sixième tome m'a beaucoup déçu. le livre est beaucoup trop long et aurait dû être réduit de moitié. Les 25 premiers chapitres se ressemblent à peu près tous et malgré la découverte du passé de Voldemort, le tout reste peu intéressant. A Pourdlard, il se passe toujours la même chose: les cours, Malefoy, les cours, Lavande et Ron, Ginny et Dean, les cours… Même si la relation Ron/Hermione est bien développée dans ce tome le reste me semble sans intérêt.

J'ai cependant rapidement fini le livre, car J.K Rowling est vraiment un très bon auteur. Son style est fluide et clair et son souci des détails m'enchantent à chaque fois. Je ne remets pas du tout en cause son talent, car malgré l'intrigue peu fournie, la lecture est très agréable.

Passons maintenant au 5 derniers chapitres. Je dois dire que j'ai été surprise par cet élan de dynamisme et de tension. Je ne m'attendais pas du tout aux évènements finaux! Certes je sais d'avance que le tome 7 n'est pas très réjouissant, mais la mort de Dumbledore ne m'avait pas effleurée une seule seconde et comme il est un personnage que j'affectionne énormément, je n'ai pu retenir mes larmes. Vous savez, des vraies larmes qui coulent sans que vous n'y prêtiez attention! Je ne peux donc que tirer mon chapeau pour ses 5 dernier chapitres (à partir de “La caverne”) où se trouve réunis tous les enjeux du dernier tome. Un plus également pour la cérémonie funèbre de Dumbledore où se mêlent tristesse et féerie.

Malgré un ensemble peu convaincant et ennuyeux, je suis impatiente à l'idée d'ouvrir le dernier tome de cette (quand même!) magnifique saga. de plus, après visionnage de la bande-annonce du film n°6, il me semble que l'adaptation est réussie…
Mi-figue mi-raisin
C'est mou. Terriblement mou. Ça n'avance pas, l'intrigue est parasitée par des histoires d'amour sans importance, et le lecteur se sent donc détourné de l'essentiel. La seule chose que j'ai apprécié dans ce tome, c'est qu'il y a une ouverture énorme sur le dernier volet de cette saga. A la fin du livre, le suspense est à son comble et on tremble d'impatience de lire "Les reliques de la mort". A part ça, bof.
Il s'agit, selon moi, du moins bon de la saga.
Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est mauvais. Il se situe derrière le 7ème tome, trop sombre, et le 4ème, trop commercial.
Dans ce volet, tous le monde sait que Voldemort est de retour et que Harry est l'élu de la prophétie. Est-ce pour autant qu'il se passe quelque chose ? Pas vraiment.
Le récit traîne effectivement en longueur. L'insouciance de ces élèves qui poursuivent leur vie à Poudlard paraît irréaliste, tout comme les flash-backs à répétition - je me suis un peu lassée des voyages dans la mémoire/pensine.
D'autre part, il y avait trop de drama amoureux avec des couples soit mal assortis, soit sortis de nul part. Un véritable teen-love-book - si si, on a même des philtres d'amour ! Cela s'est fait au détriment de scènes d'action, qui se concentrées à l'extrême fin du livre.
J'ajoute que jamais l'amitié unissant le golden trio n'avait semblé si peu crédible : Harry trahit Ron ; Ron trahit Hermione etc. J'ai fait une overdose de drama adolescent et des protagonistes. Hermione adore penser qu'elle est supérieure aux autres, Harry a beaucoup de défaut mais une tricherie si éhontée et si prolongée m'a fait lever les yeux au ciel et Ron est, malheureusement, toujours le simplet de service.
De son côté, Drago est maladroitement traité et présente toujours, selon moi, si peu d'intérêt. Il est fondamentalement mauvais et raciste - selon les critères du monde des sorciers, j'entends - ; s'il hésite à tuer Dumbledore, c'est uniquement parce que cette fouine est de surcroît un lâche.
Derniers points plus positifs : la plume de l'auteure incapable de me décevoir et le mystère autour du prince des sang-mêlés bien ficelé. Mais encore une fois, cette révélation a eu lieue à l'extrême fin du livre avant laquelle je me suis mortellement ennuyée.
En résumé, la gravité qui s'accentuait si bien au fil des tomes s'est brusquement relâchée. le tome 6 a donc cassé le rythme de la saga. Oserais-je même dire qu'il est le tome de trop ? Non, il fallait 7 tomes pour les 7 années de Poudlard parce que 7 est le chiffre préféré de Rowling :P

PS : Harry est carrément né au cours du 7eme mois de l'année ! Rowling n'a plus besoin de prouver son amour pour ce chiffre.

PS 2 : Cette info est inutile mais une amie vient de m'apprendre que les signes astrologiques occidental et chinois de Rowling sont le lion et le serpent ! La dualité est si drôle, reconnaissez-le.
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre moi qui suis une fan d'Harry Potter!!!!!! On ne se sent pas à Poudlard comme dans les autre ;mais il faut quand même le lire car il est important dans la saga
Je n'ai pas beaucoup aimé car il manque d'action. Ça ne bouge pas assez. L'histoire est un peu annuyante.