AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 525 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Les petites victoires" est une petite BD au trait sympathique, qui traite pourtant d'un sujet qui l'est beaucoup moins, l'autisme. L'auteur y raconte la maladie de son fils unique, et comment il a décidé de réagir de manière inattendue : face aux recommandations des médecins et des professionnels auxquelles il n'adhérait pas, le papa s'est totalement investi, et a improvisé plein de méthodes pour sortir son fils de son monde, pour ainsi l'amener dans le notre. Et à la lecture du livre, on comprend qu'il a réussit.
Et c'est ça qui me gêne : même si je ne suis pas directement confrontée à ce problème, je me demande ce que peut penser un parent d'enfant autiste à sa lecture. de la culpabilité ? En voyant un père qui s'est totalement investi avoir la chance de voir ses tentatives aboutir, alors que ça ne marche pas avec son propre enfant, peut-on penser qu'on n'a pas fait tout ce qu'il fallait ? Et que donc c'est un peu de notre faute ? Je trouve cela dur et injuste, même si je suis persuadée que ce n'est pas du tout le propos de l'auteur.
Bref, mitigée.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre que j'ai bien aimé car c'est une histoire qui sort du quotidien, et qui est réaliste, celle d'un père qui tente de relever le défi de faire découvrir le son à son fils sans qu'il ait a se soucier de sa maladie qui est l'autisme. Cependant on peut vite s'en lasser du à l'attardement sur des scènes pas très pertinentes pour le lecteur. Je trouve que sa première réaction était égoïste, car il a délaissé son fils. le plus intéressant sont les moments de persévérance du père surtout lorsque Olivier pique des crises et qu'il faut le calmer… Je conseille ce livre aux amateurs d'histoires touchantes avec la particularité de la bande dessinée.

Aboubaker
Commenter  J’apprécie          20
Le beau témoignage d'un père d'un enfant autiste. Tout en noir et blanc (contrairement à la couverture, qui est très colorée). Intéressant et bien traité. (juin 2017)
Commenter  J’apprécie          00
(LX971) Un récit – témoignage sincère et touchant sur la construction personnelle et relationnelle d'un enfant au sein d'une famille, avec des situations très justes et émouvantes. Cela étant, l'album me semble plutôt destiné à un public adulte. Je crains qu'il ne soit pas trop adapté à nos jeunes lecteurs car le récit se concentre sur la psychologie du papa, ses préoccupations de mari et de père (assez éloignées de celles des enfants), et ses réactions face aux situations inattendues qui rythment dorénavant sa vie. du coup, non pour le Prix mais plutôt en recommandation pour le fonds CDI en lycée pour aborder l'autisme et ses conséquences, notamment en matière d'éducation.
(SC971) Je suis d'accord avec l'analyse de Laurent. Le combat de ce père pour son fils autiste est très beau et très émouvant mais pas adapté pour le Prix
(IK971) Très chaude recommandation pour ce récit autobiographique simple, émouvant et limpide sur le thème de l'autisme mais pas que... De tous les albums sur le thème, je l'ai trouvé le plus convaincant. Je le mettrais même dans le Prix afin d'exercer l'esprit critique de nos jeunes et leur donner matière à penser sur un sujet tel que leur propre éducation. Oui pour le Prix Lycée.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Yvon Roy (1) Voir plus

Lecteurs (948) Voir plus



Quiz Voir plus

défi babelio ado - Les petites victoires

Dans cette histoire comment s’appelle le petit garçon ?

Olivier
Marc
Mark
Ollivier

9 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Les petites victoires de Yvon RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}