EAN : 9782070656233
Gallimard Jeunesse (10/10/2013)
4.24/5   149 notes
Une collection de trois livres précieusement gardés par les membres de la grande bibliothèque de l'École de magie et de sorcellerie de Poudlard : Les Animaux fantastiques, l'œuvre magistrale de Norbert Dragonneau dédiée aux créatures magiques ; Le Quidditch à travers les âges, une historique complète du jeu et de ses règles ; et Les Contes de Beedle le Barde, avec une introduction et des illustrations de J.K. Rowling et des commentaires détaillés d'Albus Dumbledore.... >Voir plus
Que lire après La bibliothèque de PoudlardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Pour compléter la merveilleuse série de livres qu'est la saga d'Harry Potter, l'auteur, J.K Rowling nous offre quelques ouvrages de la fameuse bibliothèque de Poudlard: Les Contes de Beedle le Barde, le Quidditch à travers les Âges et Les Animaux Fantastiques.

Ces trois ouvrages annotés par Harry, Hermione, Ron ou même Dumbeldore nous permettent de faire la relation avec la saga. Ils ont été écrits par J.K Rowling mais elle a décidé de mettre un nom d'auteur fictif pour que l'on croit que les livres sortent directement de Poudlard.

Je pense que tout grand fan de cette saga doit avoir ces trois livres car ils sont tout simplement super, et ils nous permettent d'en savoir plus sur cet univers merveilleux qu'est celui d'Harry Potter.

Les Animaux Fantastiques
de Newt Scamander

Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les moldus vont avoir là leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaux mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...

Ce livre appartenant à Harry, est une encyclopédie de tous les « êtres » fantastiques que l'on peut retrouver dans la saga, du Centaure au Troll en passant par le phénix et les dragons. Cela nous permet apprendre plus de choses sur ces animaux comme les caractéristiques physique et morale de la bête ainsi que l'agressivité, la rareté de l'animal et d'où il provient. On apprend aussi l'histoire de l'auteur et la définition d'un « être » fantastique.

Nous retrouvons des annotations de Harry, Ron et Hermione qui ne manque pas de sérieux et servent donc de lien entre ce livre et la saga.

Ce livre va être adapté au cinéma décomposé en une trilogie dont le premier épisode sortira le 16 novembre 2016 (J'ai hâte de voir ça!!!). L'histoire du film a été écrite par J.K. Rowling et nous plonge dans la vie de l'auteur Newt Scamander (connu sous le nom de Norbert Dragonneau en français), le célèbre Magizoologiste...

Résumé du film :
Le Magizoologiste Newt Scamander arrive à New York avec sa mallette. Cette mallette est l'un de ses objets magiques qui sont vraiment bien plus grands à l'intérieur. Dedans, il existe des habitats complets pour plusieurs animaux de la collection de créatures magiques, rares et en danger qui viennent des voyages de Newt à travers le monde. Il découvre la communauté américaine des sorciers qui se cache avec la peur des Moldus et où la menace d'être découvert est une inquiétude plus grave qu'au Royaume-Uni… le pire arrive quand une variété de ses créatures, certaines très dangereuses, sortent de sa mallette.

Le Quidditch à travers les Âges
de Kennilworthy Whisp

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'Or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leurs robes, vous devez lire le Quidditch à travers les âges. Cette édition est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Ce livre nous raconte toute l'histoire du Quidditch (comme vous avez pu le comprendre dans le titre du livre). On découvre comment les balais volants et le Quidditch ont été créés, d'où ils viennent, les améliorations qu'ils ont reçus au fil des années et des siècles.

En plus de tout ça, on apprend quels sont les meilleures équipes, ainsi que les précautions prises par le ministère de la magie pour que les Moldus ne connaissent pas l'existence de ce sport qui est juste énorme.

Dans cet ouvrage, il y a peu d'annotations de nos héros, malgré cela on apprend que ce livre appartient à la bibliothèque de Poudlard et que plusieurs personnages secondaires de la saga l'on emprunté grâce à une liste des derniers lecteurs à avoir emprunter le livre présente au début du livre.

Les Contes de Beedle le Barde

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Ce livre est le seul de ces trois oeuvres que l'on voit dans les films. C'est grâce à celui-ci que l'on découvre ce que sont les reliques de la mort dans le dernier tome et dans la première partie de l'épisode final de la saga cinématographique.

Ce livre composé de cinq contes tous merveilleux si je puis le dire :
Le sorcier et la marmite sauteuse
La fontaine de la bonne fortune
Le sorcier au coeur velu
Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
Le conte des trois frères
Ils sont suivis d'un commentaire fait par Albus Dumbeldore, on retrouve aussi des notations pour nous faire comprendre certains mots de vocabulaire sorcier que l'on ne peut comprendre (pour les Moldus et autres « êtres fantastiques »). Les dessins qui ponctuent les différents contes ont été fait par J.K. Rowling elle-même.

Que dire sur ces livres.... et bien lisez-les !

Je pense que tout grand fan de l'univers créé par J.K Rowling doit avoir ces 3 petits livres (qui ne font qu'une centaine de pages chacun environ), car cela vous permettra d'en apprendre beaucoup plus sur cet univers déjà merveilleux.

Personnellement, j'ai préféré Les contes de Beedle le Barde car il nous ramène dans un monde que j'ai découvert tout petit (même si je le suis toujours ^^) et ça fait plaisir de retomber là dedans....

Alors à votre tour de découvrir les livres de la Bibliothèque de Poudlard... si ce n'est pas déjà fait... et faites bien attention à Mrs Pince, la bibliothécaire, elle n'est jamais loin... alors éviter d'abîmer ses précieux livres sinon vous risquez d'en subir les conséquences...

Les bénéfices des ventes des livres Les Animaux fantastiques et le Quidditch à travers les Âges sont reversés intégralement à l'organisation caritative britannique Comic Relief.
Lien : http://www.latheierelitterai..
La Bibliothèque de Poudlard est un joli coffret composé de trois livres différents : Les Animaux Fantastiques, vie et habitat, le Quidditch à travers les âges, Les Contes de Beedle le Barde.

Tous aussi beaux les uns que les autres, ces livres nous replongent dans l'univers d'Harry Potter des années après la parution du dernier tome. J'ai beaucoup aimé retrouver le vocabulaire unique créé par J.K. Rowling, l'atmosphère magique du monde magique et surtout apprendre une multitude de choses sur une réalité parallèle que l'on admet volontiers.

Au fil de la lecture, le monde magique s'étoffe, prend plus d'épaisseur en se composant alors d'un passé et d'un futur. Puisque chaque livre est écrit à une époque bien plus ancienne que celle du héro à lunettes, nous ne pouvons cependant pas nous empêcher de tisser des liens entre les siècles.

Les Animaux Fantastiques, vie et habitat

N'étant pas un simple bestiaire, le livre de Norbert Dragonneau nous propose une véritable étude sur le sujet des animaux et bêtes magiques. En abordant la question du point de vue des sorciers puis par celui des moldus, l'auteur nous expose la complexité de la place des créatures légendaires au sein des deux mondes.

Suit du coup le bestiaire dans un ordre alphabétique. J'ai vraiment aimé la classification des espèces établie en degré de dangerosité, ainsi que l'indication des anciennes appellations. le descriptif de chaque animal magique est parfois drôle, effrayant ou même assez burlesque. Il est facile de dresser un petit top 5 de ses animaux préférés !

Le plus du livre est bien évidement qu'il soit illustré par de magnifiques gravures. le côté ancien des images donne au livre un petit côté « vieil encyclopédie » que j'ai beaucoup aimé.

Les Animaux Fantastiques, vie et habitat est également enrichit de notes manuscrites qui le rendent encore plus vivant et authentique.

Le Quidditch, à travers les âges

Retraçant l'histoire du sport préféré des sorciers en allant des premiers « jeux de balais » à l'explication des règles officielles, ce livre sur le Quidditch est passionnant. J'ai beaucoup aimé les détails, comme par exemple les écussons des équipes les plus célèbres dans toute la Grande-Bretagne. L'évolution du balais est aussi détaillée ainsi que tous les accessoires nécessaires pour un match de Quidditch.

Ce guide est donc très complet et nous apporte une connaissance solide sur ce sport. le plus du livre est, selon moi, l'apparition des jeux de balais à travers le monde. Les liens que fait l'auteur entre le balai et les différentes cultures sont passionnants !

Les Contes de Beedle le Barde

Le très célèbre livre de contes pour enfants, commenté par l'illustre Professeur Albus Dumbledore et traduit par Hermione Granger !

J'ai tout simplement dévoré ce livre en analysant chaque conte pour trouver le symbolisme, repris par Dumbledore. L'univers magique nous enveloppe et nous voilà plongé au coeur même de la féerie, tantôt merveilleuse, tantôt inquiétante.

Le ton sobre des contes, mêlant l'idée de la mort et de la puissance nous fait étrangement penser à nos « contes pour Moldus » où la morale devait apparaître aux yeux de chaque lecteur.

Mon conte préféré est sans nul doute celui des Trois Frères. La personnification de la mort en un personnage mystérieux et malicieux est très esthétique et je trouve que l'enseignement transmis par cette histoire extraordinaire. Les trois frères incarnent quant à eux trois traits de caractères bien humains: l'un représente l'orgueil de part sa soif de puissance, l'autre incarne un sentiment beaucoup plus complexe car son chagrin le pousse à violer les lois de la nature, en ressuscitant un défunt. Les deux premiers frères sont ainsi punis d'avoir cru que la magie pouvait en faire des dieux surpuissants. le troisième frère, beaucoup plus humble, ne provoque pas la mort en osant ne pas la craindre. Bien au contraire, il désire simplement y échapper. le fait que celui-ci soit resté au niveau d'être mortel lui a donc permis de vivre longtemps.

La symbolique de ce conte est bien plus profonde et il serait intéressant de l'analyser d'un regard purement philosophique.
Le ministère de la magie à décidé de populariser au grand public, sorciers et moldus, ces trois livres de la bibliothèque de Poudlard. Et vous nous demanderez, "pourquoi ceux-là?"?! Et bien "Le quidditch à travers les âges" en hommage au célèbre Harry Potter, qui fut et qui l'est encore d'ailleurs un grand joueur de quidditch. le deuxième, "Les animaux fantastiques" tout simplement car énormément de sorciers ne voient que des êtres répugnant et dangereux, mais penser ça, c'est très mal les connaître, et enfin, "Les contes de Beedle le barde, en hommage au regretté Albus Perceval Dumbledore, un homme qui a changé la face du monde.
Mais je vous vois déjà dire, "Mais pourquoi les populariser chez les moldus ils vont se douter de quelque chose?!", et bien ne vous inquiétez, nous allons prendre nos précautions.
Sur ce mes amis sorciers, nous allons nous quittez et laisser la place à Rita Skeeter pour un interview.
En commençant ces trois petits livres j'ai cru être à Poudlard. Je me sentais complètement dans cet univers magique… que je devais apprendre pour mes cours… J'avais l'impression de prendre un livre à la Bibliothèque de Poudlard, un petit emprunt. Vous voulez être élève de Poudlard ? Ces petits livres vous le permettront !

>Les animaux fantastiques de Norbert Dragonneau :
Il est où le professeur Dragonneau ? C'est le premier livre lu de cette bibliothèque. On voit la passion de Norbert pour toutes les créatures. Les illustrations permettent de mettre un visuel sur ces êtres.
L'introduction nous permet de comprendre le cheminement des classifications. C'est une valeur en quelque sorte historique. Je ne m'y attendais pas. Les définitions appuient les découvertes. L'« encyclopédie » nous montre quelques créatures et leurs caractéristiques. Parfois un peu leurs histoires.
L'introduction permet de poser les bases pour savoir le fonctionnement du livre. Comment les moldus ont réagi ?

> le Quidditch de Kennilworthy Whisp :
Connaissant le peu d'éléments que j'ai sur ce jeu grâce à la saga Harry Potter et aux films de cette dernière, et en oubliant 99 % des informations données, ce fut un plaisir de découvrir l'histoire des sorciers/sorcières sur leur balai. Plus précisément leur amour pour le Quidditch.

Le pourquoi on représente un sorcier sur un balai à sa réponse. Ha ha. Bref, avec ce livre on voit l'évolution de ce jeu répandu et connu mondialement, comment il a débuté mais surtout les prémisses du Quidditch. C'est passionnant de lire cette évolution mais surtout la passion pour ce jeu. C'est quand on apprend sur le tas que les règles changent pour le meilleur (ou le pire ? =P). On remonte un peu le passé pour être dans la modernité. ;) Je tirais des grimaces face au début des balles. Beurk !
Donc on connaît de A à Z le milieu du Quidditch même si certaines informations restent un mystère. le livre se concentre plus sur l'Écosse, l'Angleterre, l'Irlande du Nord, le Pays de Galles et l'Irlande. Néanmoins on voit d'autres parties du monde. Son histoire est enrichissante comme n'importe quel sport qui évolue en fonction des normes de chaque époque. ;) le plus est le glossaire qui nous met davantage dans le bain où on se croirait carrément dans le monde des sorciers !
En lisant on s'aperçoit que les explications sont en fonction de la spécificité du pays, c'est à dire que le Quidditch a aussi été façonné par les cultures locales des 4 coins du monde. C'est intéressant. Après parfois c'était un peu cliché...

>Les contes de Beedle le Barde :
Et voici le dernier livre de la Bibliothèque de Poudlard les fameux contes de Beedle le Barde. En plus, dans cette édition spéciale Moldu nous avons la chance d'avoir les commentaires d'Albus Dumbledore. Heureusement qu'ils sont là sinon on ne prendrait pas ces contes dans toutes leurs splendeurs. Ils nous expliquent les « morales » et leurs histoires entourées d'anecdotes.
Il y en a une qui m'a assez étonné, elle se détonne de toutes les autres. Ce sont des contes légers mais pas toujours.

Ces trois petits livres sont enrichissants. Ils nous donnent des informations, sont passionnants et très instructifs. Je ne sais pas si ils sont complets mais, en tout cas, assez pour avoir une vision large. En plus, les illustrations apportent quelque chose de plus concret et ça permet de mieux imaginer.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
J'ai adoré ce petit coffret sur la saga Harry Potter. Je suis vraiment fan de cet univers et la manière dont ces petits livres ont été écrits m'a beaucoup plu. Les livres sont écrits comme si on les avait pris directement dans la bibliothèque de Poudlard. En plus, il y a les petites notes à travers les pages qui rendraient presque réel les personnages de la saga.
Pour ce qui est du contenu, j'ai vraiment apprécier tout ce que je pouvais apprendre. Les animaux fantastiques nous permettent de nous souvenir de ceux que l'on a déjà vu dans les romans, et puis nous en découvrons d'autres. Ce qui est assez amusant !
Le quidditch à travers les âges, est super intéressant. le début, décrivant comment le quidditch est né est un vrai délice à lire.
Et les contes de Beedle le barde sont tout simplement géniaux.

Je suis très contente d'avoir lu les petits livres, et tout les fans d'Harry Potter seront ravi !

"Il était une fois, trois frères qui voyageaient au crépuscule, le long d'une route tortueuse et solitaire..."

Les contes de Beedle le Barde
"Lorsque, en remontant le temps, je repense au jeune sorcier de sept ans qui passait des heures dans sa chambre à démembrer des Horklumps, je lui envie les voyages qui l'attendaient..."

Les animaux fantastiques
"On peut affirmer que l'introduction du vif d'or a marqué la fin d'un processus d'évolution commencé trois cents ans plus tôt dans les marais de Queerditch. Ce fut la véritable naissance du Quidditch."

Le Quidditch à travers les âges

Les contes de Beedle le Barde

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •