguisés, il est dur de tenir une lecture et d'y être enthousiaste sur les premiers tomes de la série HP. Bien que les derniers tomes remarquent un style beaucoup plus aiguisé de l'auteure.

Merci quand même à ces années d'émerveillement poudlariens !
Depuis longtemps les gens n'ont cessé de me dire «Tu ne connais pas Harry Potter !! Il faut à tout prix que tu regardes c'est génial tu rates quelque chose d'incroyable !! »
J'ai d'abord regardé les films, je les ai trouvé sympa mais sans plus.. avec beaucoup de mal à accroché à l'univers.
Je me suis dit que peut être en lisant les livres j'accrocherai plus que les films, mais pas dutout. Je n'ai pas dutout aimé.. je trouve plutôt que c'est ennuyant et vide , chacun a un avis différent ! Je respecte évidemment chaque avis :) et de mon côté je n'ai pas aimé. J'ai donc abandonné ma lecture.
Refusé par 18 éditeurs avant de paraître, je comprends tout à fait la réaction de ceux-ci. Tant en anglais qu'en français, le traducteur n'y étant pour rien je suppose, ce livre est mal écrit, mal fichu. Les personnages sont froids, inincorporés. La trame se tient, mais de justesse tant les répétitions se font lourdes et les éllipses légères.
J'ai été très étonné, comme l'auteure, du succès international de ce galimatias.
Effet de mode sûrement.
Les suivants se sont améliorés, grâce aux correcteurs probablement.
Bonjour,
J'ai emprunté les 5 premiers tomes d'HARRY POTTER à ma fille cadette pour les lire. Je fais un bilan plutôt négatif de la lecture.
Certes la lecture est prenante et capte son lecteur. L'écrivain réussit donc son pari. Et initier les jeunes à la lecture, je dirais même les y captiver est le mérite que je reconnais à l'ouvrage.
Mais le contenu me pose problème. le fait de poser un personnage "seul contre tous", et la description d'un monde d'écolier surprotégé aux personnages très immatures. Et ce goût pour un élitisme d'écoliers qui sont du dedans, sous-entendu de cette élite de sorciers, et la soif de pouvoir que cela exprime, au mépris de ceux qui sont au-dehors. La description avilissante de la famille d'accueil d'Harry Potter en particulier est purement monstrueuse.
Je vois peu de valeurs positives dans cet ouvrage.
J'avais lu ce livre il y a bien longtemps et je me souviens encore à quel point j'ai été déçue...

Lorsqu'on est enfant ou ado, quand on entend parler de "magie" et de "sorcellerie", on trépigne d'impatience de savoir de quoi il s'agit.

Je me suis dis que je me devais de lire le premier tome de Harry Potter et je n'ai pas du tout aimé. le début commence plus ou moins mal: Harry est maltraité par son oncle et sa tante qui l'ont recueillit suite au décès des parents du petit garçon. Soit. Un jour, comme par enchantement, Harry reçoit une lettre disant qu'il était accepté à Poudlard une école de Sorciers. C'est à ce moment que je me suis dis que l'histoire allait être passionnante mais pas du tout! En réalité, Harry est plus un magicien qu'un sorcier. L'histoire est longue, très longue. On tourne en rond.

Une histoire qui n'a rien d'exceptionnel. de plus, Rowling n'aurait-elle pas plagier, par moment, Tolkien? Mystère.
Bon, vraiment, je n'ai pas été fan....