AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 10 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Publié aux éditions So romance, le premier tome de Chardon bleu met rapidement le lecteur en condition. Sans faux semblants, ni grandes surprises, il nous entraîne, comme la jeune narratrice, à la découverte d'un univers dangereux et mystérieux, où règne un jeune homme possédant tous les atouts possibles. L'attraction est bien sûr fulgurante et mutuelle entre deux univers que tout oppose. Une lecture rapide – avec certains personnages pourtant difficiles à supporter parfois – sans nouveauté, mais parfaite pour le genre, qui séduira les amateurs de romance où l'interdit côtoie la sensualité et où les lectrices pourront, le temps d'un roman, avoir le sentiment d'être arrachées à un quotidien empli d'obligations.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire est bien plus qu'une romance. Il y a du suspense, du rebondissement et de l'action.

Eliza est une femme courage qui sait se montrer à la hauteur des aléas d'une vie pas comme les autres
Silver lui est un homme charismatique auquel on s'attache rapidement malgré ses cotés obscures.
L'histoire aurai pu finir ici mais trop de questions restent en suspense.
J'attends donc la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Thriller. Suspense. Attirance. Erotisme...
Le premier tome de Chardon Bleu est une mise en bouche, une introduction à ce que les lectrices sont amenées à découvrir dans le tome 2 et bientôt le tome 3.
Eliza est une institutrice qui mène une vie tranquille, rangée et ordonnée avec son compagnon et sa petite fille de 3 ans. Mais lorsqu'un soir, elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, elle rencontre un groupe d'hommes poursuivant un forcené. À leur tête, Silver, un homme énigmatique et charismatique qui lui impose d'être coupée de sa famille pendant un mois, le temps d'être assuré qu'aucun de leurs opposants ne remontera jusqu'à elle. Un mois qui changera sa vie...
La relation entre Eliza et Silver est initiée dans ce tome 1 et on gratte à peine le vernis du monde de Silver quand le tome 1 s'achève. Si cela peut laisser sur sa faim, le tome 2 met un point d'honneur à combler les manques.
Commenter  J’apprécie          10
Ma note va paraître dure mais pour moi, ce roman n'est pas fini et il est difficile de noter un produit qui mériterait encore une relecture. J'ai eu l'impression de lire un premier jet avec du potentiel mais qui manque encore considérablement de logique.

Les chapitres déjà, sont découpés de façon totalement illogique, parfois au milieu d'un dialogue. Il peut se passer une soirée, une nuit et une matinée dans un seul et même chapitre, puis il va s'interrompre au milieu d'une scène et poursuivre sur le chapitre suivant. C'est assez peu conventionnel de découper son roman de cette façon, selon moi, et à la lecture cela m'a vraiment perturbée.

Les dialogues sont parfois un peu maladroits (ceux du personnage d'Alex surtout, qui essaye à tout bout de champ de nous montrer qu'à Marseille on parle "marseillais" et puis c'est tout).

J'ai trouvé qu'il y avait une sorte d'illogisme dans le personnage de Silver. Il se la joue mystérieux mais fait entrer Liz dans sa vie sans hésiter, lui présentant tous ses amis au bout de quelques heures seulement. Et que dire du personnage de Liz ? Elle oublie bien vite son Nathan (et nous aussi, puisqu'on ne sait pratiquement rien de ce personnage ni de sa vie avec l'héroïne) au contact de Silver. Pour ma part, Liz m'a très vite agacée avec son côté peu sûre d'elle, alors qu'évidement Silver la trouve immédiatement magnifique (comme tous les autres personnages du roman) et n'aura de cesse de l'obliger à exprimer sa féminité. Obliger est bien le terme approprié. Au début, alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures, j'ai trouvé l'attitude de Silver carrément malsaine, à vouloir forcer Liz à dormir avec lui ou à se déshabiller devant elle. Et Liz, cela ne semble même pas la choquer plus que ça...

Pour finir, la fin justement, n'en est pas une. On a l'impression que l'auteure avait atteint son quota de mots et a été obligée de couper son roman "n'importe où" pour passer au tome suivant. Classiquement un tome de roman suit la structure du récit : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément de résolution et situation finale, grosso modo. Une fois tous les problèmes de l'histoire résolus, il est traditionnellement admis que l'auteur peut proposer un dernier problème qui amènera un tome 2. Là, on s'arrête au milieu des péripéties et au milieu de l'histoire, sans obtenir aucun élément de réponse à aucune des problématiques amenée par l'auteure. C'est très dérangeant, car cela donne une impression d'inachevé. A l'image du reste du roman...
Commenter  J’apprécie          10
On découvre des personnages attachants Sly est un homme secret, mystérieux, froid distant, qui sait ce qu'il veut

Et Eliza une jeune femme qui va voir sa vie basculer....

Dans ce premier opus l'auteure nous plonge dans une histoire mystérieuse, secrète, elle pose les bases, dévoile les personnages principaux et secondaires. On découvre aux fils des pages nos deux protagonistes ceux qui les attirent, l'alchimie entre eux, les peurs et les doutes de Eliza.

La plume de l'auteure est fluide sans fioritures

Un premier tome qui me laisse avec pleins d'interrogation sur la suite.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une lecture en demie teinte pour ma part.

J'ai beaucoup aimé chaque personnage, leur caractère, la psychologie autour de chacun.

On peut facilement se reconnaître en le personnage d'Eliza. Une jeune femme enfant, mère d'une petite pépette de 3 ans. La relation entre les deux est très touchante.
Le personnage de Silver, est très intriguant et mystérieux. Beau a se damner évidemment, autoritaire, énormément charismatique. le genre d'homme qui dégage une forte attraction.
D'ailleurs l'alchimie est immédiate entre nos deux héros, une attraction irrésistible.
Mais mon personnage préféré reste Alex. L'accueil à la sudiste, bienveillant, touchant, simple, charmant. Tout ce que j'aime.

Le scénario sort des sentiers battus et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Dès les premières pages, on est embarqué dans l'histoire qui démarre sur les chapeaux de roues (je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler).
En revanche, beaucoup de questions restent en suspend concernant le passé de certains personnages. La relation entre Silver et Eliza n'est pas assez profonde à mon goût, et le scénario de base est vite oublié. Ce qui donne un goût d'inachevé avec ce premier tome, on en attend un peu plus.

Heureusement le Tome 2 est sorti en numérique et en papier le 19 Mars. J'ai donc hâte de retrouver la suite de leurs aventures pour savoir si mes questions vont trouver leur réponse.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien aimé cette histoire, elle mêle amour, suspens, action et passion ! On y suit Eliza en couple et maman d'une jeune fille qui s'appelle Nine âgée de 3 ans ! Lors d'un soir elle alla à son cours de Zumba elle se retrouve dans une embuscade ! Elle fait la rencontre de "Silver" son sauveteur au regard mystérieux ! Mais elle n'aurait pas dû être témoin de cette embuscade ! Silver la kidnappe en quelque sorte car elle en a trop vue ! Nous allons suivre Eliza dans toutes ses émotions ! J'ai bien apprécié ce tome-ci
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tenais à remercier l'auteure, Camille Rosart, ainsi que la maison d'édition, So Romance, avec qui nous sommes partenaires, pour leur confiance et pour m'avoir permis de réaliser cette chronique.


le roman démarre sur les chapeaux de roues. le cadre est bien posé, et une tension apparaît rapidement entre la vie que s'est construite l'héroïne et celle dont elle rêve réellement. le chapitre où Eliza s'arrête sur le bord de la route pour aider le motard blessé et qu'elle se retrouve mêlée à la rixe est très prenant et bien écrit. le rythme est bon, entrainant et j'ai dévoré les pages, curieuse de découvrir la suite.


Les personnages sont également intéressants. Silver dispose d'un caractère fort en comparaison à la douceur et à la naïveté d'Eliza. Cette opposition permet la naissance d'une romance tout à fait intéressante entre le jeune et beau Silver, à la tête d'une mission à risque, secrète, et Eliza, la mère de famille douce et gentille, entrainée dans cette aventure malgré elle.

A travers cette histoire, l'auteure nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie. Les oppositions des personnages illustrent différentes façons d'appréhender le monde : Eliza jusque là préfère la sécurité et espère rapidement le mariage afin de se garantir une vie sans encombre tandis que Silver dispose d'une vie d'aventures éphémères et de risques qu'il adore, notamment par son métier.

Cependant, au fil de la lecture, le roman perd de son intensité, notamment lorsque Eliza reste séjourner chez Alex. Ce nouveau personnage est très sympathique et agréable mais j'ai trouvé que parfois ces passages manquaient de rythme, surtout après un départ aussi entrainant.

Enfin, même si l'intrigue est originale et bien amenée, j'ai trouvé que les réactions des personnages étaient parfois prévisibles, ce qui retire le suspense. En effet, le roman répond à certains clichés comme la romance entre le kidnappeur et la victime, ainsi que le triangle amoureux.


Pour conclure, le roman commence sur un rythme entrainant et sur une description des personnages bien amenés. le travail derrière cette entrée en matière est recherché et efficace, ce qui conduit le lecteur à vouloir en connaître davantage sur les personnages et sur l'intrigue. Cependant, au fil de la lecture, le roman perd en intensité et en originalité, j'espère retrouver dans le prochain tome le rythme intense et l'aventure de ce début de roman !
Lien : https://www.murmureslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Alors est-ce qu'on joue sur le cliché de la fille qui a une vie bien rangé et un mec qui a l'air dangereux ? Oh que oui ! Est-ce que cela empêche d'apprécier le roman ? du tout. J'ai bien aimé cette histoire non pour son originalité, mais grâce aux personnages qu'on suit. J'ai passé un très bon moment durant cette lecture à les découvrir et les voir interagir entre eux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}