Céline Gandner (Autre) Pauline P. (Autre)
Delcourt (02/03/2022)
3.6/5   24 notes
Le récit autobiographique semé d'embûches, souvent drôle, parfois triste, toujours très documenté de la scénariste Céline Gandner, qui, la quarantaine venue, tente de devenir une maman via la PMA.

Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d'une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d'autodérision, et très documenté sur le plan mé... >Voir plus
Que lire après PMA : À la recherche d'une petite âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce témoignage poignant autour de la PMA? Un témoignage autobiographique qui nous montre à merveille les difficultés, les espoirs, les désillusions, les rêves et les douleurs qu'implique un parcours PMA.

Au-delà de nous informer sur les différents éléments médicaux qu'implique ce dernier, on suit ici l'histoire émotionnelle et personnelle de l'auteure qui, après 21 ans en tant que journaliste chez France 5, décide de tout quitter pour à son tour devenir maman. Nous sommes à l'époque en 2017 et vous l'aurez compris, la PMA en France n'est pas encore ouverte aux femmes célibataires. C'est donc le début d'un long chemin pour Céline.

J'ai beaucoup aimé découvrir le cheminement de l'auteure tout au long de son parcours de vie. Elle nous explique les différentes étapes de la PMA, aussi bien en termes techniques en nous donnant la définition de ces derniers quand il s'agit d'actes médicaux mais aussi au niveau émotionnel. Elle nous fait part de sa peur, de sa force, de ses déprimes, de sa fatigue, de son courage, de ses doutes et surtout elle nous montre à quel point, le soutien de ses proches fut précieux pour elle.

Elle nous montre également à quel point l'esprit peut parfois jouer un rôle essentiel dans notre désir de devenir maman et nous rappelle à quel point, il ne faut pas s'oublier. Cette BD est également un hymne à ces femmes qui se sont toujours battues pour être mère si elle le souhaitait ou non, pour l'être quand elle le voulait, avec qui elle voulait ou bien même en étant seule, un hymne à ces femmes qui se sont battues toute leur vie pour élever leurs enfants alors qu'elles n'avaient rien et qu'elles étaient parfois seules.

Cette bande dessinée m'a particulièrement touché et je la conseille à tout ceux qui veulent en découvrir plus sur ce qu'est le dur combat d'une femme en PMA !
Si j'ai choisi cette lecture c'était avant tout, par ce que le sujet de la PMA je le connais parfaitement, puisque (comme j'aime le dire) je suis restée 8 ans dans les couloirs de l'hôpital. Ce qui m'intéressait était de découvrir le chemin psychologique que peut ressentir une femme dans l'attente d'un don d'ovocytes, mais ce n'est pas le cas de l'auteure puisqu'à son âge de ce côté là tout roule. Si c'est cet aspect qui m'intéressait, c'est que nous envisageons un parcours de ce type en Espagne.

Ce roman graphique s'adresse surtout pour les femmes solos qui ont un désir de maternité quelque soit leur âge. Même si en France s'est enfin légalisée, la PMA reste assez stricte et le don d'ovocytes et bien plus encadrée et difficile d'accès que le don de spermes. Bien avant la légalisation, la Belgique et l'Espagne sont des eldorados. Céline Gandner se tourne vers la Belgique. Elle décrit tout au long de ce roman graphique son parcours, son obsession, ses espoirs et ses désillusions avec un certain humour tranchant qui permet, sommes toute, de relativiser. Des pages plus scientifiques sont axées sur les termes que l'on rencontre et tentent de vulgariser tout cela. Ce parcours a un certain coût qu'il ne vaut pas prendre à la légère.

Avoir un enfant via la PMA est tout un parcours du combattant. Une aventure avec un grand A où les injections, les multiples rendez-vous réussis sont une épreuve que l'on savoure. J'ai beaucoup apprécié la mise en garde concernant l'aspect psychologique où avoir à tout prix a de graves conséquences.

Ce roman graphique est assez complet en soi et aborde tous les points que l'on peut retrouver tout au long de ce parcours. Je vous le recommande si vous êtes une femme solo qui a vécu cette épreuve ou que vous avez ce projet. Cette bande dessinée n'a pas répondu à mes attentes car elles étaient trop éloignées des préoccupations de Céline Gandner.

En bref :
– Ce roman s'adresse aux femmes solos qui désirent un enfant
– Une vulgarisation scientifique des termes médicaux
– Des illustrations simples et efficaces
– Une approche globale et personnelle du parcours de la PMA

Même si ce roman graphique ne s'adressait pas particulièrement à moi, je me suis beaucoup reconnue dans les doutes et les différentes expériences.

Est ce que c'est un sujet qui t'intéresse ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Cette BD c'est celle d'une femme qui a ce désir d'enfant et qui se retrouve seule face à cette envie. Comment faire lorsque l'on est une femme et que l'on veut vraiment un enfant ? Et bien ce récit vous compte l'histoire d'une jeune femme à l'aube de sa vie et qui va tout faire pour combler ce désir d'enfant. On suit alors le parcours semé d'embûches qu'est la PMA.

Au fil des pages, on se rend compte que ce désir d'enfant est un réel combat pour les femmes qui suivent le parcours de la PMA, entre nombreux rdv, piqûres, prises de sang, examens, ces femmes ne sont vraiment pas épargnées. En plus de la douleur physique, s'ajoute la douleur psychologique puisque comme vous le savez, de nombreuses tentatives restent vaines. Ces femmes mènent un véritable combat contre leurs corps, la médecine mais aussi les lois puisque la PMA n'a été acceptée que récemment en France. Avant, les femmes devaient se rendre à l'étranger pour pouvoir avoir une chance de devenir maman. Au-delà de cela, ce ne sont pas des examens gratuits, tout cela a un pris et lorsque vous n'avez pas forcément les moyens comme notre héroïne, cela peut vite devenir problématique. Cette BD, nous montre vraiment tout sans tabous et j'ai trouvé cela vraiment intéressant puisque tout est expliqué. Des examens médicaux aux lois qui en découlent. C'est une BD/documentaire qui est tellement importante !

Concernant l'objet BD en lui-même, j'ai beaucoup apprécié la plume autobiographique puisqu'elle n'est que criarde de vérités mais également les illustrations qui sont tout de même colorées malgré la rudesse du sujet. Par ailleurs, le récit est vraiment intéressant et n'en est que tout autant captivant. le seul petit truc, c'est que j'aurai aimé savoir ce que devient l'héroïne à la fin et surtout continuer l'aventure avec elle. J'espère qu'il y aura une suite puisque l'on reste vraiment sans aucune information supplémentaire à la fin.
La PMA (Procréation Médicalement Assistée). On la connaît un peu car on en entend parler mais quand on n'y est pas confrontée il est dur de savoir exactement ce que c'est.

Dans ce roman graphique, l'auteure se livre sans détour sur son parcours. Elle, femme ayant passée la quarantaine et menant une brillante carrière de journaliste sur France 5, décide un jour de quitter son travail et d'avoir un bébé. Mais comment faire lorsque l'on est célibataire?
C'est ainsi qu'elle se lance dans le parcours de la PMA, avec le soutien de quelques amies.
Un parcours qui se révèle long et fastidieux avec tous les désagréments qu'engendrent les injections.

C'est un récit drôle et touchant et surtout très bien documenté. Un réel plaisir de lecture mais aussi par le graphisme très agréable.
Une jolie découverte que cette BD !
L'autrice nous entraine dans son parcours (de combattante😊) de PMA en tant que femme seule.
J'ai beaucoup aimé le côté humoristique mais aussi et surtout le côté attendrissant de cette BD, l'autrice nous partageant son parcours ô combien personnel.
Certaines planches m'ont beaucoup fait (sou)rire (par exemple l'échange avec les trompes de Fallope 😄
Une BD très sympathique et émouvante que je vous conseille !
Merci à #NetGalleyFrance et à l'autrice de m'avoir permis de découvrir cette jolie tranche de vie.
#PMAÀlarecherchedunepetiteâme

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
23 mars 2022
Alors que la parole se libère autour la PMA, ce parcours très détaillé est utile. La scénariste, dont c’est la véritable histoire, dévoile tout, de l’aspect financier et matériel, aux difficultés physiques et psychologiques.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Lire un extrait