AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout (25)


La carte du Maraudeur causa pas mal de soucis à son véritable auteur (moi [J. K. Rowling]), car elle permettait à Harry d’obtenir un peu trop d’informations. Je n’ai jamais montré Harry allant récupérer la carte dans le bureau vide de (la personne qu’il croyait être) Maugrey Fol Œil, et j’ai souvent regretté de ne pas avoir profité de l’erreur qu’il avait faite en la laissant là. Par contre, j’aime beaucoup le passage dans les Reliques de la mort où Harry regarde se déplacer le petit point qui représente Ginny. Tout compte fait, le fait que Harry ait pu avoir accès à ce qui lui revenait de droit est sans doute une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          10
Les Moldus qui prétendent voir distinctement des fantômes sont a) des menteurs ou b) des sorciers qui aiment se vanter (et violent clairement le Code international du secret magique).
Commenter  J’apprécie          420
Il existe plusieurs preuves indiquant clairement que la Chambre fut ouverte plus d’une fois entre la mort de Serpentard et l’arrivée de Tom Jedusor au XXe siècle. Lorsque Salazar la créa, il y accédait par une trappe cachée et une série de tunnels magiques. Mais lorsqu’au XVIIIe siècle, l’école se dota d’un système de canalisation (il s’agissait là d’une rare fois où les sorciers copièrent le modèle moldu, car il leur suffisait jusqu’alors de faire leurs besoins sur place avant de les faire disparaître d’un coup de baguette magique), l’entrée de la Chambre qui se trouvait sur le site des nouvelles toilettes fut menacée. La présence à cette époque-là d’un élève nommé Corvinus Gaunt (descendant direct de Serpentard et ancêtre de Tom Jedusor) explique comment l’emplacement de la trappe fut secrètement protégé et pourquoi seuls ceux qui savaient comment l’utiliser pouvaient continuer à pénétrer dans la Chambre après l’installation d’une tuyauterie dernier cri juste au-dessus.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime étudier ce qu’il se passe lorsque différentes croyances culturelles entrent en conflit. Dans les livres de Harry Potter, les gobelins les plus militants considèrent que tous les objets fabriqués par des gobelins leur appartiennent de droit même si un objet en particulier peut avoir été cédé à un sorcier pour aussi longtemps qu’il vivra, moyennant une certaine quantité d’or. Les sorciers et les sorcières, comme les Moldus, pensent qu’une fois que l’objet a été payé, celui-ci leur appartient et qu’il est ensuite transmis à leurs descendants ou leurs héritiers de génération en génération pour l’éternité. Ceci représente un conflit de valeurs sans solution possible, car chaque partie a une notion différente de ce qui est juste. Harry se retrouve ainsi face à un dilemme moral lorsque Gripsec demande l’épée en échange de ses services dans Les Reliques de la Mort.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde magique, posséder physiquement un objet ne veut pas forcément dire que celui-ci vous appartient. Ce concept s’applique aux trois Reliques de la Mort, ainsi qu’à l’épée de Gryffondor.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la version anglaise de Harry Potter, la Pensine s’appelle une « Pensieve ». Cette invention est le télescopage de l’adjectif « pensive » qui a le sens de « très réfléchi, songeur » et du mot « sieve » qui signifie « tamis » et fait référence à la fonction de l’objet qui trie la masse de pensées et de souvenirs. Un jeu de mots similaire a été adopté en français avec « pensif » et « bassine ».
Commenter  J’apprécie          10
Considérée comme un objet extrêmement personnel, la Pensine, tout comme la baguette magique, est enterrée comme le veut la tradition avec la sorcière ou le sorcier qui la détient. Les pensées ou les souvenirs laissés dans la Pensine sont, sauf avis contraire, enfouis avec leur propriétaire. Toutefois, la Pensine de Poudlard n’appartient pas à une seule personne, mais à toute l’école. Une longue lignée de directrices et de directeurs l’ont utilisée et y ont laissé leur expérience de la vie sous forme de souvenirs. Cet héritage est une inestimable bibliothèque de références pour la directrice ou le directeur en exercice.
Commenter  J’apprécie          10
Le Moine Gras hante la maison des Poufsouffle. Ce dernier fut exécuté après avoir éveillé la méfiance des dirigeants de l’Église avec ses capacités à guérir les paysans de la variole en leur administrant de petits coups de bâton sur les épaules et sa fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice durant la messe. Bien que de nature joviale, le Moine Gras regrette amèrement de ne pas avoir été nommé Cardinal de son vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut cependant pas conclure de ce qui précède que les Poufsouffle sont des sots ou des incapables, bien qu’on les ait cruellement caricaturés comme tels en diverses occasions. De brillants cerveaux sont sortis de Poufsouffle au cours des siècles. Simplement, ces esprits raffinés étaient associés à d’exceptionnelles qualités de patience, une solide éthique dans le travail et une grande constance, autant de caractéristiques traditionnelles de la maison de Poufsouffle.
Commenter  J’apprécie          10
Certains portraits magiques peuvent néanmoins exercer une bien plus grande influence sur le monde des vivants. Ceci est notamment le cas des portraits des directeurs et directrices de Poudlard qu’il est d’usage de peindre durant l’exercice de leurs fonctions. Une fois son portrait terminé, le directeur ou la directrice en question enferme l’œuvre dans un placard, puis lui apprend régulièrement à se comporter et à agir comme à son habitude. Il ou elle peut aussi choisir de lui confier certains souvenirs importants ou de précieuses informations qu’il souhaite transmettre à ses successeurs.
Commenter  J’apprécie          70




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (449) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

    Combien de tomes contient la série Harry Potter

    6
    7
    8
    9

    7 questions
    17070 lecteurs ont répondu
    Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}