Il y a quelques mois, j'avais achevé le tome 5 que j'avais vraiment adoré. Et puis cette semaine souffrant d'une panne de lecture, je me suis lancée dans la suite des aventures du plus célèbres des sorciers. C'était pour moi une véritable surprise car je ne savais absolument pas a quoi m'attendre puisque je n'ai pas vu les films et je ne veux pas lire de critiques de peur de découvrir des éléments de l'intrigue....

J'ai adoré encore ce tome, l'intrigue m'a tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé la complicité entre Harry et Dumbledore, me posant sans cesse des questions pour découvrir l'identité de ce fameux prince de sang mêlé (et comme toujours moi l'enquêtrice médiocre, j'ai pensé à tout le monde sauf à la personne concernée). Et puis on y découvre un peu plus sur Voldemort alors forcément c'est toujours intéressant. Bref rien a redire, sauf bien sur saluer le talent de JK Rowling encore une fois.

Par contre je suis extrêmement déçue par cette fin, non comment elle a pu faire ça ? Je ne veux pas en dire de trop pour les lecteurs qui comme moi découvre Harry Potter tardivement, mais je suis encore sous le choc. Faire mourir un personnage principal et important (en plus assassiné par mon personnage favori) je n'en revient toujours pas.... J'ai vraiment peur de commencer le tome 7 que je réserve pour mes vacances en novembre (et les 16h de voyage qui m'attendent).
Dommage que ces dernières pages finissent si mal, car c'est un tome très riche en rebondissement. Je ne vous en dis pas plus, courez vite le (re)découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ma relecture de la saga Harry Potter se poursuit et cela m'aura appris plusieurs choses : mon tome préféré est toujours "Le Prisonnier d'Azkaban".

Ensuite, j'ai mieux compris le comportement d'ado chiant de Harry dans "La Coupe de Feu" (nous avons tous et toutes été des ados chiants).

Quant à "L'ordre du Phoenix", que j'avais moyennement apprécié lors de sa lecture, est passé maintenant dans ceux que j'ai adorés.

Je me demandais donc ce qui allait ressortir de la relecture du tome 6, un tome important puisque l'avant-dernier...

À l'époque, je l'avais dévoré dès sa sortie, voulant tout savoir, me demandant bien qui pouvait être ce Prince de Sang-Mêlé, ce qu'était un horcruxe, pestant sur les autres qui n'écoutaient pas Harry qui leur disait que Malfoy mijotait des trucs louches et vouant aux gémonies Rogue, tout comme Harry.

Et puis, dans la bataille finale, ma gorge s'était serrée et des vilaines poussières dans mes yeux les avaient fait couler. Cet instant-là, cette scène-là, c'est comme si l'autrice avait pris une batte de base-ball et m'avait frappé en plein ventre. Rowling venait de me tuer...

J'avais hurlé de rage, fâchée contre tous ceux qui n'avaient pas écouté, une fois de plus, les mises en garde de Harry (telle Cassandre, condamnée à ne jamais être crue), quant à Rogue, je l'avais traité de fils de femme de petite vertu et de tout un tas de nom d'oiseaux que je n'oserais jamais répéter ici.

Déjà que tout au long de ma découverte de la saga, j'avais souhaité à Rogue moult sorts, dont le pire étant celui du "Loréal Paskeje Levobien" afin de rendre ses cheveux brillants et non gras.

Lors de ma relecture, tout a changé, rien n'était le même : fini le mystère autour du livre des potions ayant appartenu au "Prince de Sang-Mêlé", fini les émotions de tristesse, de chagrin, lors de la perte d'un personnage, puisque "je le savais" et que j'avais connaissance aussi du "pourquoi". Fini d'insulter la pauvre mère de Rogue de prostituée et par là même, son rejeton de : "fils de".

Maintenant que je savais ce que je savais, j'ai relu ce tome avec un autre esprit et au lieu de me braquer sur certains personnages que je détestais (Malefoy et Rogue), je les ai vus sous un autre jour, celui de ce qu'ils étaient vraiment.

Ok, Malefoy reste un sale gamin de merde qui se la joue, qui se la pète, qui crâne et qui n'a rien dans le bide. Toujours envie de lui en foutre une sur la gueule. Pour Rogue, c'était différent (sauf pour ses cheveux gras - Beurk).

En règle générale, je ne fais jamais de relectures (sauf exceptions) : toutes les perceptions changent, comme les émotions, les ressentis, ce que l'on pensait des personnages…

Si dans ce tome, Harry semble être un emmerdeur, contestant tous les ordres ou ce que les autres lui répondent, je trouve qu'en fait, il n'en est rien (moi aussi je sais contester).

Il soupçonne certains de fomenter des trucs pas nets, il sait que Voldemort est puissant, il sait aussi surtout que personne ne l'écoutait lorsqu'il disait qu'il était de retour. Faire l'autruche est tellement plus facile pour tout le monde. Hélas, on ne croit jamais les porteurs de mauvaises nouvelles ou ceux qui voient des dangers arriver.

Moi, j'ai toujours fait confiance à Harry, mais à l'époque où j'avais lu ce nouveau roman, j'aurais dû aussi faire confiance à la sagacité de Dumbledore. Hélas, les événements auxquels j'avais assisté de visu m'avaient fait craindre qu'il n'avait pas mis sa confiance dans de bonnes mains.

Une fois à Poudlard, tout s'enchaîne, sans pour autant filer à la vitesse d'un balai "Éclair de Feu". Rowling nous décrit la vie à Poudlard, qui à repris et si Ron était enchanté d'avoir plus de temps libre entre les cours pour se la couler douce (on dirait un peu moi), il n'en fut rien, vu la tonne de devoirs que les élèves de 6è auront à rendre.

Dans la saga HP, il y a plusieurs choses appréciables : les tomes montent en puissance, suivant l'âge des lecteurs des premiers jours.

Les personnages ne sont pas figés, ils sont ambivalents, ambigus (certains), ils peuvent, de temps en temps, nous exaspérer, mais ils restent réalistes, notamment en grandissant et en prenant de l'âge. Nous aussi nous changions très vite, à ces âges-là. Les sentiments amoureux commençaient à arriver, avec leur cortège de crétineries, de serments pour la vie et de jalousie quant l'être aimé discutait avec d'autres personnes.

Les références à notre monde sont aussi très bien faite, notamment avec ce ministère qui ne se bouge pas trop le cul, mettant sa tête dans le sable, accusant Harry d'être un fanfaron, un menteur, alors qu'il avait raison (moi, ça me met toujours en rage d'être traitée de menteuse ou accusée à tort).

Puis, comme tous les gouvernements, ensuite, ils viennent vers vous, la bouche en cul de poule, minaudant pour vous demander des services. Va à la merde ! Harry a eu raison de les envoyer chier, avec plus de formes, bien entendu.

Voldemort est un vrai tyran, un dictateur, qui, comme eux, s'entourent, en vrac, de personnes fortes, de celles qui veulent être protégées en appartenant à un groupe "fort". N'ayant aucun ami, aucune personne de confiance, parce que le tyran est un parano, se créant bien souvent lui-même les ennemis qui le mettront au sol.

Oui, on peut dire ce que l'on veut, mais cette saga est bien faite, réfléchie, intelligente et contrairement à ce que pourraient penser des illuminés qui sont contre la magie, Harry Potter, ce n'est pas des romans où l'on se jette des sorts à la gueule durant 600 pages. Non, c'est plus profond que ça. Mais pour le savoir, il faut les lire.

Si je ne fais jamais de relecture des livres que j'ai adoré (hormis ceux d'Agatha Christie et de Conan Doyle - les exceptions), relire la saga d'Harry Potter, en sachant tout, en connaissant les véritables raisons de certains, est tout de même bénéfique, car maintenant, j'ai une autre vision de ces gens.

Les émotions ne sont plus les mêmes, elles ne sont plus "brutes de décoffrage", puisque "je sais". Tout comme pour les mystères, qui n'existent plus, maintenant.

Ces émotions importantes pour moi sont différentes ou absentes et cela m'a permis de me concentrer sur d'autres détails, sur d'autres choses, de voir le récit autrement, un peu comme quand je relis un Hercule Poirot et que je me souviens de l'identité du coupable : à ce moment-là, on voit les indices laissés pas l'autrice, on comprend où l'on s'est fait berner et la lecture est différente.

C'est la même histoire, mais ce n'est plus tout à fait la même non plus…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tout le monde voit désormais la vérité en face, Voldemort est revenu et des changements prennent forme dans la vie des sorciers.
Harry démarre sa sixième année à Poudlard et il va, en compagnie de Dumbledore, découvrir de nombreuses choses sur son grand ennemi et sur les horcruxes.
La noirceur et la peur habillent cet avant-dernier tome. On en sait beaucoup plus sur Voldemort, et également sur le directeur de Poudlard.
Harry et ses acolytes deviennent de jeunes adultes, malgré leur jeune âge.
Intrigue passionnante, qui se focalise sur le lien entre Potter et Voldemort. On sent venir l'épilogue. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre la tyrannie de Voldemort, et ce qui s'est passé durant la 2ème guerre mondiale : les familles qui se cachent, les gens qui résistent via des groupes secrets, ceux qui collaborent (parfois sous la contrainte aussi) ...
L'écriture est toujours aussi fluide, et fait toujours la belle part aux dialogues.
Pour ce tome-là, j'avoue que mes souvenirs sont bien plus vagues. Il s'agit de la sixième année de Harry à Poudlard et les événements s'accélèrent. La guerre devient de plus en plus prégnante et notre jeune héros se retrouve aux prises avec de nouveaux mystères à résoudre, mystères qui le rapprocheront encore plus de son ennemi, tout en apprenant plus sur le passé de l'un des professeurs les plus antipathiques qui oeuvre depuis le début de la série. Dumbledore, avant de disparaître définitivement, se dévoile un peu également et surtout passe le flambeau à Harry, qui se retrouve avec la lourde responsabilité de mener la quête jusqu'au bout seul avec ses amis.
Encore une étape dans la maturation et la responsabilisation du héros qui avance à marche forcée vers le monde adulte. Il mène l'enquête seul avec ses compagnons, affronte en même temps les aléas de l'adolescence et doit franchement agir sans filet de sécurité, ou si peu…
J'avais également remarqué que la thématique devenait bien plus inquiétante et adulte. L'enfance et son insouciance paraissent loin, tout comme les premiers tomes, en fait. Harry n'est plus un enfant. Il évolue dans un monde qui a perdu le lustre de la découverte et de l'émerveillement. En même temps que la présence de plus en plus perceptible de Voldemort, l'atmosphère s'assombrit et devient pesante. La menace, qui n'avait fait que se rapprocher, titiller, même, avec l'aveuglement du Ministère de la magie et le comportement du professeur Ombrage dans le tome précédent, devient carrément lourde et obsédante, planant nettement au-dessus de la tête de Harry. La guerre est donc sur le point d'éclater, tout est mis en place dans cet objectif, où se jouera l'ultime affrontement entre Voldemort et Harry, qu'on attend dans le dernier volume.
Encore en mode "révisions".... Quoique... la première lecture avait été précipité, pour pouvoir rendre rapidement le livre à la personne qui me l'avait prêté.... Et quand on ne lit pas dans de bonne condition il y a de forte chance qu'on ne profite pas pleinement de la lecture.
Alors cette fois j'ai essayé de prendre mon temps... je dis bien essayé parce qu'une fois plongé dans ce roman il m'etait difficile de le poser.... j'avais envie de connaître la suite... surtout que je n'avais qu'un vague souvenir de l'épilogue....
Comme dans le livre précédent il y a deux histoires en une : les cours avec dumbledore et la surveillance de Drago...
Mais étrangement ce second sujet semble être en second plan alors que c'est ce qui mène au traditionnel combat final.

Et donc maintenant il ne me reste plus qu'à redecouvrir le dernier opus.
J'achève les Harry Potter!!! Snif! Snif! Sincèrement j'adore cette série. Les films ont beaucoup aidés. Je dirais que les quatre premiers films sont relativement fidèles aux romans. Mais par la suite, les romans devenant trop volumineux, les films ont dû casser avec les romans. Bref encore une meilleure raison de lire les livres...

Et celui-ci est vraiment savoureux... Je doit me retenir pour lire le dernier!!!

Ce que j'aime également c'est tout le côté émotionnel dans ces romans. Bon bon ce sont des sorciers!!! Il s'agit de littérature fantastique... Mais les personnages sont des enfants. Des adolescents! Et ils rencontrent les mêmes problèmes que tous les adolescents rencontrent. Ces personnages me touchent beaucoup justement par l'aspect humain qui se dégagent d'eux.

Bref un must à lire...encore! Tient je vais me taper de nouveau le film pour pouvoir mieux le comparer au livre!
Rentrée pénible pour Harry (qui l'eut cru ?). Ça y est, le ministère de la Magie l'a dit : « Nous sommes en guerre ». Mais on ne peut pas dire qu'il y va avec beaucoup de professionnalisme : des innocents sont accusés… quand on accuse quelqu'un. À Poudlard, il doit faire l'équilibre entre toujours plus de travail et tenter de débusquer des Mangemorts. Pour ce qui est des cours de potion, il s'en sort assez bien grâce à un grimoire noir et mystérieux jailli de nulle part ayant réponse à tout et qui est signé « le Prince de Sang-Mêlé ». Mmmmh… Quelque chose me dit que c'est pas une bonne idée.
Difficile donc de chroniquer ce tome 6 car non seulement une partie de sa fin est cousue de fil blanc, mais l'un des personnages dont on sait qu'il va très sûrement trahir finit par le faire sans retournement de situation ni rien. Pourtant, si ces éléments sont prévisibles, la manière de les combiner entre eux est moins évidente : j'avoue que l'identité du Prince n'est pas celle à laquelle je m'attendais (flûte alors ! moi qui pensais que Sang-Mêlé-les-Pinceaux était une sympathique commune d'outre-Manche !). de la même manière, si le thème de l'autoritarisme revient à nouveau, cette fois sous la bannière de la guerre légitime (et est particulièrement bien traité), il occupe au final peu de pages. Celles habituelles sont consacrées aux intrigues de lycée. Heureusement que la clairvoyance d'Hermione nous sauve de l'ennui des amours adolescentes… enfin, quand elle n'est pas en train d'essayer de se mettre en couple avec son pire ennemi.
Pour autant, ce qui est et a toujours été la grande force des Harry Potter, ce sont les interactions entre les personnages. Harry s'affirme comme leader et fait désormais moins d'erreurs sans être pour autant le Gary Sue des débuts ; mais il continue d'être tenté, cette fois par le succès facile, dans un désir de pragmatisme comme le ministère de la Magie qu'il critique pourtant. Dumbledore est toujours un vieux sage charismatique, mais avec l'adolescence on commence à voir les failles de ses raisonnements… y compris celles qu'il ne veut pas admettre. Malefoy… bon, on s'attendait au camp dans lequel il allait se ranger, mais il ne parvient pas à assumer son rôle de méchant (et c'est d'autant plus prenant que les gens qui s'opposent à lui ont beaucoup plus de répondant que pour un certain Kylo Ren…). Et que dire de la famille Weasley ? Entre la copine de l'un des fils qui va traverser une terrible épreuve et une mère forte et pourtant éplorée, difficile de ne pas se sentir plus ému que jamais (surtout si on a eu, comme moi, une parente qui s'est toujours efforcée d'être solide tout en ayant d'importantes fêlures).
Bref, si tout progresse, on reste sur les mêmes défauts depuis quelques Harry Potter : de longues centaines de pages de bruits de couloir avant une dernière centaine de pages passionnante et effrénée. Soyons indulgents : pour des histoires qui se passent sur toute une année, c'est difficile de faire autrement. Et comme il se produit à la fin… disons d'importants changements, il se pourrait bien que les codes soient totalement bouleversés pour le tome final. Enfin un HP que je pourrai décorer du prestigieux pin's « lu et approuvé » ? Je l'espère et il y a de fortes chances. J'attends des bouchées doubles de politique, de bagarre et d'explorations d'endroits peu recommandables, et il est peu probable que je sois déçu. Et puis bon, c'est pour ma culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Relire le sixième tome de la saga est toujours aussi difficile après autant d'années. Cette fois-ci ne fait pas exception !

J'apprécie beaucoup ce volume mais je peine toujours à le terminer puisque je ne veux pas REVIVRE la fin ! Je la DETESTE !

Pourtant, je l'ai relu parce que encore une fois : j'ai apprécié découvrir d'avantage sur la vie de Voldemort, j'ai exulté de joie en observant Harry se rendre compte de ses sentiments amoureux pour un certain personnage que j'affectionne particulièrement (mieux vaut tard que jamais) et j'ai adoré voir grandir les liens entre les différents personnages secondaires.

Il y a encore beaucoup de petites choses qui font que j'affectionne ce tome mais je vais m'arrêter là de peur d'en dire trop !

Le prochain et dernier livre va attendre. Je ne suis pas prête à m'y replonger de nouveau…

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce tome. Mais je me suis laissée happer lentement. le récit est plus lent au démarrage, un peu plus flou et mystérieux. le début est différent des schémas des tomes précédents. Certes, Harry est chez les Dursley mais ce ne sont ni ses ami.e.s qui l'aident, ni Harry qui s'enfuit. C'est Dumbledore qui vient le chercher. Ils ne vont pas se rendre directement à Poudlard. Ils vont faire un petit détour et rencontrer un futur professeur. Mais celui qu'ils rencontrent est bien loin de l'image du professeur. Pourquoi Dumbledore le veut-il comme professeur à Poudlard ?
Ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..