AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 26035 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré ce second tome de la saga. Tout aussi passionnant que le premier, il est d'autant plus intriguant et prenant.

De nouveaux personnages font leur apparition ; Dobby, Gilderoy Lockhart, Ginny... Cela apporte un bol d'air frais à Poudlard et rend la lecture d'autant plus intéressante. Nous retrouvons aussi Ron et toute la famille Weasley, ainsi que Drago Malefoy et son père. Ces personnages sont plus exploités que dans le premier tome, et j'ai beaucoup apprécié ce point. Leurs répliques, parfois très drôles m'ont vraiment beaucoup plu.

De nombreuses péripéties attendent Harry et le lecteur. Les actions s'enchaînent avec une facilité et une évidence déconcertante. Impossible de s'ennuyer grâce à la plume rythmée de l'auteure !
En revanche, j'ai trouvé que l'intrigue arrivait vers la fin du livre et que cela m'a donné le sentiment de ne pas avancer dans ma lecture, de faire du surplace. le dénouement aussi est, à mes yeux, beaucoup trop simple et facile, et c'est pour ça que je ne lui donne pas la note maximum.

Je ne dirai pas que je suis déçue car ce n'est pas le cas. C'est un très bon livre, une très bonne saga que je conseille à tout le monde, car c'est un univers magique que chacun se doit de découvrir !
Commenter  J’apprécie          414
Il y a déjà un nombre impressionnant de critiques sur ce livre alors je vais la faire courte.

Ce 2ème tome est aussi bon, voire même encore meilleur, que le précédent.
Rowling a su imaginer un univers aux possibilités infinies et elle déploie une belle imagination. Il y a des trouvailles formidables, je pense notamment au journal intime qui est une idée superbe. Et toute cette inventivité n'est jamais au détriment de la cohérence. Tout se tient dans son monde, tout parait sensé. L'intrigue est prenante et Rowling se révèle être une véritable page-turner. A la fin de chaque chapitre on n'a qu'une hâte, se jeter sur le suivant. Les personnages sont certes assez stéréotypés mais ils fonctionnent bien.

Ce deuxième volet est une franche réussite. C'est avec grand plaisir que je vais m'atteler à la suite.
Commenter  J’apprécie          370
Harry Potter, tome 2…
Après avoir salué le talent de J.-K. Rowling dans ma critique du premier tome, je vais essayer de me pencher un peu plus sur les personnages. Ils sont nombreux vous l'avez remarqué et comme dans la vie quotidienne - celle des moldus, la nôtre quoi -, on y croise tous les caractères et les comportements.

Dans la catégorie “BONS” ou “GENTILS”, les principaux héros bien sûr, parmi les élèves, - bien souvent issus de la Maison Gryffondor - Harry Potter, ce jeune sorcier en devenir, ni mauvais élève ni vraiment excellent, bien souvent emporté par les événements plus qu'il ne les maîtrise, a une confiance absolue dans son mentor le Directeur Dumbledore. Son meilleur ami, Ronald Weasley, issu d'une famille nombreuse, blagueur, désordonné, pas particulièrement porté sur les études et souvent feu follet. La troisième mais non la moindre, Hermione Granger, au caractère entier, quelquefois trop, est excellente élève, voire la meilleure, en est souvent pour cela agaçante au yeux de ses amis, et a sans doute lu plus de livres que sa classe toute entière réunie. Ces trois-là, autour desquels vont tourner toute(s) l'(les) histoire(s), sont naturellement courageux, foncièrement fidèles et irréductiblement loyaux entre eux bien sûr, mais aussi aux autres, aux idéaux de justice, d'élévation de l'âme, et de lutte contre le mal, mais ne sont en aucun cas des super-héros distillés dans la littérature US. Tout ceci fait d'eux des personnages auxquels les lecteurs vont non seulement s'attacher mais aussi s'identifier ce qui est une réussite de l'auteur (qui va en outre se fidéliser un lectorat). On peut y rajouter quelques autres personnages, comme N. Londubat, fidèle souvent moqué mais qui peut compter sur ses vrais amis, O. Dubois capitaine de l'équipe de quidditch, les jumeaux Weasley frères de Ron et leur soeur Ginny, S. Finnigan et D. Thomas, camarades de dortoir de Harry et Ron. Une famille incontournable est celle des Weasley historiquement rousse et composée uniquement de sorciers, elle ne roule pas sur l'or - même celui des Gobelins - mais est riche de cette grandeur d'âme qui leur fait préférer des sorciers venant de tous horizons à certains “sang-pur”, plus fidèles au mage noir.

Chez les professeurs, à priori, ils devraient plutôt être du côté du bien, puisqu'ils enseignent la magie et les sorts à des adolescents dont l'avenir est de devenir de “bons” sorciers. Albus Dumbledore, plus que centenaire, directeur de l'école est considéré comme le plus grand sorcier vivant, a de nombreux “faits d'armes” à son actif et a une influence non négligeable sur les élèves, en particulier Harry qu'il prend sous son aile. Minerva Mc Gonagall, directrice adjointe, professeur de métamorphoses, fidèle incontestable de Dumbledore, directrice de la maison Gryffondor et bienveillante à l'égard des bons élèves, sait se montrer intraitable quand il le faut. Rubeus Hagrid, garde-chasse, est l'ami de tous les élèves (surtout les bons), et doit sa place à une protection particulière de Dumbledore ; il a un léger penchant pour la bouteille mais quand il le faut, est capable de se surpasser pour aider ses élèves préférés. Pomona Chourave, professeur de botanique et directeur de la maison Poufsouffle, Filius Flitwick, professeur de sortilèges et directeur de la maison Serdaigle, Rolanda Bibine, professeur de vol et arbitre de quidditch, Poppy Pomfresh, infirmière, Cuthbert Binns professeur d'histoire de la magie, qui a cette particularité d'être également un fantôme.
À ces professeurs dont la liste n'est pas exhaustive il faut réserver un encart particulier aux professeurs contre les forces du mal, dont la carrière n'est pas, loin s'en faut, une sinécure, car elle dure en général le temps d'une année scolaire. D'abord le Pr. Quirrell dont on sait les liens qu'il avait avec Voldemort, le Pr. Lockhart éphémère enseignant, baratineur et séducteur égocentrique, plus tard on en découvrira d'autres à la carrière difficile. Qui ajouter si ce n'est l'incontournable Severus Rogue, professeur de potions, directeur de la Maison Serpentard, au caractère pour le moins difficile et dont l'ambition semble n'être qu'humilier et punir les élèves - ceux de Gryffondor de préférence - à la personnalité ambigüe, surtout quand il parle du Seigneur des Ténèbres….

Ce dernier professeur nous amène directement à une catégorie non négligeable, celle des AFFREUX. Les tout premiers sont des moldus, la famille Dursley. Moldus oui, mais quand même liés au monde des sorciers, puisque Petunia la tante de Harry est la soeur d'une vraie sorcière : Lily (Evans) maman du héros. Des élèves aux noms évocateurs, V. Crabbe et G. Goyle, P. Parkinson, le concierge A. Rusard qui est un “Cracmol”, à savoir ni sorcier ni véritablement moldu, car sans aucun pouvoir magique bien que né de parents sorciers. Ces quelques noms évoquent plus la bêtise que la méchanceté, mais dans certaines circonstances, comme bien souvent les lâches, le mauvais fond prend le dessus et ils peuvent se livrer à bien des avanies. Plus on avance et de plus “méchants” vont suivre, au premier rang desquels Drago Malefoy, le plus fidèle ennemi de Harry, qui se trouve être l'unique rejeton de la famille Malefoy, dont le père Lucius ne cache pas son admiration pour le Seigneur des ténèbres. Bien d'autres viendront allonger cette liste…

D'autres personnages atypiques comme Mimi Geignarde ou Nick-quasi-sans-tête, fantômes tous les deux et qui hantent le château. Des créatures aussi, les Gobelins, dont la profession est la banque en général ; les Elfes, créatures soumises aux sorciers jusqu'au moment - rare - où on les affranchit, parmi eux Dobby. Des dragons, hippogriffes, goules, centaures, licornes, phénix et un bestiaire impressionnant. Tous ces personnages, créatures réelles ou imaginaires nous emmènent dans un univers quasiment onirique et où les aventures prennent une véritable dimension dans la narration toujours aussi limpide.

Le deuxième tome est égal au premier, il engage aussi davantage de personnages et l'intrigue prend place plus tôt. Exfiltré de manière spectaculaire du 4 Privet Drive, Harry finit ses vacances au Terrier, demeure de la famille Weasley. Après avoir fait connaissance de Gilderoy Lockhart lors de l'achat des livres scolaires, Ron et Harry font une entrée fracassante à Poudlard. Ces épisodes souriants seront de courte durée, car très vite l'ambiance s'appesantit, les messages menaçants et les victimes de sorts maléfiques se succèdent. Un cap nouveau va être franchi avec l'incarnation du jeune Voldemort à travers un objet de magie noire. Cette fois, Harry se retrouve seul face au mal et la mort est plus proche qu'auparavant. Il va gagner en maturité et n'hésitera pas à affronter un adulte qui le provoque et le menace. La magie opère au sens propre comme au figuré et les nouveaux acteurs apparus dans ce livre permettent de mieux se situer dans l'univers compliqué du monde des sorciers.
Commenter  J’apprécie          290
C'est avec ce deuxième volet des aventures d'Harry que le décor est véritablement planté dans toute sa dimension familière et réconfortante pour le lecteur.

Deuxième rentrée pour nos apprentis sorciers mais deuxième rentrée aussi pour le lecteur qui a plaisir à retrouver ses marques à Poudlard, à reconnaître les figures connues et à découvrir les nouveaux visages.

Comme le sort d'Harry, jeune orphelin brimé dans sa jeunesse et au passé plus rempli de mystères que celui de n'importe quel autre enfant, émeut le lecteur, nous avons envie qu'il se sente bien, qu'il se fasse des amis, qu'il réussisse à l'école, etc.

La Chambre des Sorciers apporte également de nouvelles pièces au puzzle de l'intrigue globale, on en apprend plus sur Harry, ses parents, Voldemort...
Commenter  J’apprécie          290
Je suis contente d'avoir retrouvé les personnages que j'avais apprécié dans le premier tome. Il n'y a qu'un point négatif : l'elfe de maison, Dobby, m'a vraiment énervé car je le trouve insupportable.

Sinon ce deuxième roman est tout aussi réussi que le précédent. Je le trouve un peu plus "effrayant" : les serpents, les araignées... mais aussi vraiment très drôle (la voiture volante par exemple).
L'univers magique est toujours aussi enchanteur et l'on s'y plonge avec plaisir que l'on est 7 ou 77 ans.

Je me souviens qu'il y a plus de dix ans j'avais adoré le troisième tome alors je file poursuivre ma lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          230
Relu dans le cadre du challenge dédié, j'ai beaucoup apprécié de retrouver cette nouvelle année à Poudlard.
J'aime toujours autant les traits d'humour qui jalonnent ces livres, les personnages secondaires comme Peeves, Dobby ou encore Rusard, notamment pour toutes les petites anecdotes qu'ils apportent sur le monde des sorciers.
On croise enfin les elfes de maison avec Dobby, ils font partie de mes créatures magiques préférées dans le monde inventé par Rowling.
L'aventure est toujours au rendez-vous ainsi que les péripéties et la structure d'enquête. On en apprend aussi plus sur le passé de Lord Voldemort. Bref, les informations sont distillées avec brio dans ce tome et j'ai hâte de continuer la saga.
Si vous ne connaissez les aventures du petit sorcier à lunettes que via les adaptations ou que vous faites partie des personnes qui ne se sont pas encore lancées dans cette folle équipée, n'hésitez plus en voiture volante ou par le Poudlard Express, venez arpenter les couloirs de l'école de jour et de nuit avec ce trio que vous n'oublierez pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          221
Je viens de terminer ma relecture du second tome des aventures de Harry Potter et j'ai pris autant de plaisir qu'à la première lecture.

Dans ce second volet, l'intrigue est très bien ficelée et l'action démarre plus rapidement que dans le premier tome puisqu'il n'y a plus de nécessité de présenter les personnages. J.K. Rowling a quand même eu la bonne idée de faire quelques rappels concernant le tome 1 au cas où les petits sorciers auraient eu des trous de mémoire ou auraient pris le Poudlard Express en marche.

J'ai trouvé l'histoire plus sombre, plus effrayante et plus captivante que celle présentée dans Harry Potter à l'école des sorciers. Cette fois l'auteur va très loin dans les thématiques puisqu'elle s'attaque au racisme à travers l'héritier de Serpentard ainsi qu'à l'esclavage à travers Dobby. C'est intelligent et traité avec justesse.

Même si le récit est sombre, il y a beaucoup d'humour d'abord grâce à Dobby et sa manière très personnelle d'aider mais aussi grâce à Ron et Harry qui semblent de plus en plus à l'aise et prompt à répliquer avec ironie à leurs interlocuteurs.

Cette Chambre des Secrets est un excellent cru à mettre dans les mains de tous les apprentis sorciers.
Commenter  J’apprécie          220
Les challenges mènent à tout : me voici donc avec la relecture du tome 2 des aventures du célèbre sorcier. J'avoue tout : je n'ai pas fait partie des fans de la première heure, surtout parce que je n'aime pas quand il faut attendre plusieurs années pour savoir la fin, et il y a d'autres aventures magiques qui m'ont fait vibrer tout autant si ce n'est plus. Mais j'aime bien.
Lire tout à la suite m'avait fait voir les répétitions (pour expliquer ce qui s'est passé avant) et l'inégalité (le début plus enfantin que la fin), justifiées par la parution en série annuelle ; relire un tome seul, avec les films dans un coin de la tête, est une expérience très sympathique. Ils sont quand même bien attachants, ces élèves de Gryffondor. :-)
Commenter  J’apprécie          210
Je ne pensais pas revenir à cette saga si rapidement, mais j'ai finalement choisi ce livre pour valider le H de mon abécédaire. Les vacances d'été d'Harry se passe mal dans sa famille adoptive qui n'apprécie guère ses dons. le jour de son anniversaire, il est confiné dans sa chambre car Oncle Vernon reçoit un client important. C'est le moment que choisit un elfe de maison pour venir l'avertir qu'un complot se trame à Poudlard et qu'Harry ne doit y retourner sous aucun prétexte, mais il n'est pas très discret et aggrave la situation du garçon, heureusement les frères Wesley vont venir à son secours. La barrière magique de la gare ne s'ouvre pas aussi Harry et Ron font-ils une arrivée remarquée en voiture volante. Des élèves se font agresser, tout comme cinquante ans auparavant quand la chambre des secrets a été ouverte. L'ambiance à l'école devient de plus en plus explosive, Drago Malfoy se montre toujours plus malfaisant tandis qu'une rumeur prétend qu'Harry serait l'héritier de Serpentard, mais il veille au grain avec ses fidèles amis. La situation se dégrade au point qu'on menace de fermer l'école

J'ai nettement préféré ce tome au précédent, il y a plus d'action. L'intrigue se concentre sur Poudlard et offre moins de place à la famille dysfonctionnelle d'Harry. Les présentations sont faites et on passe rapidement au récit d'une nouvelle année pleine de rebondissements. L'intrigue est plus complexe. Harry et ses amis gagnent aussi en maturité. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lockhart, le professeur de défense contre les forces du mal qui apporte de l'humour au récit. C'est un vantard qu'Harry prendra au mot. Je n'ai pas vu les films donc je ne connais pas la suite de cette histoire, je trouve que les personnages prennent de l'ampleur. La rivalité avec Malfoy est un des moteurs du récit, qui reste de la littérature jeunesse avec une fin optimiste. le bien triomphe et on trouve moyen de réparer les dégâts causés par le monstre.

On retrouve les thèmes du mystère et de l'amitié, des rivalités entre clans, mais une fois de plus Malfoy n'est pas le coupable comme le croyait Harry. L'univers de l'auteure est complexe et cohérent, il y a du suspense, de l'humour, une certaine légèreté et aussi une tension dramatique. J'ai bien apprécié ce deuxième épisode.
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          191

Harry Potter s'apprête à faire sa deuxième rentrée scolaire à Poudlard. Les Dursley lui ont encore mené la vie dure pendant la période d'été. Par ailleurs, il s'étonne de n'avoir reçu aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione.
Lorsque Dobby, un elfe domestique, vient lui rendre visite pour l'exhorter à ne pas retourner à Poudlard, les fondations de ses nouvelles aventures se mettent en place.
Dans ce tome 2, l'autrice déploie à nouveau son univers et l'enrichit. Cet opus se lit comme un polar. L'histoire familiale de Harry Potter s'étoffe et son rôle dans le monde de la magie se renforce. L'intrigue est suffisamment complexe pour captiver les adultes mais également bien balisée pour ne pas décourager les plus jeunes.
J'ai à nouveau suivi ces péripéties en compagnie de Bernard Giraudeau qui ne démérite pas à donner une tonalité vivante et drôle aux personnages et aux évènements.
En route pour le 3è opus !

Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (80844) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1961 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}