Mais pourquoi ai-je lu ce deuxième tome alors que j'avais détesté le premier ? Question rhétorique, je le sais très bien : pour prouver à mon amie potterolâtre que je ne condamnais pas sa série culte à la va-vite. J'avais le faible espoir que ce serait un peu mieux, mais cet espoir fut déçu plus vite qu'un hérisson sur l'autoroute se fait écraser.

COMME DANS LE PREMIER TOME, ON S'ENNUIE ! On a droit à exactement le même remplissage fatigant à base de matchs de Quidditch, de cours de potion et de discussions plates. Il y a un monstre qui agresse des élèves, mais tous les adultes, du concierge au ministre en passant par les enseignant et le directeur, s'en foutent royalement. Tout ce qu'ils font, c'est arrêter le mec auparavant renvoyé pour avoir libéré le monstre (super idée de l'avoir engagé dans une école, d'ailleurs) et démettre de ses fonctions le directeur, qui, il faut l'avouer, ne servait clairement à rien.

En plus, on nous rajoute les elfes de maison, un des concepts les plus malsains que j'ai jamais vu dans un livre jeunesse, et une thématique qui met tout le monde d'accord : le racisme, c'est méchant. À cela, s'ajoute un vrac d'incohérences, telles que :
-Pourquoi les Dursley ne préviennent-ils pas la police quand leur neveu fugue avec une bande de jeunes délinquants ? Ils sont responsables de lui, je rappelle.
-Pourquoi les Weasley acceptent-ils de se rendre coupables d'un kidnapping en hébergeant le héros ?
-Pourquoi le professeur Rogue saute un repas pour attendre dans le parc deux élèves qu'il déteste ?
-Si le ministère des sorciers a les moyens nécessaires pour surveiller jour et nuit tous les élèves de Poudlard dispersés en l'Angleterre, pourquoi n'envoie-t-il personne pour régler l'affaire des agressions ?
-Pourquoi les canalisations sont-elles si démesurément larges à Poudlard ?
-Pourquoi Mme Rowling a-t-elle fait d'un petit serpent à tête de coq qui crache du venin par les yeux un gros dinosaure aux dents et aux yeux venimeux ?
-Pourquoi le chapeau qui parle crache-t-il des épées ?
-Comment peut-on ne pas avoir de vie au point de s'inquiéter de ne pas appartenir véritablement à sa maison ?
-Comment cela se fait-il que la langue des serpents est gravée dans le code génétique de certaines familles ?
-Comment peut-on réagir aussi peu en apprenant que la soeur de notre meilleur ami est amoureuse de nous ?
ETC

Et aussi, j'avoue être profondément incapable de prendre au sérieux un méchant qui passe son temps à tourner autour d'une école. C'est lié à un traumatisme, Voldie ? Tu veux qu'on en parle ? Toi aussi, tu avais un méchant prof de chimie magique qui t'attendait dans le parc quand tu cassais des arbres à coup de bagnoles ?

Un autre point qui m'a fait lever les yeux au ciel, c'est que, encore une fois, Hermione fait tout le boulot. Elle prépare la potion magique dans la cuvette des chiottes (la grande classe, vraiment), découvre ce qu'est le monstre et comment il se déplace dans l'école, pour qu'Harry batte seul le méchant, au final. Lui et Ron ne sont donc pas capables de faire quoi que ce soit sans l'aide de Maman Hermione ?

Pour finir, le point habituel : Harry triomphe uniquement grâce à la chance et à ses amis qui lui prémâchent le travail. Ce héros n'a AUCUNE qualité héroïque, c'est un véritable boulet que le hasard transbahute d'aventures en aventures.

Décidément, cette série est à FUIR, pour les adultes comme pour les enfants.

Bonus : mention spéciale à la traduction française, qui nous livre des perles semblables à "Tom Elvis Jedusor" (j'ai failli m'étouffer de rire).
Tout aussi médiocre que le premier
Ce livre détient des secret mystique

Harry Potter passe l'été chez les Dursley ; il reçoit la visite de Doby (un elfe) qui lui déconseille d'allez à Poudlar mais Harry veut quand même y aller . Malheureusement le quai 9 trois quart est inaccessible a Ron et Harry . Alors Ron lui proposent de partir a Poudlar avec la voiture de mr Weasly
Ce livre ne m'a pas trop plu car je n'ai pas tout compris. Je n'est pas été intéressé car je n'aime pas la magie comme sorcier , baguette magique ,château , mais je l'ai lu pour voir comment ce genre de livre était et pourquoi on en parlait tant. J ai préférai le film cela avait l air plus amusant,on voit les dragon cela donne une grande envie de le voir en film avec des couleurs sombre c'est du fantastique. Peut être que d'autre personne sont intéresse par cette sorte de livre.
Amadou 6°5