Harry approfondit ses études à l'école Poudlard et la découverte du monde magique: un univers dans lequel il se sent chez lui.

Le livre commence sur les chapeaux de roue: Harry s'impatiente et use de magie en dehors de l'école... en faisant gonfler son odieuse tante comme un ballon! Puis il prend le large, en traînant sa malle derrière lui, sa chouette auprès de lui.
Il prend alors de Magicobus: bus pour sorciers en perdition. C'est à cette occasion qu'il entend parler pour la première fois de Sirius Black, un assassin redoutable qui s'est échappé de la non moins redoutable prison D'Azkhaban.

Dans le train, il fait aussi connaissance avec les Détraqueurs, qui le rendent malade.. Heureusement, il arrive quand même à destination, ses amis près de lui.

***

A Poudlard, de nouveaux professeurs apparaissent:
. Les cours commencent avec la divination et Sybille Trelawney: Avec Sybille (la bien-nommée), sont au programme la lecture des feuilles de thé et des boules de cristal. Comme autrefois Cassandre (dans l'Antiquité), l'enseignante n'est guère écoutée dans ces cours, car il faut bien dire que ceux-ci sont plutôt nébuleux!
. L'étude des animaux fantastiques se révèle plus engageante: Hagrid présente des hippogriffes, dont l'un d'eux, Buck, sympathise avec Harry, qui vole même sur son dos... et qui le lui rendra bien dans la suite du livre. Malheureusement, la rencontre tourne au drame avec l'intervention de Drago Malfoy...
Mais n'anticipons pas (trop) sur les événements.

. L'étude des épouvantards est passionnante: la rencontre avec Rémus Lupin est déterminante à la fois pour Harry et pour la suite: en effet, ce nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal donne enfin un cours vraiment intéressant et utile aux élèves de Poudlard: ce sont enfin des exercices concrets et pertinents, avec des travaux pratiques et les nombreux conseils qu'il apporte leur permettront de combattre et de se défendre en cette période vraiment cruciale: comme avec la maîtrise des épouvantards (et notamment plus tard, pour Harry, avec celle des Détraqueurs) .

***

Malgré tout, les cours ne se déroulent pas sans encombre...

. Tout d'abord, la rencontre avec Buck, l'hippogriphe, se termine mal pour Malfoy qui a insulté Buck (en dépit des conseils de prudence d'Hagrid). L'ancien garde-chasse et nouveau professeur qui avait pris du grade se trouve en position gênante, mais c'est surtout Buck qui se trouve désormais en mauvaise posture... Il voit même son existence menacée.
Il n'y a pas que les cours sur les animaux fantastiques qui apportent des imprévus...

. Lors d'un cours sur la divination, Sybille Trelawney annonce le retour de Voldemort: mais sitôt faite, la prédiction est oubliée par l'enseignante qui ne cesse d'annoncer le pire à Harry (avec la venue et la vision d'un chien, qu'elle appelle le "sinistrose").

. le professeur Rogue remplace au pied levé le professeur Lupin à l'un de ses cours: de façon inexpliquée, il lance une étude sur les loups-garous - tout en s'acharnant sur les élèves de Griffondor -.

***

Un tournant dans l'histoire apparaît lorsque les jumeaux Weasley donnent à Harry la fameuse Carte du Maraudeur: fascinante, celle-ci révèle les secrets de l'école grâce à un plan enchanté: elle montre tous ses coins et ses recoins mais surtout les déplacements des personnages du livre.
Elle est très utile à Harry pour se rendre au village de Pré-au-Lard .. et aussi pour explorer l'école la nuit.
Les sorties au village de Pré-au-Lard sont interdites à Harry sans cette carte, car celui-ci ne dispose pas d'autorisation écrite d'un responsable légal... C'est pourquoi les jumeaux lui offrent cette précieuse Carte magique.

J'aime beaucoup cette Carte enchantée qui permet de s'orienter mais aussi à Harry d'agir en douce et de se promener la nuit sans que les professeurs ne se rendent compte de rien...
Toutefois, Harry croit que la carte ne fonctionne pas toujours... C'est ce qu'il dit à Lupin.
***

Puis les événements s'enchaînent...

Harry se trouve avec ses amis Ron et Hermione ainsi qu'avec Lupin lorsqu'il voit son parrain Sirius Black pour la première fois (en chair et en os).

Black, le prisonnier en fuite, a profité de sa connaissance des galeries secrètes de Poudlard. Harry rencontre donc Sirius Black de façon inattendue dans une galerie située vers le saule cogneur....

Mais Sirius apprend à Harry que ce n'est pas lui l'assassin, et il apparaît sous un tout autre jour au jeune sorcier. Harry rencontre enfin quelqu'un qui peut être un guide pour lui.

***

Malheureusement, un autre imprévu intervient: c'est une nuit de Pleine Lune: Rémus Lupin ne peut s'empêcher de se changer en loup-garou.
Il devient dangereux même pour ses mais les plus chers, le coupable réel s'échappe...
Plus rien ne peut prouver désormais que Sirius Black est innocent du crime dont on l'accuse.
(Rogue est présent mais inconscient dans le livre, à la différence du film.. ) Qui pourrait désormais agir en sa faveur de Sirius?

***

C'est sans compter sur la présence de Dumbledore: le directeur intervient alors: avec sagesse, il suggère aux deux jeunes magiciens de faire usage du Retourneur de Temps.

Cachés derrière le potager d'Hagrid (et ses gigantesques citrouilles), les deux jeunes gens permettent à Buck de s'échapper. L'hippogriphe a été injustement condamné par le Ministère de la Magie.
Il va aussi permettre à Sirius Black de fuir les redoutables Détraqueurs.
Harry parvient à aussi à faire fuir des Détraqueurs grâce à la maîtrise de ce qu'il a appris auprès de Lupin... Il apprend à se défendre par lui-même à un moment essentiel - se sauvant lui-même en quelque sorte -.
L'intervention D'Harry et d'Hermione permet ainsi à deux innocents d'échapper à l'inévitable.

La rencontre d' Harry avec son parrain et celle avec Lupin lui ont également été bénéfiques. Sirius Black et Rémus Lupin, ce sont deux figures masculines, qui le guident, qui lui ont permis de grandir et avec qui il peut échanger. Les dialogues avec Sirius et aussi avec Lupin vont l'aider à se construire.

Mais Sirius a quelque chose de plus, c'est quelqu'un de sa famille. Il va apprendre peu à peu à se confier à lui.
Harry a appris à mieux connaître ses racines, le passé de son père, et aussi quels étaient les vrais amis de son père : Rémus Lupin et Sirius Black – c'est pour cela qu'il est devenu son parrain, ce qui apparaît avec toute son importance avec la disparition de son père.
Comme un clin d'oeil : un écrit de la main de Sirius permet à Harry d'obtenir l'autorisation pour se rendre à Pré-au-Lard – comme une marque de leur nouvelle complicité-.
En lui faisant confiance, il peut prendre aussi petit à petit davantage confiance en lui.

Quant à Lupin, il va finir par démissionner de son poste. Désormais, il peut rendre la carte magique à Harry, n'étant plus son professeur... la carte qu'il avait élaboré avec ses amis.

***

C'est mon livre préféré de la saga...
C'est le moment où Harry et ses amis commencent à grandir et à s'émanciper des adultes. Harry parvient à développer des talents particuliers.
Harry rencontre des figures essentielles pour lui: Rémus Lupin, son parrain Sirius Black (qui donne son nom au roman).
C'est mon livre préféré sans doute grâce à la présence de deux objets magiques: la Carte de maraudeur et le Retourneur de temps. Ces deux objets enchantés permettent d'agir au niveau spatio-temporel, ce qui donne une autre dimension à la sage je trouve...
une dimension magique, par une transfiguration de l'Espace et du Temps.

Challenge défi lecteur
challenge Croisée des Mondes
Potter, Weasley et Granger ont fort à faire en tant qu'étudiants de cette 3ème année de l'école magique de Poudlard. Sirus Black prisonnier très recherché, échappé d'Azkaban est à la poursuite d'Harry. Voldemort va-t-il l'atteindre par son biais ou est-ce le Sinistros en vue qui l'atteindra d'abord? Quel rôle jouera l'hippogriffe Buck. Harry pourra toujours compter sur ses comparses Ron et Hermione pour l'épauler dans toutes ses aventures dans lesquelles il luttera contre la réalisation de prédictions et les apparences.
Après avoir tenté de vaincre encore une fois Voldemort , Harry Potter pour cette nouvelle année scolaire est très inquiet : Sirius Black, un prisonnier d'Azkaban, la prison des sorciers, s'est évadé. Et ce n'est pas n'importe lequel, il serait l'homme qui a « vendu » ses parents à celui qui les a tués, et en voudrait dorénavant à sa peau pour se venger de son échec !!!
Harry est donc sur ses gardes et quand le moment de la confrontation arrive, la vérité éclate enfin, et le véritable coupable, complétement inattendu, est démasqué…
Harry apprend, avec l'aide du professeur Lupin à créer son Patronus, qui le protègera des Détraqueurs qui continuent à traquer Sirius Black, et qui semblent en vouloir également à Harry. Ces horribles monstres, une fois sur vous, aspirent votre âme et ne laissent que noirceur et tristesse dans votre esprit …
Dans ce nouveau tome, Harry en apprend un peu plus sur ses parents, et sur les adolescents et adultes qu'ils ont été. On découvre également les Animagus : sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. (on aperçoit au début du tome 1 le professeur MacGonagall se transformer de chat à humaine)
On s'attache à chaque tome un peu plus à ces 3 amis, dont on voit bien que deux d'entre eux semblent se rapprocher un peu plus…
Je ne sais pas combien de fois ai-je lu ce livre ! Il s'agit du meilleur, selon moi, de toute la saga. Un tome qui se lit à la vitesse d'un Eclair de feu. C'est mon préféré ! Rien à dire de plus, enfin…

Du mystère, du suspense, de l'humour, de la haine ou de la rage (c'est selon) contre certains personnages, contre certaines situations aussi. Harry fait face à nouveaux sentiments, doit apprendre à se contrôler et aussi à demander de l'aide ou à se raisonner. Hermione et Ron ne sont pas en restent, vu qu'ils passent aussi par pas mal d'émotions et qu'ils ne sont pas loin de s'étriper mais qu'ils se réconcilient aussi après un petit passage sympa. Eh oui… les aminches ça se dispute, ça s'envoie des mandales, ça se réconcilie, ça se tient les coudes.
Et c'est surtout l'apparition de nouveaux personnages secondaires tout simplement extrêmement bons : Lupin et Black (pour ne pas les citer). Les scènes de Quidditch sont plus spectaculaires, plus intenses (ça préfigure ce qu'on lira dans le tome suivant). On rencontre également de nouvelles créatures dont les nobles Hippogriffes ou les terrifiants Détraqueurs ! Dont un bon moyen pour se remettre de leur glaciale présence est de se gaver de chocolat noir et ça, je ne peux qu'approuver !

Petite remarque sur un point qui me titille à chaque lecture, pour quasi chaque tome.
Il est à noter la propension des sorciers à ne pas réellement connaître le monde qui les entoure, en particuliers celui des Moldus. Dans leurs articles de journaux, des précisions sont nécessaires : ainsi les pistolets sont décrits comme des genres de baguettes magiques. J'ai toujours trouvé cela étrange et étonnant cette méconnaissance des sorciers envers les non magiciens. Ils « se cachent » d'eux mais ne font peu d'efforts pour s'intéresser à ceux qui les entourent. Cela est compensé quand on apprend qu'il existe des cours d'étude sur les Moldus, suivi par Hermione… Une Moldue…

A part ce détail ? C'est du tout bon. Voilà, inutile d'en écrire plus ! Il y a toujours d'autres critiques plus poussées et même plus impartiales.
Moi, c'est mon tome favori ! Et je vais passer au suivant.
Mon préféré de la saga pour le moment, je dois attendre de lire les suivant. Je pense que c'est celui où l'ambiance est un petit peu plus présente. L'intrigue est beaucoup plus intéressante. On notera qu'Harry démêle un pan de son histoire familiale ce qui le rend encore plus intéressant.
Poussé à bout par la tante Marge qui le dénigre toutes les secondes, Harry s'enfuit de chez les Dursley. Lorsqu'il retrouve à Pré-au-lard ses amis et la famille Weasley, il apprend que le plus célèbre et le plus dangereux des prisonniers d'Azkaban s'est enfui est est à sa recherche pour le tuer...

Ce tome a la particularité unique de ne pas inclure Voldemort dans l'énigme principale. Il se concentre plutôt sur l'énigmatique Sirius Black et met en place des relations très importantes pour l'avenir de l'histoire.
Au-delà de ça, il ne se passe pas grand chose de folichon avant la fin ! le début est ultra lent, apporte moins que les deux précédents tomes et certaines scènes n'en finissent pas. Je pense notamment à la scène de la révélation sur Pettigrow et Black avec Lupin, qui prend un temps fou et frustre le lecteur qui ne voit pas les réponses arriver à un rythme appréciable.
C'est finalement le tome que j'aime le moins. C'était déjà le cas il y a dix ans lors de ma première lecture, la tendance se confirme. Néanmoins, il crée une pause nécessaire dans la tragique destinée de Harry, comme une dernière brise chaude agréable avant que tout s'enchaîne dans la sinistre tempête finale.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce tome est définitivement mon préféré de la saga. Principalement car j'adore le personnage de Sirius Black ! (Et Lupin aussi d'ailleurs !)

Avec ce livre, Rowling nous embarque dans une ambiance bien plus dark que les précédents. Sirius Black, criminel et meurtrier notoire, s'échappe d'Azkaban, une prison pour sorciers pourtant inviolable. Harry sent qu'à l'annonce de cette nouvelle, le monde des sorciers s'agite autour de lui sans vraiment comprendre pourquoi.

On est toujours en pleine exploration de ce monde alternatif au nôtre. La découverte de la carte du maraudeur et l'existence des animagus est un véritable émerveillement pour moi. Surtout que cela nous permet d'avoir un aperçu sur la vie de James Potter, le père d'Harry. Il est toujours intéressant de découvrir les racines de nos personnages.

J'ai tellement peur de dévoiler la suite de l'intrigue à ceux qui n'ont toujours pas lu cette saga (quelle chance !) que je préfère m'arrêter là et aller manger un bout de chocolat après avoir lancé mon patronus lévrier (merci Wizarding World) pour éloigner les détraqueurs.

Je poursuis ma relecture de la série complète Harry Potter et j'apprécie toujours autant le plaisir et la détente que cela me procure. Ce troisième tome est un de mes préférés de la saga. Sirius Black fait son entrée dans l'histoire et avec lui on en apprend plus sur la jeunesse et la mort des parents du célèbre sorcier.
Pour une fois, Harry Potter et ses amis n'ont pas à affronter directement Lord Voldemort. L'année scolaire est bien détaillée avec notamment les nouveaux cours de Divination et un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Plusieurs matchs de Quidditch sont également racontés étoffant le récit et intensifiant l'animosité entre Malefoy et Harry. L'intrigue autour de Sirius Black qui voudrait tuer Harry est très bien ficelée et pleine de rebondissements. Tous les éléments qui constitueront l'intrigue de la suite de la série se mettent en place. On sent que l'histoire se complexifie et que la saga prend un tournant pour notre plus grand plaisir.
Les sept romans des aventures d'Harry Potter sont tous mes préférés, mais celui-ci un peu plus que les autres.
Je le trouve absolument brillant dans son scénario, et la manière dont l'histoire est construite et racontée amplifie ce sentiment avec maestria. Pour moi c'est le tome le plus abouti, avec peut-être le suivant, "la coupe de feu".

Quel plaisir de retrouver Harry et ses amis, Poudlard et ses professeurs plus ou moins sympathiques et de vibrer avec toutes leurs aventures.
Mais la grande nouveauté dans ce troisième opus c'est l'apparition de l'énigmatique Sirius Black, prisonnier éponyme évadé d'Azkaban, la prison des sorciers.
Sirius est selon moi l'un des personnages les plus charismatiques de la saga, et son histoire, que l'on découvre au fil des chapitres, donne du relief au roman ainsi qu'à toute l'histoire du jeune apptenti-sorcier.
Les détraqueurs, terrifiants gardiens d'Azkaban, donnent une ambiance très différente à cette nouvelle année à Poudlard, et font véritablement basculer vers un ton plus adolescent, en tous cas moins naïf.
Et quel tournant !

On plonge aussi plus profond dans les sentiments de Harry pour toujours plus d'émotion, grâce entre autre à Dumbledore, véritable sage et philosophe.
J'en sors avec les larmes aux yeux.
Non vraiment, c'est définitivement un de mes livres préférés !
Harry faut une fugue car Marjorie, la tante de Dudley l'a insulté et il l'a fait gonflé comme un ballon dans le vouloir. Il part et prend le Magicobus, un bus magic qui est invisible aux moldus et qui va très très très très vite.

Il arrive au chaudron baveur et passe la nuit là-bas. le lendemain, les Weasley sont là. Arthur lui explique alors que Sirius Black s'est enfui d‘Askaban. Il va revenir pour le tuer et qu'il faut qu'il fasse attention.

Le train est fouillé par des Détraqueurs, les gardiens de la prison d'Azkaban. Ils créent une atmosphère de désespoir telle que Harry s'évanouit. Dumbledore annonce que les Détraqueurs vont garder Poudlard pendant toute l'année et que aucun élève n'aura le droit de sorti de l'école sans l'accompagnement d'un professeur.

Pendant le cours de divination, le professeur Trelowney lui dit que le sinistros est proche de lui. Qu'il va mourir,...

Le nouveau professeur de défense contre les forces du mal s'appelle Remus Lupin. le premier cours de DCFM est de battre un epouvantard, qui est comme l'a si bien dit Hermione, un être qui change d'aspect à volonté en prenant toujours le plus terrifiant possible pour la personne. Lupin va laisser quelques élèves le faire, mais pas Harry car sa plus grande peur est Voldemort (c'est ce qu'en Lupin pense alors que c'est un detraqueur). Lorsque Harry allait combattre le faux detraqueur de Harry, Lupin se place devant Harry et l‘epouvantard se change en lune. Lupin dit la formule (Riddiculus!) et la lune se change en ballon et il le remet dans son armoire et il dit que le cours est terminé.

Plus tard, Harry reçoit un cadeau anonyme à Noël : un Éclair de Feu, le meilleur balai qui existe. McGonagall le confisque : elle et Hermione pensent que c'est un piège, envoyé par Sirius Black.
Elles vérifient et voient qu'il est normal.

Harry reçoit des cours particuliers de Lupin pour faire des Patronus afin que Harry puisse se défendre de Voldemort. Harry en aura besoin à la fin !

Lors de l'examen de Divination, le professeur Trelawney entre en transe et prédit que ce soir-là, "le serviteur ira rejoindre son maître" et que bientôt, "le Seigneur des Ténèbres surgira de nouveau". Harry est étonné et il va le dire à Dumbledore.

/!\ SPOILERS /!\
A la fin, Hermione dévoile à Harry qu'elle a un retourneur de temps qui lui permet de faire plusieurs cours en même temps. Avec, elle va sauver Buck de la mort.

J'ai adoré aussi encore une fois le tome 3 de la meilleure saga que j'ai lu : Harry Potter. J'ai surtout éclaté de rire lorsque Hermione gifle Drago ! Ça c'était bien envoyé ! le pauvre petit. En plus, il a même pleuré devant ses copains ! Je le conseille à tous ceux qui ont lu les précédents et qui ont aimé.