EAN : 9782849532034
La Boîte à Bulles (19/06/2014)
3.99/5   48 notes
Jeune couple soudé et plein de projets, Emma et Guillaume ont tout pour être heureux… excepté une chose : un enfant. D’essais infructueux en échecs répétés, les deux jeunes mariés se heurtent à la stérilité. Rude épreuve pour Guillaume lorsqu’il découvre, après les tests, qu’il est celui qui pose problème.

Mais qu’à cela ne tienne, ils l’auront, cet enfant !

Ensemble, ils se lancent alors dans les déroutantes démarches de la fécondation... >Voir plus
Que lire après De père en FIVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est son expérience personnelle de la stérilité qui a poussé William Roy a mettre à profit ses talents de bédéiste pour en écrire une vraie, de BD; et pour une première expérience, c'est franchement pas mal.
Copiant le professeur Burp de Gotlib sans vergogne pour expliquer ce qu'est l'oligoasthénoteratozoospermie (et oui, ça existe vraiment), il ponctue son témoignage de notes humoristiques tout en rendant hommage au grand maître pour mieux faire passer la pilule, au risque de rendre le tout un peu maladroit malgré tout.
Mais ses différents procédés narratifs - la soirée diapo pour résumer sa vie de couple, une foule d'ancêtres encombrants qu'il trimballe avec lui dans sa honte d'être stérile; sa relation difficile avec son père sous forme de flashs-backs placés à des instants propices - sont dans l'ensemble sympas et dynamiques.

Quant au témoignage en soi, il nous montre le processus pénible et potentiellement humiliant des examens et des FIV tant pour lui que pour sa femme qui, à cause de sa stérilité à lui, doit subir des semaines de piqûres et de manipulations gynécologiques.

C'est dans l'ensemble un livre touchant et qui apparaît très sincère.
Tout le parcours pour faire un bébé quand ça ne marche pas 'naturellement' : « Les nombreux examens, les formalités administratives, la multiplication des interlocuteurs et des emplois du temps, la contrainte physique du traitement, les essais ratés qui s'enchaînent. Finalement, des années de combat épuisant, à l'issue incertaine. L'avenir s'assombrit à chaque échec. D'autant que chez les autres, les enfants naissent et grandissent en vous renvoyant vos fiascos à la gueule. L'objectif devient obsédant, au point parfois de perdre de vue les véritables raisons de vouloir un enfant. » Et aussi : l'accueil médical qui laisse parfois à désirer, l'harmonie du couple mise à l'épreuve notamment sur la sexualité, le sentiment d'échec et de culpabilité de "celui qui ne peut pas", les maladresses de l'entourage...

Un témoignage honnête, un exposé complet et réaliste du problème, plein d'humour malgré la gravité du sujet.
C'est la première oeuvre de cet auteur et je lui donne d'emblée les 4 étoiles. de père en FIV est d'abord un jeu de mots. Reste à savoir ce qu'est une FIV ce qui n'est pas évident pour le commun des mortels. La réponse ? Une fécondation in vitro.

L'auteur partage avec les lecteurs une autobiographie assez poignante. Il ne peut pas avoir d'enfants. Qu'à cela tienne ! le couple décide de braver le destin. On va vivre avec lui le long parcours du combattant qu'est la FIV. le point de vue sera masculin ce qui est également très intéressant.

Je connais autour de moi un couple qui a eu les mêmes difficultés à pouvoir enfanter. La FIV a permit de rendre ce couple très heureux avec la naissance de magnifiques jumeaux blonds aux yeux bleus. On ignore souvent à travers ce bonheur qu'on peut avoir eu d'énormes difficultés à procréer ainsi que les obstacles qu'il a fallu traverser. L'auteur nous fait d'abord partager la honte qu'il a éprouvé avec cette infertilité. Et puis les enfants des autres qui naissent et grandissent et qui vous envoient vos échecs à la figure.

Il y a tout un processus, de nombreux examens avec de longues heures d'attente, des formalités administratives, une multiplication des interlocuteurs et des emplois du temps. Ce n'est encore rien face à la contrainte physique du traitement et des essais ratés qui s'enchaînent. Je ne dévoilerais pas la fin mais elle m'a fait pleurer.

Ce roman graphique est une pure réussite car il nous emmène au-delà de nos émotions. Heureusement, il y a de l'humour et de l'autodérision. Un album coup de coeur que je recommande chaudement. Il est vrai que des parents se reconnaîtront dans ce récit réaliste et dédramatisant. Cela donne de l'espoir.
Emma et Guillaume essaient d'avoir un enfant mais lors d'un examen, Guillaume apprend qu'il est stérile. le couple va entrer dans la spirale des rencontres médicales et des fécondations in vitro… Cette bande dessinée est clairement autobiographique, William Roy raconte les états d'esprit de Guillaume Leroy et les désillusions d'un couple face à la machine implacable des formalités relatives aux FIV. J'ai beaucoup aimé cette BD, William se livre entièrement : ses doutes, sa culpabilité, son passé qui revient le hanter. Avec sa femme, il arrive à rester un couple solide pour traverser ses épreuves qui ont l'air d'être un sacré parcours du combattant !
J'ai trouvé ce témoignage très touchant et il met la touche d'humour nécessaire pour que l'histoire ne soit pas trop douloureuse à lire. Il envoie aussi un formidable message pour garder l'espoir.
Guillaume et son épouse souhaitent concevoir un enfant. Après de nombreux échecs, ils consultent des spécialistes. le diagnostic tombe : oligosthénotératozoospermie. Heureusement, désormais la Fécondation In Vitro permet parfois de résoudre ce type de problème. Un parcours du combattant commence pour le couple. Guillaume vit mal sa stérilité. Sa virilité est affectée, et les prélèvements de sperme sont devenus une épreuve. En outre ses relations avec son père ont toujours été complexes, et Guillaume s'interroge sur ses propres capacités à devenir père, pas seulement au sens biologique du terme. Son épouse doit quant à elle suivre des protocoles médicaux contraignants.

Selon le rabat de la quatrième de couverture, cette histoire est autobiographique. Je l'avais deviné, au vu de détails qui ne sauraient s'inventer ou simplement se répéter (notamment ce que ressent Guillaume).
Le sujet est traité avec sérieux, humour et délicatesse. La présentation du "chapelet" (orchidomètre) et le personnage de M. Lambert m'ont particulièrement amusé.

critiques presse (2)
BulledEncre
19 janvier 2015
D’un constat social à l’introspection personnel, De père en FIV est un album passionnant, rythmé qui, par l’esthétique, le format et le ton, s’inscrit dans la lignée de la bande dessinée alternative et rend hommage à la Rubrique-à-Brac de Gotlib.
ActuaBD
07 juillet 2014
Oligoasthénotératozoospermie : sous ce nom barbare à rallonge se cache l’impossibilité, ou presque, pour Guillaume Leroy d’avoir des enfants. Pour son premier album, William Roy décrit avec justesse et humour le pénible processus de la FIV, ou Fécondation In Vitro.
Une FIV, c'est le test implacable du couple.
C'est la mécanique glaciale qui s'immisce dans l'intimité.
Je ne vois pas bien en quoi la volonté de vulgarité est plus évidente dans cette brochure que dans mon cours...
Volonté de vulgariser ! Pas de vulgarité.
Même si l'infertilité te mets en colère, c'est à toi que tu fais du mal...

Video de William Roy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Roy
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :