Critique de Salome20s

La Bibliothèque de Poudlard est un joli coffret composé de trois livres différents : Les Animaux Fantastiques, vie et habitat, le Quidditch à travers les âges, Les Contes de Beedle le Barde.

Tous aussi beaux les uns que les autres, ces livres nous replongent dans l'univers d'Harry Potter des années après la parution du dernier tome. J'ai beaucoup aimé retrouver le vocabulaire unique créé par J.K. Rowling, l'atmosphère magique du monde magique et surtout apprendre une multitude de choses sur une réalité parallèle que l'on admet volontiers.

Au fil de la lecture, le monde magique s'étoffe, prend plus d'épaisseur en se composant alors d'un passé et d'un futur. Puisque chaque livre est écrit à une époque bien plus ancienne que celle du héro à lunettes, nous ne pouvons cependant pas nous empêcher de tisser des liens entre les siècles.

Les Animaux Fantastiques, vie et habitat

N'étant pas un simple bestiaire, le livre de Norbert Dragonneau nous propose une véritable étude sur le sujet des animaux et bêtes magiques. En abordant la question du point de vue des sorciers puis par celui des moldus, l'auteur nous expose la complexité de la place des créatures légendaires au sein des deux mondes.

Suit du coup le bestiaire dans un ordre alphabétique. J'ai vraiment aimé la classification des espèces établie en degré de dangerosité, ainsi que l'indication des anciennes appellations. le descriptif de chaque animal magique est parfois drôle, effrayant ou même assez burlesque. Il est facile de dresser un petit top 5 de ses animaux préférés !

Le plus du livre est bien évidement qu'il soit illustré par de magnifiques gravures. le côté ancien des images donne au livre un petit côté « vieil encyclopédie » que j'ai beaucoup aimé.

Les Animaux Fantastiques, vie et habitat est également enrichit de notes manuscrites qui le rendent encore plus vivant et authentique.

Le Quidditch, à travers les âges

Retraçant l'histoire du sport préféré des sorciers en allant des premiers « jeux de balais » à l'explication des règles officielles, ce livre sur le Quidditch est passionnant. J'ai beaucoup aimé les détails, comme par exemple les écussons des équipes les plus célèbres dans toute la Grande-Bretagne. L'évolution du balais est aussi détaillée ainsi que tous les accessoires nécessaires pour un match de Quidditch.

Ce guide est donc très complet et nous apporte une connaissance solide sur ce sport. le plus du livre est, selon moi, l'apparition des jeux de balais à travers le monde. Les liens que fait l'auteur entre le balai et les différentes cultures sont passionnants !

Les Contes de Beedle le Barde

Le très célèbre livre de contes pour enfants, commenté par l'illustre Professeur Albus Dumbledore et traduit par Hermione Granger !

J'ai tout simplement dévoré ce livre en analysant chaque conte pour trouver le symbolisme, repris par Dumbledore. L'univers magique nous enveloppe et nous voilà plongé au coeur même de la féerie, tantôt merveilleuse, tantôt inquiétante.

Le ton sobre des contes, mêlant l'idée de la mort et de la puissance nous fait étrangement penser à nos « contes pour Moldus » où la morale devait apparaître aux yeux de chaque lecteur.

Mon conte préféré est sans nul doute celui des Trois Frères. La personnification de la mort en un personnage mystérieux et malicieux est très esthétique et je trouve que l'enseignement transmis par cette histoire extraordinaire. Les trois frères incarnent quant à eux trois traits de caractères bien humains: l'un représente l'orgueil de part sa soif de puissance, l'autre incarne un sentiment beaucoup plus complexe car son chagrin le pousse à violer les lois de la nature, en ressuscitant un défunt. Les deux premiers frères sont ainsi punis d'avoir cru que la magie pouvait en faire des dieux surpuissants. le troisième frère, beaucoup plus humble, ne provoque pas la mort en osant ne pas la craindre. Bien au contraire, il désire simplement y échapper. le fait que celui-ci soit resté au niveau d'être mortel lui a donc permis de vivre longtemps.

La symbolique de ce conte est bien plus profonde et il serait intéressant de l'analyser d'un regard purement philosophique.