4,5

Il n'est plus besoin de présenter la saga Harry Potter ni même son héro et ses amis.
J'ai pris plaisir à relire ce rôle dans le cadre de la relecture de la série entière.
On avance un peu plus dans le duel entre Voldemort et Harry, on en apprend davantage sur son/leur histoire, les choses s'accélèrent! Cela devient de plus en plus noir, affaire à suivre...
5e tome Harry Potter. Il est d'abord très long. Il faut une certaine motivation pour se lancer déjà. Cela m'a ensuite pris un mois pour le lire! Un vrai pavé. J'étais ravie car j adore cet univers mais j'avoue avoir ressenti quelques longueurs et subi quelques développements inutiles.

Ce tome m'a semble très introspectif alors que le film est beaucoup plus centré sur l'action. Les personnages sont tellement bien exploités que l'on connaît les moindres aspects de leur caractère.

J ai trouvé ce livre très agréable et il joue très bien la charnière avec les suivants. On apprend beaucoup de choses. C'est une vraie confession. Je conseille évidemment cette lecture. Harry potter est un vrai classique tant les tomes sont variés dans leurs aspects et complémentaires.
Un très bon tome que j'ai vraiment adoré, mais comme à chaque tome le début est trop trop long. Il faut attendre environ 250 pages pour que Harry arrive à Poudlard... Je comprends qu'il faut une mise en situation mais my god que l'audience au ministère c'était long !

Pour ce qui est de la mort de Sirius, dans mes souvenirs elle n'était pas comme ça... Je me souvenais que c'était la cousine qui en était l'actrice mais je ne me souvenais pas que c'était aussi rapide. Par contre j'avoue que le dialogue Dumbledore Harry juste après le drame, m'a fait avoir les larmes aux yeux.

J'ai hâte de lire les deux derniers tomes, sachant qu'il ne me reste que le dernier à trouver/acheter. Pour ce tome là je ne met "que" 4 étoiles car j'ai trouvé que l'histoire était tire en longueur et qu'elle aurait pu être un peu plus courte. de plus BEAUCOUP de détails à se souvenir, ainsi que beaucoup de personnages.
Un vrai tournant en intensité dans ce tome. Les choses changeaient déjà dans le tome précédent, mais là, on entre clairement dans la phase noire de l'histoire. Même si il est parfois un peu long à lire, je trouve très intéressante la profondeur que prennent les personnages, le saut dans un monde difficile, qui leur échappe, plein d'épreuves. Toujours gouverner par des adultes, qui font aussi des erreurs, même si c'est pour la bonne cause. Un tome vraiment prenant.
J'ai l'impression d'été vache en disant que ce livre ne vaut que 7/10 à mes yeux mais je ne sais pas, j'ai grandi à la lueur des films et, déjà avec cette version cette épisode de la saga l'atteignait pas les top… Alors oui, le livre rajoute des éléments très appréciables mes je déteste le bonbon rose! Et encore plus dans la version livre audio.
Mis à part ça, j'ai trouvé super intéressantes les parties qui ont été retirée du film. Je trouve que ça nous apprends tellement de choses importantes à la bonne compréhension de l'univers.
Après avoir été un enfant geignard, Harry est maintenant un ado torturé.
Ne vous méprenez pas, je suis une grande fan d'Harry Potter, de l'univers, des livres, de JK en personne et des films (mais pas tous)
J'ai dévoré les livres (plusieurs fois) mais voilà, l'Ordre du Phénix n'a jamais eu une très grande place dans mon coeur. Il me semble être un livre présent au milieu comme par un manque d'inspiration.
Les descriptions de Poudlard et des cours sont bien plus détaillées et on comprends beaucoup de choses (pourquoi les jeunes sorciers ne se lancent pas des sorts hyper vénère tout le temps ? Parce qu'il faut vraiment le vouloir, le ressentir et que juste sur un coup de tête, c'est pas suffisant) et autres détails du genre.
En dehors des détails, il y a des longueurs. Grawp, chapitre long et fastidieux à lire (en Anglais de plus, l'accent d'Hagrid est retranscrit ce qui rend la lecture hachurée et difficile malgré le fait que le travail effectué par JK soit remarquable de ce point de vue)
Les derniers chapitres alors qu'il arrivent au ministère et ces échanges de sorts dans tous les sens qui sont un peu ridicules parfois (d'où un Mangemort irait lancer un sort pour faire danser les jambes d'un pauvre adolescent quant il pourrait simplement le stupéfier ?)

Alors voilà, le but de ce livre je le trouve flou :
- On y apprend peu de choses

Sirius meurt et (pardonnez mon language) ça craint

Harry est chiant parce que rien ne va bien et qu'il ne voit pas que les gens voudraient l'aider mais il est haut dessus

Point positif :
On réalise que JK a eu quelques moments de lumière, elle critique, par la voix de ses personnages, certaines actions :
- Harry qui agit tout le temps en héros et qui finit souvent avec des problèmes par exemple
- Sa manière de ne pas comprendre les filles et d'être vraiment ridicule autour d'elles

Et d'ailleurs, Cho ne sert vraiment pas à grand chose non plus. Juste là pour dire qu'Harry a un peu une vie sentimentale et qu'il ne passe pas toute son enfance/adolescence entre cours et sauver le monde.

Enfin voilà, je pourrai continuer longtemps de ronchonner sur ce livre, il n'est pour moi, pas des plus utiles. Il n'empêche que je suis une grande fan de cet univers et que malgré tout ça, je trouve JK incroyable !
Un 5ème tome très fourni et avec beaucoup de rythme et plus de péripéties au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Je suis finalement arrivée au bout des 976 pages, j'ai regretté néanmoins certaines redites des tomes précédents qui ne me semblent plus nécessaires à ce stade, comme par exemple les règles du jeu de Quidditch. Je n'ai pas beaucoup aimé Harry dans ce tome, je l'ai trouvé agaçant, égocentrique et égoïste dans ce tome, il a beau devenir un ado ça ne l'autorise pas à être aussi désagréable avec les gens qui l'entourent.
Bon tome pour vrai. Harry sort avec Cho Chang. Avec ses amis Ron et Hermione, il crée l'ordre du Phoenix. L'Ordre apprend à tout ceux et celle qui le veule des tours de défenses contre les forces du mal car leur enseignante de ce cours ci ne leur apprend rien. Grosse bataille vers la fin et un mort très douloureux et triste... Je vous laisse voir.
5ème tome de la saga... le meilleur pour moi ! Je le trouve tellement immersif et accrocheur, je suis ravie d'en apprendre tellement sur tous les passages inexistants dans le film même si j'en viens à être déçue des films en lisant enfin les livres...