AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
273 pages
Auto édition (27/02/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Ce polar se déroule à Montpellier.

Une jeune fille, Jessica, est poursuivie par des voyous qui veulent l’enlever. Elle se réfugie dans une librairie, à l’heure de la fermeture. Le libraire, Florian Balmont, tente de la protéger. Il est assommé et se retrouve nu, enfermé dans une cave.

Deux jours plus tard, il est remis en liberté sans qu’une rançon ait été demandée.

Il ne se connaît pas d’ennemi, et ne comprend pas pourqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sévices comprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Florian Balmont, libraire, tombe dans le piège tendu par Jessica et Jonathan : il est enlevé et séquestré ; puis étonnamment libéré, sans qu'aucune rançon ait été demandée. La police n'y comprend rien...
Florian fait alors appel à son cousin Rémy de Choli, détective privé, pour mener l'enquête... Ce dernier s'associe à Marc, photographe de presse et demi-frère de Virginie, l'épouse du libraire. L'enquête piétine mais les avertissements, agressions et meurtres s'enchaînent...

Un polar rouge sombre, couleur de l'hémoglobine qui coule beaucoup...
Une intrigue bien ficelée, rythmée par de nombreux rebondissements, dont on comprend vite que les clés sont à chercher dans le passé de protagonistes qui cachent bien leur histoire réelle...
Une narration qui articule passé et présent, qui varie les points de vue, maintenant bien l'intérêt et entretenant le suspense...
Une écriture simple, qui rend la lecture facile. Mais c'est là le point faible du roman, une écriture qui manque beaucoup de richesse, qui paraît trop plate et insipide. La lecture est facile et rapide, mais manque de saveur, comme un plat qui ne serait pas assez épicé... Dommage !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          390
Jessica est une jolie prostituée occasionnelle à qui il peut arriver certains ennuis quand elle tombe sur des clients peu respectueux. Elle est sous la coupe d'un souteneur nommé Jonathan, petite frappe avec qui elle monte l'enlèvement de Florian Balmont, libraire à Montpellier, pour le compte d'un mystérieux commanditaire. le malheureux est enfermé dans une cave lugubre, nu et dépourvu de tout objet personnel. Mais bizarrement, aucune rançon n'est réclamée et le captif est même relâché assez rapidement. Craignant d'avoir à nouveau affaire à eux, vu qu'il a eu quelques faiblesses pour Jessica, le libraire demande l'aide de Marc, demi-frère de son épouse Virginie, journaliste de son état, et de Rémy de Choli, son cousin détective privé. Lequel se retrouve bien vite assommé d'un coup de batte de base-ball derrière le crâne. Un message lui intime d'ailleurs de ne plus se mêler de cette affaire. Et tout se complique encore quand Rémy découvre avant la police le cadavre de Jonathan baignant dans son sang à son domicile avec deux balles de gros calibre dans la tête…
« Sévices compris » est un roman policier aux limites du thriller. Un enlèvement, quatre macchabées et un psychopathe oeuvrant en coulisse, le compte est bon pour la recette du genre. L'ennui viendrait plutôt de l'intrigue assez alambiquée et qui vogue à plusieurs reprises aux limites du vraisemblable. L'auteur mélange un peu les registres en passant du récit de narrateur, au témoignage direct du privé, et en navigant du présent au passé en permanence, histoire de mieux aborder les problèmes d'un enfant souffre-douleur, victime de dédoublement de la personnalité, et devenant peu à peu un dangereux sociopathe. Si on y ajoute un style assez approximatif rempli de redites et de rappels souvent inutiles des épisodes précédents ainsi qu'un bizarre parti pris de re-francisation de termes franglais (« kidnappage » pour éviter « kidnapping » alors qu' « enlèvement » ou « rapt » existent, ou « debreffage » en lieu et place de « debriefing » alors qu'un recours à « rapport » ou « compte-rendu » aurait suffi), on obtient un petit roman de divertissement qui se lit assez facilement, mais sans grand plaisir.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour mes lecteurs,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sévices compris" de Michel DE ROY

A Montpellier, le libraire Florian Belmont est enlevé, séquestré dans une cave et puis libéré deux jours plus tard sans demande de rançon. Situation incompréhensible sur laquelle la police enquête mais sans résultat probant.

Florian va faire appel à son cousin Rémi de Choli, détective privé, afin d'identifier l'auteur de l'enlèvement et surtout en connaître la raison. Dans sa recherche de la vérité, Rémy va déranger certaines personnes qui vont le menacer, l'agresser puis le blesser. Ce qui encourage d'autant plus le détective à poursuivre.

Dans sa quête, il va être aidé d'un journaliste, Marc, qui n'est autre que le beau-frère de Belmont. Ils vont être confrontés à de nombreuses difficultés dans leur recherches. 

Un bon polar que j'ai aimé lire. La trame est rebondissante, captivante, entraînante. le flashback qui se mêle à l'intrigue nous égare encore plus dans les méandres de l'histoire, mais qui prend tout son sens dans un final époustouflant.

Qui est coupable ? Mais qui est vraiment victime ? Vous allez certainement vous poser la question au cours de la lecture, ce qui amplifie cette paranoïa dans laquelle nous plonge l'auteur. Un livre à dévorer ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs !  


Extrait : L'homme met un temps infini pour renouer avec la réalité. La première vision qu'il a, c'est le granulé d'un sol de béton gris. Où est-il ? Pas chez lui, il en est certain. Il ne reconnaît pas ces lieux. Il remue un bras, une jambe et cela lui provoque un nouvel élancement dans la boîte crânienne. il reste statufié pendant une durée infinie. Quelques minutes ? Plusieurs heures ?
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 L'homme met un temps infini pour renouer avec la réalité. La première vision qu'il a, c'est le granulé d'un sol de béton gris. Où est-il ? Pas chez lui, il en est certain. Il ne reconnaît pas ces lieux. Il remue un bras, une jambe et cela lui provoque un nouvel élancement dans la boîte crânienne. il reste statufié pendant une durée infinie. Quelques minutes ? Plusieurs heures ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : détectiveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}