Magique.

Premier tome d'une série désormais cultissime s'il en est, qui en compte 7 (série achevée, malgré les rumeurs ça et là d'un nouveau tome en préparation).

Harry Potter, le bébé survivant, a vaincu Voldemort, le sorcier noir. Élevé chez son moldu d'oncle qui le martyrise, sans connaître ses origines, il se retrouve propulsé à 11 ans dans un monde magique, celui des sorciers dont il fait parti. Lors de son apprentissage à l'école de Poudlard, entouré de ses amis Ron et Hermione, il devra affronter nombre d'épreuves, de jalousies et survivre de nouveau à la plus grande menace du monde des sorciers.

Quitte à lire de la littérature jeunesse «moderne », autant revenir aux fondamentaux. LE livre incontournable, qui pour certains, a réconcilié nos chères têtes blondes avec cet archaïque loisir qu'est la lecture...
C'est avec un brin de nostalgie (quoique lors de ma première lecture, j'étais déjà largement adulte, le tome 4 n'était pas encore sorti) et la tête pleine d'images de l'excellent film éponyme, que j'attaque à nouveau ma lecture.
L'école des sorciers est un petit livre bourré d'idées. Chaque page recèle un trésor d'imagination d'une fraîcheur revigorante. Avec un style simple et linéaire, parfaitement adapté au public cible, il peut malgré tout être lu par un public adulte et adepte.
L'opposition entre le monde moderne et le monde moyenâgeux « confortable » des sorciers est excellente. La lecture peut se faire à plusieurs niveaux : maltraitance infantile, discrimination voire eugénisme, racisme ect...
En tout cas, un moment merveilleux et absolument charmant.

Vous aurez noté l'abondance de superlatifs employés dans cette critique... Que voulez-vous. Un livre que j'adore (et je ne suis pas le seul), une série vendue à plus de 450 millions d'exemplaires ça force le respect non ?
J'ai commencé la saga de J.K Rowling, il y a très longtemps. Près de 13 ans maintenant. Quand j'y repense cela me fait un peu bizarre, mais le plus important reste ce que m'a apporté Harry Potter et tout son univers. J'avais depuis un certain temps perdu confiance en la littérature pour adolescents et enfants. J'avais l'impression qu'à l'époque il n'y en avait que pour les adultes et qu'on nous oubliait vraiment. Certes, il y avait les grands classiques mais rien d'extraordinairement palpitant, de nouveau, d'excitant. C'était frustrant. Il n'y a pas d'autre mot... Et puis, en tête de gondole alors que je faisais les courses avec ma mère, un ouvrage aux couleurs vertes m'a intriguée. Je m'en souviens encore, c'est peu dire.

Je dois avouer que la couverture française était un peu étrange à mon goût, beaucoup trop enfantine, mais le titre "L'école des Sorciers", ça c'était intriguant. Je me suis mise à lire le résumé et là encore, j'ai été intriguée. L'histoire d'un jeune sorcier qui ne sait pas qui il est et qui va entrer dans une école de magie. Cela pourrait arriver à n'importe qui en somme ? Même à moi (dans un monde idyllique, bien sûr), mais il y avait déjà ce côté là de : le livre a un héros, mais il vous ressemble, cela pourrait être vous.

Après avoir fait les yeux doux à ma mère (oui, à l'époque, j'avais pas vraiment les moyens de m'acheter cette petite merveille), je réussis à obtenir ce nouveau roman. Je n'avais pas encore vu l'ampleur et l'engouement que suscité déjà Harry, à l'époque encore, internet n'était pas vraiment disponible dans presque tous les foyers. Je me suis donc faite une opinion toute seule comme une grande. Et ça a été le plus gros coup de coeur que j'ai jamais pu avoir pour un livre. J'en dévorais et j'en dévore pourtant à la pelle des romans, mais celui-ci avait quelque chose de spécial. Un petit miracle pour moi qui perdait peu à peu foi dans la littérature de jeunesse.

J'ai été charmée. du début à la fin. Tout était si intense, si nouveau, si enthousiasment. J.K Rowling et Jean François Ménard ont su remettre de la couleur dans mon univers littéraire. Nous avançons avec appréhension dans le nouveau monde que découvre ce jeune orphelin, Harry, mais en même temps c'est une excitation magique à chaque page. Harry est célèbre dans le monde entier des sorciers, et il ne l'a jamais su. En fait, il ne sait pas grand chose sur lui, nous découvrons donc avec lui qui il est. C'est étrange mais en même temps assez palpitant, surtout que nous n'avons pas une seule seconde pour nous ennuyer. Harry est du genre énergique et c'est un fonceur. Il se fait très vite des amis (et des ennemis), se montre courageux, plutôt doué, adorable, souriant, et en même temps si seul. Il ne se laisse cependant pas du tout abattre, bien au contraire. Il est prêt à prendre sa nouvelle vie à pleine dent et on ne va certainement pas lui dire de faire autre chose !

Son univers s'enrichit petit à petit avec Poudlard, ses professeurs, Ron et Hermione (mes deux personnages préférés), les jumeaux Fred et George, Dean, Seamus, Neville, Drago, le Quiddicht, Hagrid, Hedwige et tellement d'autres choses que ce tome qui est le plus court, reste dans un sens le plus riche.

Pour avoir lu les autres tomes (bien entendu !), je dois aussi dire que ce tome reste le plus "enfantin" si je puis dire. Il est à l'image de Harry et de son jeune âge. Il n'en reste pas moins un livre excellent, mais il est plus naïve, plus tendre que ceux qui vont suivre. Et c'est en partie ce qui est extraordinaire dans cette saga, c'est qu'il est facile de grandir avec les livres car ils deviennent, à l'image de ses héros de plus en plus adultes et sombres.
Une lecture directement inspirée par la curiosité, je connais bien sûr Harry Potter, j'ai vu l'intégralité de la saga deux ou trois fois sur écran et j'ai beaucoup aimé.
J'avais été impressionné par l'évolution des personnages et de l'histoire, par le changement de ton et d'atmosphère qui passait de la gentille comédie fantasy pour ados à une extrême noirceur dans les derniers épisodes, comme si les héros de la série grandissaient en cours d'histoire en même temps que leurs lecteurs.
Ce qui m'avait jusque-là dissuadé tenait à ce que je connaissais l'histoire et qu'il s'agissait a priori d'une lecture "jeunesse", cela-dit pour ce genre, je n'ai été déçu ni par Bottero, ni par Pullman.
Ce qui m'a décidé, c'est qu'en furetant sur Babélio, je me suis rendu compte que la "saga Harry Potter" était dans le top 3 des livres les plus critiqués (+ de 1500) et lus (près de 100 000 lecteurs), on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, alors j'ai eu finalement envie de me rendre compte par moi-même, vraiment envie, d'autant que la lecture de certains billets promettait des scènes absentes du film.
Pour parler de ma lecture je n'ai pas été déçu, ça se lit tout seul, ça se boit comme du "petit lait" et effectivement le livre est bien plus riche que le film que j'ai revu pour l'occasion.
Il y a une foule de détails qui rend cette lecture intéressante, qui donne un éclairage plus précis sur les relations et les interactions des personnages qui sont bien plus complexes que ce que laisse entrevoir le film, sans parler du contexte de Poudlard bien plus fouillé ici.
Pour conclure c'est donc une belle expérience de lecture, facilitée par les images que nous connaissons tous maintenant des personnages et de l'univers de la saga, j'ajoute que le style est agréable, je crois que je viens d'alourdir ma PAL de six volumes de magie, il va m'être impossible d'en rester là ;)
906ème critique... que dire? Lu pour la première fois il y a 10 ans, j'ai vu et revu les films. Pourquoi le relire dans ce cas? Parce que c'est fun fun fun! Je me suis régalée... à nouveau.

Quel plaisir de retrouver tous les personnages à l'aube de leur grande aventure. J'avais oublié moult détails... c'est bien le but de la relecture : la redécouverte. Pas de suspense mais une profonde nostalgie... c'est un peu comme si je l'avais lu enfant.

Je crois que je me vais me refaire toute la série ^^

Pour conclure : à lire et à relire sans modération!

Challenge multi-défis 2017 (19)

Liste (non exhaustive) des prix littéraires reçus :

* Nestlé Smarties Book Prize 1997 Gold Medal 9–11 years
* FCBG Children’s Book Award 1997 Overall winner in Longer Novel Category
* Birmingham Cable Children’s Book Award 1997
* Young Telegraph Paperback of the Year 1998
* Carnegie Medal 1998 (Shortlist)
* British Book Awards 1997 Children’s Book of the Year
* Sheffield Children’s Book Award 1998
* Whitaker’s Platinum Book Award 2001
* Voted nation’s favourite children’s book in Reading charity Booktrust’s ‘100 best books for children’ vote (2013)
Avec plus de 100 000 lecteurs rien que sur ce site, une moyenne de 4,39 sur 20401 notes et plus de 1500 critiques est-il vraiment nécessaire que je donne mon avis sur ce premier tome de la fameuse saga de fantasy jeunesse ?

La réponse est non et si je n'avais pas fait cette lecture dans le cadre d'une lecture commune avec le très sympathique FrancoMikey qui a la gentillesse de prendre le temps de répondre à mes pavés en MP malgré son emploi du temps chargé j'avoue que je me serais abstenue de donner mon avis ici.

En effet, à moins d'avoir vécu au fin fond d'une grotte ces 20 dernières années (et encore) aucun d'entre vous n'a pu passer totalement à côté de la saga. Entre les romans, les films et les innombrables produits dérivés, Harry Potter est rien de moins que la 3e franchise la plus rentable de tous les temps à en croire Wikipédia.

Ma découverte de la série a été assez classique en ce qui me concerne. J'ai tout simplement emprunté le premier tome au CDI quand j'étais en 6e, la magie avait dès les premières pages opérée. La plume de J.K Rowling est fluide, agréable et accessible sans être simpliste pour autant ce que je trouve toujours fort agréable. L'univers est déjà pour un premier tome d'une densité rare et fourmille de très bonnes idées en passant des chocogrenouilles, au choixpeau, à la rue de traverse et ses incroyables boutiques ou encore aux règles du quidditch, le sport préféré de nos sorciers favoris. D'un chapitre à l'autre on ne peut que s'émerveiller de l'univers que nous présente pas à pas l'auteure qui arrive à nous emporter avec elle dans son imagination débordante.

Harry Potter m'a plu à ma toute première lecture parce qu'il parle aussi je pense à tout collégien. Non seulement lors de ma lecture j'avais le même âge que Harry mais en plus le cadre de l'école et tout ce qui l'accompagne (la rentrée, les cours, les nouveaux profs, les amitiés qui ne nouent) est forcément plus qu'évocateurs quand on rentre au collège. Changement de cap, de rythme, nouvelles rencontres et amitiés, autant d'expériences que l'on partage en commun avec le personnage principal de l'histoire. Un personnage très attachant et sympathique que l'on prend plaisir à suivre dans sa première année à Poudlard en compagnie de Ron et d'Hermione.

Cette saga est devenue au fil des ans une saga doudou. En cas de petit moral, de panne de lecture, ou juste l'envie d'une valeur sûre, je sais que je peux les yeux fermé ouvrir un tome d'HP qui sera la garantie de passer un agréable moment de détente immersif avec une lecture que j'associe par ailleurs à beaucoup de souvenir très positif.

Chaque lecteur à son tome préféré, certains apprécient les derniers, plus dense et plus sombre que les premiers. Ce n'est personnellement pas mon cas, ma préférence va à ce premier tome car justement c'est le tout premier. le plus jeunesse, le plus court et rapide à lire de la saga et je dirais sans doute le plus magique car tout y est nouveau.

Ce premier tome introductif d'une saga de plusieurs milliers de pages constitue aussi l'un de mes premiers pas dans la fantasy, dans la lecture de manière plus générale. Il fait partie de ces lectures qui m'ont donné envie de lire, d'ouvrir d'autres romans pour voir ce qui s'y cachait et je ne lirais peut-être pas autant aujourd'hui, voire peut-être pas du tout si je n'avais pas lu ce premier tome d' Harry Potter.
J'ai découvert Harry Potter lors de sa sortie en "poche" il y a bien longtemps.
C'est un ami que me l'avait offert à mon anniversaire et je n'en avais que brièvement entendu parler.
C'est sans plus de conviction que j'avais alors commencé ma lecture, mais dès
le début l'accroche fut totale.
Je me suis tout de suite immergé dans ce fabuleux récit, Harry ayant qu'un an de moins que moi dans le livre, je me sentais proche de lui, et je vivais donc chacune de ses aventure avec proximité et enthousiasme.
Les personnages sont attachants, les univers "Moldus" et "Sorciers" sont fabuleux, décrits avec grand talent, plongeant littéralement le lecteur au coeur de l'action, on appréhende la rentrée d'Harry à Poudlard, on déteste les Dursley et Hermione nous exaspère.
Que du bonheur!
Hélas la seule vraie magicienne se nomme J.K Rowling, et quelle magicienne...!

J'ai lu et relu l'ensemble de ses oeuvres, attendant avec impatience la sortie de ses bijoux, et me désespérant lors de la parution du dernier tome.

Si vous avez commis l'erreur de ne pas vous plonger dans cet univers , allez-y pauvres fous, peut-être en reste-t-il quelques exemplaires... ;-)
J avais quelque réticence à relire ce premier volume de la Saga Harry Potter, que j ai découvert il y a… 20 ans. J avais peur d être déçue, d être devenue plus exigeante en littérature, mais par dessus tout, d avoir les images des films superposées à ma lecture et des lors de n y trouver aucun plaisir.

J ai commencé la lecture à mon petit garçon,
et finalement je me suis prise au jeu…
et j ai terminé le tome à une vitesse incroyable.

Je comprends pourquoi cela fait plus de 20 ans que les jeunes se l arrachent, qu il y a tout un marketing autour du roman et qu il continue de plaire.

En effet, l univers est vraiment bien construit, avec des personnages charismatiques sans être des stéréotypes, la magie opère sur nous comme sur les sorciers, et on a envie, lorsque l on ferme le livre, de le rouvrir pour retourner à Poudlard, auprès de nos amis et dans ses sublimes décors et son fonctionnement particulier.

L histoires est joliment menée, le fil conducteur est bien ficelé, on veut savoir la suite et il y a des liens entre les passages, ce qui fait qu on a le sentiment également de mener une enquête.

Les valeurs du livres sont intemporelles, l amitié, la fidélité, l amour que l on reçoit de ses parents et qui nous protègent à jamais du mal…

Fort heureusement, je n ai pas eu les images du film dans la tête au long de ma lecture, mais bien les dessins que je m étais imaginés lorsque j avais 11 ans et que je lisais le livre pendant la nuit, alors que je devais dormir depuis un bon moment. Je suis sincèrement agréablement surprise de ne pas avoir été déçue, et d avoir redécouvert ce roman avec plaisir !
Ma fille ainée avait pour devoir de lire ce tome pendant les vacances.
Comme je suis une maman attentionnée j'ai décidé de le relire avec elle.

Et quel plaisir !! Un plaisir toujours intact. la magie de Poudlar et l'écriture de J.K Rowling opèrent toujours. A tel point que je me demande si l'auteur ne se serait pas servie d'encre verte et d'une plume pour écrire les aventures du jeune Harry.

C'est une vraie leçon de vie et d'amitié au travers de cette aventure enchantée.
Et j'en profites pour vous confier un petit secret... j'aurais adoré rencontrer Albus Dumbledore pour son humour et sa grande sagesse. Un être invroyable, a l'écoute des autres
Première incursion dans l'univers littéraire d'Harry Potter, et quel plaisir j'ai eu à découvrir la plume de J. K. Rowling, au point de regretter de ne pas avoir lu la série au moment de sa sortie, avant même de voir les films. Je comprends mieux l'engouement qu'elle a suscité auprès d'un jeune lectorat qui était prêt à attendre beau temps mauvais temps devant les librairies lorsqu'un nouveau tome paraissait. Dès les premières lignes, un humour fin donne le ton, qui m'a fait bien souvent sourire, voire carrément rire, et les trouvailles s'enchaînent. La force du roman réside pour moi dans la qualité des liens qui se créent entre les jeunes personnages et leurs répondants adultes, leur permettant d'affronter tous les dangers, et la vie, à l'instar du jeune lecteur qui en fait l'expérience. Pas surprenant que tant de personnes attendent leur lettre de Poudlard ! Un bel éloge de l'amitié et de la bienveillance. « Et maintenant, voici venue l'heure de la météo, avec les prévisions de Jim McGuffin. Alors, Jim, est-ce qu'on doit s'attendre à d'autres chutes de hiboux au cours de la nuit prochaine ? » (p. 12)
J'ai lu ce premier tome il y a plusieurs années de cela, je dois avouer immédiatement que j'ai été accroché à ce livre d'un bout à l'autre. je débutai dans ce genre de lecture. C'était le premier roman jeunesse que je lisais et je ne me suis jamais arrêté depuis.
J'ai été moins passionné sur les tomes suivants, mais Harry Potter fait pour moi parti de CE qui est à lire absolument. Un univers incroyable dans lequel on se retrouve plongé comme par magie...