Citations sur Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout (25)

Les Moldus qui prétendent voir distinctement des fantômes sont a) des menteurs ou b) des sorciers qui aiment se vanter (et violent clairement le Code international du secret magique).
Le Moine Gras hante la maison des Poufsouffle. Ce dernier fut exécuté après avoir éveillé la méfiance des dirigeants de l'Église avec ses capacités à guérir les paysans de la variole en leur administrant de petits coups de bâton sur les épaules et sa fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice durant la messe.
Certains portraits magiques peuvent néanmoins exercer une bien plus grande influence sur le monde des vivants. Ceci est notamment le cas des portraits des directeurs et directrices de Poudlard qu’il est d’usage de peindre durant l’exercice de leurs fonctions. Une fois son portrait terminé, le directeur ou la directrice en question enferme l’œuvre dans un placard, puis lui apprend régulièrement à se comporter et à agir comme à son habitude. Il ou elle peut aussi choisir de lui confier certains souvenirs importants ou de précieuses informations qu’il souhaite transmettre à ses successeurs.
La légende raconte (bien que j'ignore l'origine exacte de cette théorie qui semble bizarrement vague) que la gare de King's Cross aurait été construite sur le site de la dernière bataille de Boadicée ou sur son site funéraire.
Poudlard est un immense labyrinthe magique et enchanteur où se dressent tours et donjons. Son parc abrite un arbre au caractère de cochon...
Il existe plusieurs preuves indiquant clairement que la Chambre fut ouverte plus d’une fois entre la mort de Serpentard et l’arrivée de Tom Jedusor au XXe siècle. Lorsque Salazar la créa, il y accédait par une trappe cachée et une série de tunnels magiques. Mais lorsqu’au XVIIIe siècle, l’école se dota d’un système de canalisation (il s’agissait là d’une rare fois où les sorciers copièrent le modèle moldu, car il leur suffisait jusqu’alors de faire leurs besoins sur place avant de les faire disparaître d’un coup de baguette magique), l’entrée de la Chambre qui se trouvait sur le site des nouvelles toilettes fut menacée. La présence à cette époque-là d’un élève nommé Corvinus Gaunt (descendant direct de Serpentard et ancêtre de Tom Jedusor) explique comment l’emplacement de la trappe fut secrètement protégé et pourquoi seuls ceux qui savaient comment l’utiliser pouvaient continuer à pénétrer dans la Chambre après l’installation d’une tuyauterie dernier cri juste au-dessus.
Toute expérience pratique fut abandonnée en 1899 lorsqu’Éloïse Roulet-Bouley se retrouva bloquée pendant cinq longues journées en l’an 1402. À son retour en 1899, on découvrit avec effroi que son corps avait vieilli de cinq siècles. Souffrant de blessures incurables, la malheureuse périt peu de temps après son admission à l’hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques. En outre, les cinq jours qu’Éloïse passa en 1402 changèrent à tout jamais l’existence de toutes les personnes qui eurent le malheur de croiser son chemin à ce moment-là. À tel point d’ailleurs que vingt-cinq de leurs descendants se volatilisèrent littéralement dans le présent, leur naissance ayant été subitement « annulée » dans leur passé.
Aujourd’hui, on peut voir un vrai chariot encastré dans l’un des murs de la gare de King’s Cross. C’est une vision qui me remplit de fierté et me fait sourire chaque fois que je passe devant.
Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l’horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d’un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l’aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l’animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s’échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.
Aujourd'hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l’expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d’une situation mal engagée».