4,5

sur 20992 notes

Ce cinquième tome d'Harry Potter a été une véritable déception pour moi. J'ai eu à plusieurs reprises, l'envie d'abandonner mais j'ai persévéré et même si je ne regrette pas de l'avoir fini, j'ai trouvé ce tome, long, très long. Les personnages et en particulier Hermione, m'ont énervé. Je lirais la suite mais Harry Potter et l'ordre du phoenix a été une véritable déception.
Surement celui que j'ai le moins aimé et sans savoir pourquoi. Pas à cause du pavé qu'il était loin de là. Peut être par son nombre de personnages ô combien agaçants (à commencer par Harry lui même mais que voulez vous il a le droit à sa crise d'ado aussi hein). Ombrage n'était en rien charismatique mais là n'était sans doute pas son but. Deux choses ont rattrapé ma lecture: le personnage de Bellatrix Lestrange enfin une vraie méchante magistralement porté à l'écran par Hélena Bonham Carter et la mort de Black qui m'a donné envie de relire le prisonnier D'azkaban que j'avais un peu survolé, du coup j'étais vraiment passé à coté du personnage et c'était bien dommage
Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour. Personne n'y croit, sauf Dumbledore et Harry. 1000 pages pour s'en rendre compte, une inquisitrice totalitariste qui fait du zèle pour empêcher la vérité de triompher, quelques amours adolescentes avortées, des sortilèges jetés, la mort du parrain après celle des parents, une pincée de Quiditch, on retrouve les ingrédients d'un bon Harry Potter. La potion est cependant un peu trop diluée (ce qui n'aurait pas plu au professeur Rogue, qui m'est de plus en plus sympathique) et l'on se prend à regretter la brièveté des tomes enfantins de la série. La fin joue son rôle d'appel à la lecture du prochain bouquin, on s'y accroche. le milieu, on s'y ennuye un peu... La question de la mort revient hanter Harry, qui grandit. L'initiation peut se poursuivre.
Franchement, c'est le moins intéressant de tous et le moins drôle... voir il n'est pas drôle du tout. On dirait qu'il n'a pas été écrit par Joanne. C'est le plus long mais c'est le tome qui survole le plus de choses pour rien.
Le quatrième tome m'a laissé dans une attente qui prévoit un nouveau commencement, une vie plus cachée pour notre jeune héro. Cependant, il ne se passe pas grand choses d'amusant: nettoyage, crise d'ado,...au menu des vacances.
Et quand enfin il arrive à l'école, c'est pour que ses mouvements soient réduits. La splendeur de la politique gâche le reste. Vers le milieu du livre, on découvre un nouveau personnage secondaire mais elle devient trop importante d'un coup.
Les moments où Harry essaye de comprendre pourquoi Rogue doit lui donner des leçons particulières et le moment où il doit se faire raison sur la mort sont d'un ennuie terrible.
Et pourquoi Sirius ne lui a pas dit d'ouvrir son cadeau pour pouvoir lui parler au lieu de bavarder tranquillement dans la cheminée du bureau d'Ombrage?

Les seuls moments que j'ai appréciés sont les cours particuliers d'Harry avec Rogue. Les dialogues m'ont fais penser à un père et son fils qui apprennent à se connaitre d'après des souvenirs.
Mais sinon le nouveau professeur est une tête à claque et Harry aussi!
Certains adorent ce tome car il y a les cours clandestins menés par Harry mais en fait, on en parle pas beaucoup, il n'y pas beaucoup de scènes. En plus on reviens sur des choses vu plusieurs fois: le désarmement est appris lors du club de duel du 2 ème tome, puis utilisé dans tous les tomes, le patronus utilisé dans tout le tome 3...

Même la fin ne m'a pas tenu en haleine. Où est passé le retournement de situation de la fin?
On apprend quelque chose que le sixième tome nous explique mieux. La mort d'un personnage secondaire est aussi trop bâclée.
C'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga, on apprend rien d'exceptionnelle. En plus, La Coupe de feu était tellement bien que c'était dur de faire autant.
Je dois dire que c'est celui que j'apprécie le moins, il est plus tourner sur des problèmes d'amour que vraiment une histoire intéressante et puis Harry prend un peu la grosse tête également dans cette partie là
Bon, le seul Harry Potter qui m'ait déçu c'est bien celui-là ! =( [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Ce livre est bien plein d'aventures et de suspens!!! Je l'ai lu et vu en film j'ai trouvé sa génial mais en livre il était quand même un peu long donc j'ai eu du mal à le finir je mes donc 4,5/5 à se livre car je le considère quand même comme un chef-d'oeuvre de J.K. Rolling.