AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924242063
Laska (28/02/2013)
3.75/5   16 notes
Résumé :
Une histoire de divorce qui tourne mal…

Il y a huit ans, en Espagne, ils se sont aimés. Sur un coup de tête, ils se sont mariés. Puis ils se sont séparés.

Aujourd’hui, Jennifer est chef d’entreprise à Montréal. Elle travaille trop, et elle a même un petit ami pour être sûre de ne jamais s’ennuyer. Mais cette vie bien réglée vole en éclats lorsque Bruno débarque de son vignoble catalan à l’improviste… pour lui demander le divorce. Or qua... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour le meilleur et pour le pireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai profité de la grosseop de chez Bragelonne pour découvrir Suzanne Roy, auteure canadienne.
« Pour le meilleur et pour le pire » est une romance contemporaine que j'ai choisie pour cette histoire originale de retrouvailles après 8 ans d'un mariage raté.
Lors de vacances en Espagne, Jennifer, canadienne rencontre Bruno, viticulteur catalan. Ils tombent amoureux, vivent une histoire passionnée suivie d'un mariage éclair et d'une rupture due à leurs tempéraments bien affirmés.
Pendant huit ans, ils vivent chacun d'un côté du globe. Jusqu'au jour où Bruno débarque, demandant de finaliser la rupture en divorce car il veut se remarier. Ces deux tempéraments explosifs vont se retrouver et provoquer des étincelles.
Bien sûr, c'est de la chick-lit, mais je l'ai trouvée amusante et tout à fait crédible. J'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          70
Un roman étonnant par l'idée de départ et intense en tension.


Jennifer trouve à sa porte son ex Bruno qu'elle n'a pas vu depuis 8 ans mais avec qui elle est toujours mariée. Bruno veut le divorce. Il est catalan et obtenir le divorce dans cette région n'est pas simple.

J'ai trouvé l'idée de départ très originale. de plus, elle est bien menée. On ressent comme Jennifer un choc face à Bruno et surtout face à la manière dont se passe leurs retrouvailles.

Jennifer est une femme pleine de mordant, têtue, désopilante, énervante même parfois.
Bruno est un méditerranéen, il a de la fougue, il est aussi têtu mais est tout de même plus posé que Jennifer.
Ces deux personnages donnent au récit un ton fort, explosif parfois. Entre eux, il y a tout le temps des étincelles, la colère crépite mais pas que. Rien n'est simple dans leur relation.
Tous ces points rendent la lecture addictive. On se demande pendant les 3/4 du roman où toute cette tension va nous mener et si quelque chose va en ressortir. On doute autant que Bruno et Jennifer qu'un compromis soit possible. Chacun reste sur ses positions surtout Jennifer qui est une vraie tête de mule.

J'ai aussi adoré le personnage de Maria, la soeur de Bruno. Elle est pétillante, franche.
Il y a aussi Sergio, l'ami de Jennifer, qui analyse la situation avec beaucoup de bon sens et un peu d'humour.

La plume de l'auteur est tonique ce qui accentue le côté addictif.

Un récit captivant, plein de tension et de rebondissements, il est abordé de manière originale : un divorce après 8 ans sans s'être vu. Je vous le conseille.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
cet histoire d'amour commence mal. cela fait huit ans que Bruno et Jennifer sont séparés sans être divorces. ils vont a tour de rôle se faire tourner en bourrique pour le meilleur et pour le pire. ce roman est un très beau roman d'amour ou l'on espère tout au long que cela finira bien pour Bruno et Jennifer.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite histoire légère. On devine assez vite le déroulement de l'histoire, mais ça n'est pas dérangeant, la lecture nous transporte facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire plein de coups vaches mais avec de la tendresse aussi. Belle histoire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
— Sachez que je ne défais jamais rien qui ne doit être défait. Mon don sert simplement à montrer les possibilités qui s’offrent et non l’inverse.
— Vous n’avez rien montré du tout !
— J’ai montré beaucoup, bien au contraire ! Notamment l’incertitude de cette jeune personne à votre égard : elle se compare et doute d’elle-même, de la relation qu’elle vit avec cet homme, de la force de ses sentiments. Je vous ai montré votre culpabilité, celle qui régit votre vie depuis des années. Et encore, je n’ai pas parlé des sentiments que cet homme éprouve pour vous. Je suis honnête, mais pas cruelle. Vous êtes faits l’un pour l’autre. Vous êtes comme de véritables aimants : d’un côté, ils s’attirent, de l’autre, ils se repoussent…
Commenter  J’apprécie          40
- Quand on ne peut pas résister à la tentation, il vaut mieux la garder loin de soi. C’est comme un régime. On ne peut pas le réussir si on garde un bout de gâteau dans le frigo.
- Quelle comparaison ridicule ! Je te signale que le gâteau avait très envie de se faire manger sur la plage…
Commenter  J’apprécie          50
C’était la première fois que je me faisais draguer par un homme de ce genre-là. Je veux dire : quelqu’un qui avait un métier, de l’argent, qui savait ce qu’il voulait faire de sa vie. Et puis… il était tellement passionné, cultivé aussi. Il me parlait d’art, de vin et il avait une telle… Enfin, ça été le coup de foudre. Puis la vieille folle du village nous a dit qu’on était faits l’un pour l’autre et… je ne sais pas… tout est allé si vite…
Commenter  J’apprécie          20
Un décor de rêve, un homme de rêve, un produit de rêve. Tout ce qu’il faut, c’est que les femmes achètent une première bouteille. Une fois qu’elles auront goûté ton produit, ça fera boule de neige. D’ailleurs, il faudrait peut-être songer à mettre la photo de ta tête derrière la bouteille.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de jeunesse ne sont pas toujours ceux qu’on veut réaliser une fois adulte !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : machismeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}