Voici encore un tome que j'ai lu il y a une bonne dizaine d'année et que j'ai relu avec plaisir dernièrement.
A ma première lecture je me souviens comment j'avais été passionné par l'intrigue et par le personnage de Sirius Black. Malheureusement (dans ce cas seulement) j'ai une bonne mémoire et je me souvenais parfaitement de l'intrigue. Donc cette deuxième lecture ne m'a pas aussi comblé que la première, forcement quand on comment le fin mot de l'histoire et tous les rebondissements.....
Malgré ça je retrouve toujours avec plaisir la plume de J.K Rowling et ses personnages si attachants.
Je relis actuellement le tome 4 pour pouvoir m'attaquer a la suite de la saga que je ne connais pas mais j'espère y recroiser très vite Sirius car c'est un personnage que j'adore déjà!
Sans conteste, voici mon tome préféré de la saga Harry Potter.
Pour trois bonnes raisons :

J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée et uniforme qu'on retrouve dans tout ce troisième tome. On a vraiment l'impression de traverser une période automnale et hivernale. Les révélations et les nouveaux personnages étant assez centrés sur des couleurs sombres, le reste de l'histoire sait bien se mélanger à cette ouverture où Harry commence à prendre conscience de la réalité sur son passé. J'apprécie vraiment cette uniformité d'ambiance.

Après, il y aussi ce coté où de nouvelles découvertes apparaissent, notamment celles des nouveaux personnages. En premier, l'énigmatique Professeur Lupin qu'on rêve tous d'avoir ! Décontracté, pas prise de tête, lucratif et intéressant, il sait saisir son assemblée et rendre sympathique même les situations les plus difficiles.
En second, forcément, le très célèbre Sirius Black au charisme fou ! Ah mesdemoiselles, messieurs, n'est-ce pas-là un personnage qui vous fait perdre littéralement la tête ?!
Et en dernier, les Détraqueurs. J.K.K Rowling a su créer des créatures terrifiantes même pour nous les jeunes adultes. Ils ont non seulement l'apparence mais aussi l'essence de tout ce qu'il y a de plus noir et de plus froid. Voilà des êtres magiques qu'on aime vouloir mettre une distance avec eux.

Puis nous avons aussi ces rebondissements révélateurs et passionnants :
Les nouvelles matières telles que Les soins aux créatures magiques, les fragments d'histoire concernant le passé d'Harry et de ses parents, les sorties à Près-au-lard, un lieu tout à fait fascinant car on plonge vraiment dans cet univers et société magique. Oh, et puis la folie d'Hermione qui dans ce tome-ci, est réellement révélée par un surplus de passion pour les études !

Sur les sept tomes, le Prisonnier d'Azkaban est pour moi le plus fascinant de tous !
Troisième année de Harry Potter à l'école de Poudlard, encore bien mouvementé car Sirius Black, un dangereux criminel magicien s'est échappé d'Azkaban, la prison étroitement gardée par les Détraqueurs. L'école est surveillée parce qu'il semblerait que l'ancien prisonnier rode dans les parages...
Je ne suis pas mécontente de relire la saga dont la première lecture date ! Nous avons regardé le film récemment et il y a beaucoup de détails qui ne sont pas présents comme la raison de l'évasion de Sirius ou la coupe de Quidditch (moins important dans le déroulement de l'histoire pour ce dernier) mais jouissif pour le divertissement. Une petite touche d'humour parsème l'histoire pour éclaircir les moments de peur quand Sirius ou les Détraqueurs rodent près de nos héros. J'avoue que mes souvenirs ont été un peu éclipser par les images du film et que les images du roman sont plus importantes pour moi. Une bonne relecture, bientôt La coupe de feu !
Harry a treize ans dans ce troisième tome, mais ce n'est pas la vie en rose !
Sirius Black, un prisonnier, s'est évadé d'Azkaban, la prison des sorciers.
Pendant ce temps, Harry part de chez son oncle après avoir accidentellement fait grossir sa tante comme un ballon !
Mais quand il part, il dérape à cause de quelque chose, et un bus arrive, un bus s'appelant Magicobus.
Après quelques jours il prend le Poudlard-Express avec Ron et Hermione. Et après quelques heures, un Détraqueur entre dans leur cabine, et Harry s'évanouit. Mais heureusement, il y a un professeur, et il fait partir le Détraqueur.

Quelques mois plus tard se déroule le match de Quidditch... Vont-ils gagner la coupe ? Je ne vous le dis pas, à vous de le découvrir.

Buck, l'Hipogryffe de Hagrid, va devoir mourir, mais Harry Ron et Hermione vont sauver deux personnes au passage...

J'ai adoré ce troisième tome, plus que les deux autres, mais je pense que les prochains seront bien meilleurs que celui-là...
Mon roman favori dans la saga d'Harry Potter. Probablement, parce que c'est l'occasion pour Harry Potter d'en découvrir plus sur son père, son passé, ses amis, ses inimitiés. Qui ne voudrait pas, après la Cape d'invisibilité, avoir la Carte du Maraudeur ? de plus, j'aime beaucoup les personnages de Lupin et de Sirius Black, leur figure un peu paternel vis-à-vis d'Harry.
Tout autant, j'apprécie d'en apprendre plus également sur la fin du couple Potter. Ce tome 3 amorce réellement, plus que les deux autres, les 4 autres tomes et crée davantage de liens : Queudver et sa dette, Cho Chang et Cédric Diggory, Lupin, Sirius Black, la rancune de Rogue, la fin du couple Potter, etc.

Quand je referme le tome 3, je me dis que j'aimerais assister aux cours de Défense contre les Forces du mal, lutter contre un Epouvantard ( quelle forme aurait-il?), arriver à faire un Patronus (quelle forme aurait-il lui aussi?), me promener à Pré-au-Lard et goûter à la Bièraubeure ou encore assister à la première victoire de Gryffondor au Quidditch ( je suis toujours en haleine lorsque je lis ce chapitre). Immersion totale réussie en somme !

Le tome 3 est le dernier tome « soft » des Harry Potter : pas de drame à la fin. Pour autant, l'émotion est là. Et cette fin ! Pas de fausses notes. Et ce, toujours après moult relectures ! Il faut dire que j'ai toujours l'impression de découvrir tel ou tel passages, deux-trois phrases qui m'auraient échappé, comme la réaction d'Hermione à son examen de Défense contre les Forces du mal ou en quoi consiste les Bavboules. Chaque relecture apporte une découverte sur l'imagination flamboyante de J.K Rowling et je me réjouis de ne pas les connaître par coeur mot pour mot...

Bien entendu, je recommande!

Challenge Monopoly
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi-auteures SFFF
Challenge Séries 2020
Je poursuis ma relecture de la saga Harry Potter et le plaisir est intact. J'ai beaucoup aimé ce troisième volet que je trouve encore plus palpitant et riche que les deux premiers.

L'arrivée de Sirius Black, évadé d'Azkaban à la personnalité dérangée, et de Remus Lupin le nouveau professeur de Défense conte les forces du Mal ne sont pas étrangers à mon plaisir. J'aime ces deux personnages qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. On se trompe sur eux et j'ai aimé me laisser berner par les apparences.

Dans ce troisième tome, J. K. Rowlin s'attaque à des sujets très lourds : l'erreur judiciaire et l'abomination qu'est la peine de mort. Ces sujets sont traités avec beaucoup d'intelligence et de sérieux à travers deux personnages innocents et condamnés sur la base de fausses preuves. C'est habile, passionnant et haletant.

Et pour finir sur une note joyeuse, que pensez-vous d'un monde où le chocolat est un médicament ? Ça donne envie de tomber malade, non ?!
Je jure solennellement que mes critiques sont sincères (et sans doute parfois mauvaises)

Mon faune lit depuis un moment déjà seule mais on garde le rituel des lectures à haute voix le soir. Et avec moi c'est Harry Potter.
Ce n'est pas mon tome préféré (même si j'ai toujours adoré la carte du Maraudeur et l'association buissonnière de Messires Lunard, Patmol, Cornedrue et Queudver) mais à l'avoir lu ensemble sporadiquement depuis octobre jusqu'à ce jour, c'est toute une année scolaire que nous avons lu en parallèle avec la vie de tous les jours, sa propre année scolaire. Et re-découvrir le livre au fil des mois lui donne une saveur particulière (comme quand j'avais relu la trilogie de l'anneau en suivant le rythme du voyage des personnages, meilleure relecture ever), chaque événement semblant avoir pris place dans les mois précédents. C'est peut-être comme ça qu'il faut découvrir l'univers, le temps d'une année scolaire, sans aller trop vite. (Et comme nous suivons chaque fin de tome par le visionnage du film, je suis pour une fois heureuse, on va regarder la seule adaptation de la série que j'ai aimée)!

Critique accomplie !

[lecture commune]
Je crois que pour beaucoup de fans, il restera le meilleur opus de la saga. Harry Potter empruntait déjà au roman policier dans les deux premiers livres, et cette influence est confirmée ici, avec le rebondissement phénoménal quant à l'identité de celui qui a vendu James et Lily Potter à Voldemort. L'ambiance macabre, crépusculaire, nostalgique, l'ajout de figures du passé comme Sirius et Remus, de cette amitié si forte qui liait le quatuor, préfigurant le trio Harry/Ron/Hermione... Qui, depuis ce tome, nous a toujours fait fantasmer à propos d'aventures avec Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue au premier plan (ce que comble un peu le mythique chapitre 33 du tome 7)...

J'ajoute que je suis un des rares à trouver le film raté, dans le sens où les libertés que prend le réalisateur ne correspondent pas du tout à la vision de mon imagination.
Ce troisième opus n'est pas mon préféré en film, mais cette lecture m'a réconcilié avec ce tome.
Beaucoup de détails qui permettent de mieux comprendre l'évolution de Harry et sa rencontre avec Sirius Black et le professeur Lupin !
Hermione est grandiose dans cette histoire : avec son retourneur de temps et surtout la claque à Malfoy !

Et la tante Marge, aussi mauvaise de Miss Teigne, qui gonfle et s'envole ! Un super moment dès la page 48.

Une relecture toujours addictive et prenante.
Délicieux troisième volume de cette saga. Plus épais que les autres en terme de contenu (et aussi de pages) ce volume va nous révéler l'existence du prisonnier d'Azkaban. Nous allons également faire connaissance avec les terribles détraqueurs qu'il ne vaut mieux pas croiser.

L'histoire monte d'un cran par rapport au début. Dans ce roman on en saura plus sur les parents de notre héros, sur leurs fréquentations, leurs amis et ce qu'il s'est passé le jour où tout a mal tourné pour eux. Un petit voyage dans le temps très appréciable, car l'intrigue se corse de plus en plus, nous irons de révélation en révélation pour le plus grand bonheur d'Harry qui trouvera un grand réconfort en apprenant qu'il n'est pas seul.

Ce volume scelle à mes yeux la fin des petites années d'Harry et ses amis. On ne le sait pas encore, mais à partir du tome suivant, l'histoire va basculer, on n'aura plus le temps de jouer. L'enfance va bientôt se terminer.