Suite des aventures du jeune sorcier qui offre encore une histoire originale mais où l'on ne retrouve toutefois pas le style énergique du premier tome!
J'ai lu la série Harry Potter, il y a déjà quelques années, non pas en tant que jeune lecteur, mais en tant qu'adulte confrontée à ces jeunes lecteurs qui aimaient en parler en interclasse…
Après un premier volume qui mettait le décor en place, nous retrouvons Harry pour sa deuxième année qui ne sera pas non plus de tout repos.
Cette fois, Harry rencontre des adversaires un peu plus forts mais néanmoins mortels, Voldemort, restant pour l'instant une menace indécise qui plane au-dessus de la tête de notre apprenti-sorcier.
Ce deuxième volume garde un ton léger, parfois trop, donnant l'impression de vide par moment. Harry découvre encore des lieux interdits aux élèves, combat encore des créatures improbables ou légendaires et un lecteur difficile aura nettement l'impression de revoir jouer le premier volume à la seule différence des adversaires intermédiaires. En gros, ce deuxième livre a une structure répétitive et ressemble typiquement à un épisode.
A vrai dire, je craignais que la série prenne cette tournure à ce moment-là. J'ai même hésité à découvrir la suite (et les films n'existaient pas encore !) mais comme je suis curieuse et que je suis adepte de la seconde chance, j'ai persévéré…
Un tome important de la saga pour plusieurs raisons (on le comprend en lisant l'ensemble de l'oeuvre).
Harry se retrouve confronté à une menace invisible qu'il est le seul à pouvoir entendre. Notre héros ne deviendrait-il pas fou ? Heureusement, Hermione et Ron sont là pour le soutenir. Des personnages sont introduits ou plus détaillés comme Mimi Geignarde ou Ginny, la petite soeur complètement raide dingue du "survivant".
Contrairement au premier volume, les élèves sont les victimes de cette menace invisibles et sont retrouvés pétrifiés malgré la présence qui se veut rassurante du plus grand sorcier, Dumbledore. L'idée même de s'en prendre directement à des enfants innocents rend le livre un peu plus sombre que le précédent.
Un livre qui se lit donc très facilement et qui reprend à peu près le même schéma narratif que le premier volume.
Ce n'est pas mauvais comme tome d'Harry Potter. Il y a une amélioration par rapport au tome précédent. Dans ce livre, des événements mystérieux laissent certains élèves figés. Comme d'habitude, Harry soupçonne le professeur Snape et les Serpentar. le seul hic de ce livre est la fin trop facile de ce roman avec l'apparition à la dernière minute du phénix. Sinon, j'ai bien aimé l'idée du journal intime maléfique.
Encore un livre qui m'a surprit par tous les détails qui ne sont pas dans le livres! J'ai pas mal ris surtout lors de la Saint-Valentin! Comme je l'ai dis pour le tome 1, j'aurai bien aimé voir quelques passages dans le film mais bon ils n'auraient pas su tout mettre! Sinon Je vois que Percy est mis en avant comparé dans le film où j'ai il ne m'a pas fait grande impression comparé dans le livre.
Notre jeune sorcier en herbe va bientôt commencer sa seconde année à Poudlard., non sans quelques burlesques péripéties pour arriver jusqu'à l'école. Rien a changé ; Malefoy et Rogue continuent de lui vouer une haine sans limite, les cours sont toujours aussi bizarres, Hermione répond toujours à toutes les questions en classe. le train-train quotidien, quoi. Jusqu'à ce qu'Harry (oui encore lui) et ses amis découvrent la chatte du concierge pétrifiée dans un des couloirs du château. La chambre des secrets a été rouverte !

On retrouvera bien sûr nos héros et les personnages secondaires du premier tome, ainsi qu'un petit nombre de nouveaux personnages dont Mimi Geignarde et Gilderoy Lockheart sont certainement les plus marquants (et les plus désopilants et les plus tête-à-claques). On verra aussi arriver Ginny, la petite soeur de Ron, à l'école des sorciers. Elle est un peu coconne mais nous verront par la suite que ce n'est pas une fatalité.

Côté impressions de lecture, je dirais que Harry Potter et la Chambre des Secrets est le moins passionnant de la série. Je trouve l'intrigue moins intéressant, ça se traine parfois. le plaisir de lecture réside plutôt dans les anecdotes marrantes qui émaillent le livre comme la voiture volante, la description de la maison des Weasley , Hermione qui loupe sa métamorphose ou les frasques de Lockheart.

En passant, je me demande si le gouvernement a copié le ministère de la magie pour ce qui concerne la détection de la magie chez les sorciers de premier cycle pour mettre en place Hadopi. Les mages connaissent aussi la réponse graduée ! Si de la magie est pratiquée chez vous et que vous êtes élève de premier cycle, le ministère le saura -on ne sait pas comment- et vous enverra un avertissement. Si vous récidivez, vous êtes viré de l'école. Qu'importe si vous avez lancé le sort vous-même où s'il s'agit d'un elfe de maison qui a piraté votre baguette magique.

Un petit mot pour Neville, le véritable héros de la série Harry Potter : Neville vivra son heure de gloire de ce tome 2 suspendu au lustre d'une salle de classe, accroché là par des lutins. Accessoirement, il est toujours aussi nul en magie mais montrera une affinité certaine avec la botanique. le pauvre garçon pense qu'il est un Cracmol.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Aussi plaisant que le tome précedant! La fin était très prenante...

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
j'ai bien aimé ce tome mais j'ai préféré le1
Un peu moins aimé que le 1 mais assez pour continuer. C'est qu'on s'y attache à ces petits sorciers en herbe
Pas mon préféré, même si l'ambiance est toujours aussi prenante et enthousiasmante!