4,5

sur 20992 notes

Ce tome cinq de la saga "HP" est un beau pavé de mille pages et c'est aussi celui que j'ai le moins apprécié jusqu'à présent.
j'ai ressenti beaucoup de longueurs dans ce qui paraît être un tome de transition, celui qui pose les dernières questions et apporte tout de même beaucoup de réponses, mais que de digressions et de longueurs...
L'intrigue se révèle très inégale avec à mon sens une trop grande place accordée aux basses manoeuvres d'Ombrage qui finalement apportent peu à la "véritable" histoire, les épisodes concernant Hagrid sont bien décevants aussi et n'apportent rien non plus, les révisions et les examens... Bon passons.
Il y a heureusement quelques moments intéressants, comme la découverte de l'Ordre du Phénix même si là encore on peut être déçu par le peu de développement, même les duels de magie m'auront paru décousus et manquant de cohérences, non, vraiment ce fut long.
Ce qui m'a aussi un peu contrarié aura été le comportement plutôt immature de notre personnage principal, assez incompréhensible pour tout dire, quelques bizarrerie dans le scénario aussi...
Reste heureusement quelques rares moment de bravoure et un moment tragique, et surtout les deux derniers chapitres, passionnants et nous promettant une fin de saga épique.
Un opus mi-figue mi-raisin pour ce qui me concerne.
Beaucoup seront sans doute en désaccord avec moi mais ce 5ème tome de la saga Harry Potter m'est apparu comme un tome de transition. En effet, "Harry Potter et l'ordre du phénix" permet de recenser les forces en présence et pose les enjeux des tomes suivants qui, j'imagine (c'est ma 1ère lecture et je regarde les films après avoir lu les livres), relateront l'affrontement des 2 camps de façon plus frontale. 980 pages pour un tome de transition, voilà qui pourrait être très ennuyeux mais ce serait oublier le talent de J.K. Rowling.

Il se passe plein de choses dans ce volet très généreux, très nourrissant. L'auteure a l'intelligence de renouveler sans cesse son récit, notamment en sortant de Poudlard. Ainsi, après le traditionnel début de roman chez les affreux Dursley, Rowling déroge ici à son schéma habituel en n'emmenant pas tout de suite Harry à Poudlard. Une 1ère partie du roman prend place dans la demeure des Black, un changement de décor salutaire qui surprend agréablement. Tout comme le climax dans le département des mystères du ministère de la magie qui réserve son lot de sensations. Entre les deux, si le récit retrouve son cadre poudlardien traditionnel, pour autant le lecteur ne verra pas de redondances avec les tomes précédents. L'auteure imagine des péripéties et des développements inattendus tout au long du bouquin.

La réussite de la saga ne tient pas seulement à l'univers et aux histoires trépidantes imaginés par Rowling, les personnages y sont aussi pour beaucoup. Les 3 héros sont décidément très attachants et sympathiques, les voir grandir et mûrir a quelque chose d'émouvant. Et là on entre dans l'adolescence, période pas facile. Harry est assez tourmenté et se monter souvent exécrable. Un vrai ado ! Dans le registre du personnage principal qui découvre la vie, j'ai particulièrement apprécié ce passage où
Les personnages qui gravitent autour des 3 héros sont très réussis aussi. Certains gagnent en épaisseur à l'image de Dumbledore qui apparait comme moins lisse ou encore Neville, plus actif qu'auparavant. D'autres, tels les jumeaux Weasley, restent égaux à eux-mêmes mais leurs facéties sont ici particulièrement réjouissantes. Ce 5ème tome est aussi l'occasion de mettre en scène de nouveaux personnages, tous plus chouettes les uns que les autres, que ce soit l'excentrique Luna Lovegood ou l'elfe de maison Kreattur, bien différent de Dooby, la palme revenant à Dolorès Ombrage qu'on adore détester.

J'ai tout de même un petit reproche à faire à ce tome, c'est le côté un peu bavard de la fin. Certes, il y a pas mal de choses à expliquer, de révélations à faire mais cette longue discussion qui intervient après le climax tire tout de même trop^en longueur et aurait mérité d'être plus resserrée.

Mais trêve de pinailleries, "Harry Potter et l'ordre du phénix" démontre une nouvelle fois l'inventivité, la générosité et la sincérité de J.K Rowling. Son univers est toujours passionnant à parcourir.

Si vous m'aviez demandé, il y a quelque temps, quel était le Harry Potter que j'avais le moins aimé, j'aurais répondu sans hésiter que c'était le tome 5.

Après cette relecture (16 ans après), mon avis a changé et ce roman que j'appréciais moins en raison du caractère chiant de Harry, est entré dans mes romans préférés (sans détrôner le tome 3 qui est indétrônable).

Alors oui, Harry est chiant par moment, comme tous les ados de son âge et comme nous le fûmes certainement.

Comme tous les ados, il n'en fait qu'à sa tête, il n'écoute pas les conseils précieux qu'Hermione lui donne (à tort, car elle a souvent raison), il est nombriliste, pense qu'on lui cache tout, qu'on ne lui dit rien (♫), s'emporte facilement, jalouse le poste de préfet que Ron a obtenu, le fait qu'il joue dans l'équipe de Quidditch alors que Harry en est privé…

Dans ce tome 5, notre Harry est insolent, ne sait pas ce qu'il veut, il court bille en tête vers le danger, sans le voir.

Nom d Zeus, s'il avait réfléchi avant et utilisé un peu plus sa tête, il se serait souvenu de ce que Sirius Black lui avait donné et ne se serait pas fait entuber par Kreattur… Mais on ne va pas refaire le Monde, la saga, l'erreur de Harry lui a coûté cher. Très cher. Trop cher.

Il est dit, dans le roman, que "La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune" et même si j'étais encore jeune lors de ma première lecture en 2003, j'avais oublié ce que signifiait être ado.

Grossière erreur de ma part, car l'auteur a fait de Harry un ado des plus réalistes en le faisant grincheux et râleur. Là, je me suis sentie plus en phase avec lui, au fur et à mesure que la mémoire me revenait de ma propre jeunesse.

Hormis les tourments de l'adolescence qui donne à tous ceux qui en souffre un caractère à chier, l'auteur ne s'est pas concentrée uniquement sur ÇA ! Non, elle est allée voir plus loin et a taclé dans les rotules de la Société et ça, j'adore.

Moi qui pensais, lors de ma découverte de la saga Harry Potter, qu'on ne pouvait pas faire pire que Rita Skeeter, c'est parce que je n'avais pas encore fait la connaissance de Dolores Ombrage, l'espèce de petite gestapiste en tailleur qui ne sait faire qu'une chose : prendre des décrets qui restreignent les libertés personnelles de chacun.

Tout comme le ministre, elle ne veut pas voir/croire le retour de Voldemort, ne veut pas l'admettre, veut tout contrôler, veut tout gérer, veut tout régenter et finir calife à la place du ministre.

Et fatalement, lorsque de tels êtres sortent du bois, il y a toujours des petits profiteurs pour leur lécher les bottes, collaborer avec l'ennemi pour tenter de gagner quelque chose et jouer aux policiers de l'Inquisition, à ses côtés.

Pris séparément, les Drago Malefoy et autre Crabbe et Goyle ne valent rien, font des traces de pneus dans leurs calebards et partent en courant au moindre danger car « courage, fuyons » (souvenez-vous de l'épisode de la forêt interdite). Mais là, ils se sentent en force, ces petits cafards cafteurs !

Les injustices sont aussi monnaie courante dans ce 5ᵉ tome et tout est fait pour énerver Harry (Rogue, Ombrage) ou le discréditer, surtout la presse (Gazette du Sorcier) qui n'hésite jamais à cracher sur Untel et Untel avant de retourner sa veste, toujours du bon côté : opportuniste, en effet (Jacques Dutronc chante aussi dans votre tête ??).

Mais que ceux qui ne l'ont jamais lu se rassure, tout n'est pas que complot pour discréditer Dumbledore et Harry Potter dans ce tome 5 !

Il possède aussi beaucoup d'humour grâce aux personnages de Fred et George Weasley, qui foutront le bordel pour notre plus grand plaisir, sans oublier les petites phrases piquantes de Rogue, McGonagall et Dumbledore, qui ne se laisse jamais démonter (et sait soigner ses sorties).

Un tome épais, un vrai pavé de 1.030 pages, une longue introduction pour présenter l'Ordre du Phénix, une année scolaire chahutée, avec privations de libertés, restrictions de la pensée, de la parole, complots, mensonges, refus de voir la vérité, Inquisition et brigade de petits merdeux de collaborateurs, mais aussi des farces pour Sorciers Facétieux !

Un tome plus lourd, plus dense, plus sombre que les précédents. Chaque rentrée à Poudlard (chaque tome) devient de plus en plus profond, plus violent et les suivants vont encore déclencher des larmes chez moi et une envie de meurtre sur J.K Rowling.

Un tome qui, à la relecture, a gagné des galons et une place chère dans mon coeur.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je continue ma lecture des Harry Potter et celui-ci est un sacré morceau ! Déjà plus de 1000 pages qu'on ne voit pas passer mais depuis le tome 4 (voir 3.5), on est dans un univers plus sérieux, bien sûr on s'amuse toujours avec les copains mais on commence les flirts et il y a une responsabilité toute autre avec le retour de Lord Voldem... les jeunes adolescents doivent prendre leur destin en main.
J'ai trouvé Harry différent, est-ce le fait qu'il soit maintenant un adolescent, mais dès le début, on le sent constamment en colère, irrité. Il est trop impulsif, réfléchit moins... le côté mystérieux de ce tome arrive un peu tard, on passe un grand moment au nouveau système de l'école avec l'arrivée du nouveau professeur de Défenses contre les forces du mal, Dolores Ombrage. Pour le côté récréatif, on retrouve les entraînements et matchs de Quidditch (qu'ils ont largement occulté dans le film). L'affrontement final est plus impressionnant à lire qu'à voir (dans le film), ça ne passe aussi bien pour nos jeunes sorciers...
Le film de la sixième année est déjà vu mais d'expérience, je sais que ça serait quand même une (re) découverte !
C'est de l'Ordre du Phoenix, bien plus que de Harry Potter, que ce tome tire son intérêt. Si les sorciers adolescents sont tout aussi pénibles que les moldus adolescents à s'énerver, bouder ou se torturer, les sorciers adultes de l'Ordre du Phoenix sont réjouissants !

C'est vrai, certains d'entre eux ou de leurs ennemis sont un peu caricaturaux... Oui, les détails pittoresques sur la couleur des cheveux ou les accoutrements pseudo-moldus sont parfois too much... Bien sûr, l'ensemble est assez manichéen...

Mais quel courage, quelle noblesse, quelle fantaisie, quelle énergie, quel optimisme se dégagent d'eux ! A la manière des bons de Star Wars et du Seigneur des Anneaux ou encore, dans le monde réel, des héros de la Résistance et des résistances contre la tyrannie ou l'oppression. Ces récits me donnent toujours de la force et de la sérénité.

En outre, JK Rowling continue à nous surprendre avec ses nouvelles formules magiques : l'occlumencie, la D.A., les punitions de Dolorès Umbridge, les duels de sorts, les bêtises de Fred et George, les secrets de l'hôpital de St-Mungo...

Bref, fan de la série j'étais, fan de la série je suis et le resterai. Cette relecture ne fait que le confirmer !

Challenge Multi-Défis 14/52
Dans la continuité de la Coupe de Feu, l'ambiance s'alourdit encore sérieusement dans ce 5e tome, et on s'immerge toujours plus dans le monde des magiciens, avec des noms de sortilèges et de substances étranges présents à chaque page. le ministère de la magie s'obstine à nier l'évidence, mais Voldemort est bel et bien tapi dans l'ombre... Encore une excellente lecture, malgré des descriptions à n'en plus finir lors de certains passages.
Volume le plus épais de la saga, Harry Potter et l'Ordre du Phénix marque un changement dans la saga, fini l'ambiance bon enfant maintenant que le seigneur des ténèbres est revenu il fait moins bon vivre à Poudlard. Ajoutons à ces temps pré-guerre, les troubles de l'adolescence et la préparation des examens de fin de premier cycle et surtout l'arrivée du personnage le plus horrible que j'ai croisé dans la littérature, le professeur Ombrage, être abjecte aux idées surannées qui prend plaisir à la torture et à la douleur des autres. Toute sa personne est rebutante et détestable, alourdissant le texte déjà très sombre.

J.K. Rowling signe ici un volume d'une épaisseur impressionnante dans lequel on ressent le manque de temps instauré par un ministère qui refuse le retour de Voldemort, participant ainsi à l'avancée progressive de la guerre. Il faut reconnaitre qu'il se passe bien peu de chose et que l'histoire aurait pu être bouclé en un volume de moitié moins de pages mais pourtant j'apprécie beaucoup ce titre qui apporte maturité à la saga. La fin représente la partie la plus intéressante du volume et relève clairement le niveau, tout ce qui se déroule au ministère est superbe, le combat des Mangemorts contre une groupe d'adolescents, l'arrivée de Dumbledore, son combat contre Voldemort etc… malgré la perte tragique et douloureuse d'un personnage important pour Harry.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Voilà un nouveau tome terminé en lecture commune avec mes enfants.

Toujours aussi ravie de retrouver notre bande de sorciers même si j'ai trouvé ce tome un peu trop volumineux et avec quelques longueurs.
On apprend et comprend beaucoup de choses, de plus nos jeunes sorciers basculent doucement vers le monde adulte.
La crise d'ado n'est pas loin pour chacun d'eux, peine de coeur, incompréhension, agacement, un savant mélange qui fonctionne très bien.

L'écriture est toujours aussi agréable, la description des personnages, des émotions nous permettent de plonger complètement de le monde magique avec toujours des pointes d'humour bien dosées. Ce tome est aussi plus sombre que les précédents.

Bref une belle découverte et on continue l'aventure !
Si beaucoup serait sans nul doute prêts à proclamer qu'Harry Potter et l'Ordre du Phénix est l'un des meilleurs Harry Potter, je ne suis pas de cet avis ; il me semble être un bon épisode de la célèbre série, sans plus, tellement en dessous de ces merveilles que sont "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" ou "Harry Potter à l'école des sorciers", par exemple.
Une agréable lecture, très certainement, mais à mes yeux une Ombrage n'a pas la saveur d'un Lupin ou d'un Lockhart ; et Luna Lovegood n'a pas celle d'une Hermione ou d'un Neville. Bref ! C'est là que la descente en qualité d'Harry Potter s'est pour moi confirmé ; car c'est là un bon épisode, intelligent, original, mais un grand opus des aventures du grand sorcier, non ! L'alchimie qui avait si bien fonctionnée dans d'autres Harry Potter n'y est plus ; l'alliance entre gravité et légèreté, l'imagination, la magie manque et finalement c'est un bon livre, mais ô combien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un épisode de la série de J.K. Rowling. Un bon épisode sans plus, finalement.

[...]

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un livre sérieux. Rowling verse moins dans la veine enfantine. Intrigues, psychologie, satires sociales : rien n'est raté, excepté la longue ( très longue... ) bataille finale. Ce livre fin, cet ouvrage étonnant nous offre le bonheur de la complexité.

[...]

Avec "Harry Potter et l'ordre du phénix", J.K. Rowling, a écrit probablement le meilleur tome d'Harry Potter, parmi les quatre derniers opus, de sa célèbre heptalogie !
Plus sérieux que le tome précédent ou le tome suivant, plus profond, plus ambitieux, plus dense, plus approfondi, ce cinquième tome se révèle foisonnant et plein d'idées intéressantes.
J.K. Rowling, avec un renouvellement de finesse dans la psychologie des personnages, de surprises, dans les développements d'une intrigue bien mieux construite et bien plus aboutie, que dans le tome précédent, d'inventivité, enfin, dans un univers qu'elle continue à peaufiner, réussit à créer un tome cohérent, surprenant et fort, abordant de multiples thématiques, et allant crescendo.
Les personnages, sont globalement plus riches, que dans le tome précédent. Entre un Harry tourmenté, par son histoire compliquée, et par son âge ( il est adolescent ), qui ne l'est pas moins, une histoire qui joue sur tous les registres, comme les meilleurs "Harry Potter", des relations entre les personnages, parfaitement décrites, la magie de la plume de J.K. Rowling, de son style sans pareil, unique, la grande densité de son récit touffu ( on comprend aisément, ce pourquoi, il s'agit, du plus long, de la série ! ), "Harry Potter et l'ordre du phénix", a, vraiment tout, pour plaire, excepté, à mon sens, ce grain de magie, qui m'a fait, tant aimé, les trois premiers épisodes, de la série ; c'est bien écrit, c'est bon, mais pour moi, il manque ce je ne sais quoi, ce quelque chose d'indescriptible, qui fait que j'aime passionnément, un livre.

Critiques collées par un administrateur.
Je continue à "réviser".
Je me souvenais peu de ce roman.
Mais je pense que même après une seconde lecture je ne m'en souviendrai pas beaucoup plus.
J'ai eu l'impression de lire deux livres en un.. d'où le nombre de pages aussi.
Il y a le combat contre le ministère et le combat contre le seigneur des ténèbres. en second plan jusqu'à la bataille finale.
Et je trouve que c'est trop....
Mais en même temps, HP grandi et les lecteurs cibles avec lui, et donc le propos est beaucoup plus adulte. D'une certaine façon on y découvre certains concepts pas toujours reluisants de notre monde de moldus :
- les coups-fourrés qui peuvent exister en politique
- la manipulation des masses par les médias

Mais ça reste toujours un plaisir à lire.
Et il y a toujours cette précision : rien de ce qui est raconté n'est inutile à l'histoire... le moindre petit événement trouvera un écho plus loin dans le livre... ou dans un des livres suivants.