A sa sortie, ce livre était interdit aux plus de dix-huit ans. Et puis au fil du temps de plus en plus d'adultes ont discrètement commencé à emprunter le bouquin de leurs enfants et ont aimé cet univers. Encore fallait-il être resté jeune dans sa tête pour l'apprécier. Mon drame commence là. J'avais bien jusque là perçu quelques signes de déchéance physique, mais je croyais mon cerveau épargné. Il n'en est rien. le fait est que je suis devenu vieux, irrémédiablement, et ce roman en a été le révélateur. Je hais Harry Potter et je jalouse tous ceux à qui il a su plaire.
C'est un des Harry Potter que j'ai le moins aimé. Ce livre était écrit définitivement pour les enfants et ça parait dans l'histoire. On est quand même capable de voir qu'il y a du potentiel dans l'histoire. le potentiel est surtout dans ce qui est inconnu, c'est-à-dire dans le passé d'Harry Potter et dans le personnage de Voldemort. Sinon, je n'ai pas plus aimé l'histoire de ce premier tome que ça. L'adaptation est assez fidèle au livre.
Figurez-vous que j'ai été peut-être l'un des premiers lecteurs français de la série Harry Potter. En effet, j'ai lu ce roman avant que le petit sorcier rencontre un succès planétaire. Dans ces conditions, mon jugement ne pouvait pas être influencé par mon environnement. Et voici la vérité: je me suis ennuyé pendant la lecture, j'ai trouvé ce récit naïf et poussif, l'histoire ne m'a pas du tout excité. A présent, j'ai presque oublié ma (vaine) tentative mais je continue à être dubitatif devant le consensus presque universel en faveur des livres de J. K. Rowling. Suis-je trop vieux pour apprécier ce type de littérature ? sans doute...
[Audio book en néerlandais, lu par Jan Meng]
Tous les Belges francophones se doivent d'apprendrent le flamand et il faut avouer qu'ils y arrivent souvent très médiocrement. En effet, nous n'avons pas toujours d'occasion de l'entendre, d'autant plus que l'accent flamand (de Belgique) est fort différent de l'accent néerlandais (des Pays Bas) même si par écrit c'est la même langue.

Mais faute de grives, je mange des merles. La version flamande étant introuvable, je me suis donc attaquée à ce "Harry Potter en de Steen der Wijzen" en néerlandais et je dois dire que c'était plus une punition qu'un plaisir. Pourtant, ne pas comprendre des passages entiers, ne même pas savoir de quoi on parle pendant de longues minutes d'écoute attentive et désespérée de capter un mot connu, j'en ai déjà fait l'expérience en écoutant la version anglaise lue par Stephen Fry et je sais que ces moments passent avec l'habitude.
Mais ici, donc, ça n'était pas mon problème.

Le néerlandais n'est malheureusement pas une langue très facile à écouter et qui sonne assez disgracieusement à nos oreilles francophones. Pour ne citer qu'un seul exemple, essayez de prononcer le mot "Hagrid" en sachant que le H, le G et le R se prononcent tous les trois "r", de préférence en se raclant la gorge comme pour faire sortir un gros mollard. Miam.

De plus - et je ne sais pas bien si c'est la musique de la langue qui fait ça ou bien le lecteur J. Meng - les personnages ont tous l'air d'être un peu demeurés lorsqu'ils parlent. Les voix prises par le lecteur sont très stéréotypées, assez assomantes et même agaçantes. Et puis, le volume de voix varie très fort, ce qui oblige à tout le temps modifier le volume pour écouter de manière égale. J'augmentais le son pour entendre son murmure et trente secondes après je devais le diminuer parce qu'il se met à hurler.

Enfin, et ça, ça m'a vraiment - vraiment! - énervée, pratiquement tous les noms propres sont changés pour faire "plus néerlandais". Albus Dumbeldore devient Albus Perkamentus, Dudley Dursley devient Dirk Duffeling, Hermione Granger devient Hermelien Griffel, etc.
Bref, une partie de plaisir à tout points de vue. ^^

Néanmoins, la saga Harry Potter constitue selon moi une vraie bénédiction pour l'apprentissage des langues. En effet, je la connais si bien que je sais toujours plus ou moins où on en est et de quoi on parle. le vocabulaire est simple, accessible, et les mots spécifiques de l'univers décrit sont amenés très progressivement et avec de nombreux rappels. Même si ce tome n'est pas mon préféré de la saga, il a l'avantage de la découverte et de l'émerveillement. On ne peut rester indifférent à l'idée de cette autre réalité, magique, fantastique, qui aurait lieu au nez et à la barbe des gens ordinaires tels que vous et moi.
Des personnages aux caractéristiques variées, une intrigue original et des personnages attachants tout pour un bon livre vous me direz mais malgré tout , je n'ai pas beaucoup aimé ce premier tome car le petit Harry Potter en à peine quelque chapitre , passe d'orphelin maltrété à Sorcier super connu , il obtient des pouvoirs, des amis,la célébrité, et l'argent. Un peu trop tiré par les cheveux pour moi .
Depuis des années tout le monde me conseille de lire la saga Harry Potter, phénomène mondiale qui semble conquérir tout ceux qui le lise, j'ai donc voulu me faire mon propre opinion sur cette histoire...Ce qui n'a finalement pas était qu'une partie de plaisir.

J'ai eu tout d'abord un gros problème avec les personnages principaux, Harry, Ron et Hermione sont des archétypes vivant de l'intellectuelle coincée qui est hautaine et n'a donc pas d'amis, du gamin maladroit qui s'attire toujours des problèmes et du héros martyr qui doit porter tout les malheurs du monde sur ces épaules.

Et déjà avec ça, l'auteur crée un déséquilibre immense parce que pour être honnêtes j'ai été plus qu'enchantée de faire connaissance avec les personnages secondaires qui sont bien plus intéressants et bien moins archétypaux.

Tout comme l'univers que l'auteur a construit et mis en place; je me doute que cette univers sera développer dans les tomes suivants, mais déjà dans ce premier tome j'ai envie d'en apprendre plus sur l'univers alors que je me fichais de ce qui pouvait arriver aux protagonistes principaux.

Qu'on soit d'accord, ce premier tome n'est pas une catastrophe du tout, mais pour moi l'histoire de Harry n'a aucun intérêt et est beaucoup trop manichéenne pour que j'ai envie de savoir ce qui va lui arriver.

Cela m'aurait s'en doute beaucoup plus intéressée si on avait suivi un autre personnage un peu plus adulte et qui a donc une histoire déjà plus étendue et plus fascinante à découvrir.

Pour ce qui est de Hogwarts, c'est sans doute ce qui m'a permis de terminée ma lecture, car ce château est tout simplement magique dans tout les sens du terme, le travail de J.K. Rowling sur le monde fantastique de Hogwarts et des sorciers et lui totalement fascinant et envoûtant du début à la fin du livre.

Entre les gobelins, les sorciers, les lieux magiques...J'ai été immergée dans cet univers qui met un petit moment à venir mais lorsqu'on y pénètre on ne veut plus en ressortir.

Et la plume de J.K. Rowling aide aussi beaucoup à continuer l'histoire malgré le peu d'attachement et de charisme de son trio principal, elle a une écriture très belle et maîtrisée qui fixe cette ambiance propre à l'école de magie d'Hogwarts.

Je lirai la suite pour pouvoir approfondir cet univers fascinant en espérant que les personnages évoluent et ne tombent pas dans des stéréotypes fâcheux qui me donnerait envie d'arrêter cette aventure.

Enfin bref...Malgré le peu d'attachement pour les personnages principaux et l'ennui que je ressentais par moment à les suivre j'ai tout de même été envoûtée par la magie qui ce dégage d'Hogwarts et de l'univers fantastique que l'auteur à mis en place.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Je n'avais plus rien à me mettre sous la main pour lire. Catastrophe !!!

J'ai donc décidé de relire "Harry Potter à l'école des sorciers" et cela m'a permis d'établir la fiche de lecture correspondante.

La première fois que j'ai lu ce livre, à sa sortie, j'avais apprécié l'histoire de ce jeune garçon. Mais cette fois, j'ai regretté de l'avoir relu. J'ai tellement traîné et pris de temps, qu'il m'a quand même fallu un mois !!! Aie, aie, aie...
Je tiens encore à préciser... Que ce livre je n'ai pas finis... . L'univers dans quel Harry et trop dans la magie noire... J'aimais bien les début du monde de Poudlard et quand il était dans le train pour s'y rendre avec Ron et Hermione... Et pourtant ce livre est classique entre parenthèses mais trop de sorcellerie... Et ça plaît à des gamins c'est pas ouf ouf ! Par contre j'ai bien aimé le film mais après... Voilà quoi il y a le côté obscur qui me dérange vraiment...
Un premier tome sympathique, plein de découvertes et qui nous plonge dans l'univers de l'auteur. Tout est parfaitement bien construit et bien peint, à ceci près qu'il manque au personnage principal - a contrario de ses deux amis - un peu plus de profondeur (du moins, j'ai eu du mal à m'identifier à lui ou à le comprendre) et que c'est tout de même assez monotone pendant très longtemps. Bref, un livre qui fait passer un bon moment, mais qui ne m'inspire malheureusement pas davantage. C'est sans doute trop jeunesse pour moi, trop fantastique ou trop introductif, que sais-je. Dans les trois cas, il paraît qu'il faut atteindre le tome 4 pour vraiment savourer cette série. Je verrai plus tard ce que je ferai :-)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Une fois de plus, c'est ma belle soeur qui m'a incitée à lire le premier tome de cette saga Harry Potter. Je n'ai jamais vu les films, bien que ce soit un best-seller. Je ne suis pas quelqu'un attirée par le fantastique. J'ai dû m'accrocher un peu car, très vite, le côté "fantastique" me déplaisait. Mais, je me suis finalement attachée aux personnages et j'ai continué ma lecture, curieuse de découvrir ce qui allait leur advenir.
Je ne lirais pas tous les tomes à la suite (ça ne m'a pas accrochée à ce point !!), mais pourquoi pas en lire d'autres un de ces quatre !!