Tommy vit dans un futur où l'homme a commencé à muter. Mais les hommes vivent très mal ces mutations. Ils décident d'exiler et de tuer ces mutés, des Humutes comme ils les appelent. Tommy se demande alors que faire quand il sent une bosse sur sa nuque, caractèristiques des Humutes.

C'est un petit livre qui se lit très vite (en une dizaine de minutes) mais qui laisse une bonne impression. Ces Humutes (ou Humains Mutés) sont considérés comme des monstres ou des dangers pour l'homme. Mais faut-il vraiment empêcher l'évolution naturelle ? Carina Rozenfeld nous montre sa vision des choses sur l'évolution de l'espèce humaine et mais aussi sur la peur d'être différent. On rentre vite dans l'histoire et la fin... est bien comme elle est !
Un roman jeunesse captivant et très agréable à lire!
L'histoire nous captive le temps d'une soirée ou deux (le livre ne dépasse pas les 50 pages) et nous emporte dans l'univers de Carina Rozenfeld.
Un livre que je vous recommande vivement!
L'histoire nous est racontée par Tommy, à la première personne. Tommy prend peu à peu conscience qu'il est un mutant, ce qui le rend très nerveux. Il appréhende forcément cette transformation et ces impacts sur sa vie actuelle : ses parents l'aimeront-ils toujours ? et les copains ? Tommy se sent seul et n'ose pas en discuter avec son entourage de peut d'être dénoncer. Il va même jusqu'à prévoir un plan d'évasion mais son pouvoir se révèle… !! SPOILERS !! il peut détecter les Humutes du reste de la population, il voit un halo de lumière autour du mutant. Tommy va alors s'apercevoir que ce qu'il pensait connaître de sa vie n'est pas vrai.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui en peu de pages aborde des thèmes essentiels à l'enfance comme la famille, l'acceptation de soi ou les transformations de la vie. L'écriture de Carina Rozenfeld est magique car on fait corps avec le petit Tommy, on ressent ses sentiments, ses craintes et ses peurs. Un grand bravo pour la qualité du texte que je recommande à tous les lecteurs à partir de 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
Un petit texte qui donne une idée aux plus jeunes de ce qui est possible en science-fiction et en littérature d'anticipation, avec un regard sur la politique et la vie en société, rare en littérature jeunesse.
Les Humutes sont une race à part, une mutation de la race humaine que celle-ci tente d'exterminer.
Une jolie pirouette finale permet d'apprécier ce récit, et de ne pas trop s'inquiéter
Comme très souvent dans cette collection, un très bon texte de science-fiction, accessible aux plus jeunes (vu le thème et la fin de celui-ci, à partir de 7-8 ans).
Tommy vit dans un futur où, à cause de la pollution, certains humains mutent avec des superpouvoirs. Ils sont reconnaissables à leur bosse sur la nuque, un minicerveau supplémentaire responsable de leurs pouvoirs. Une guerre s'est déclarée entre les humains et les mutants, ces derniers sont capturés et emmenés dans des camps desquels ils ne sortiront plus... Tommy voit ces images en boucle à la télé, alors le jour où il sent une bosse sur sa nuque, la panique le gagne...
Un texte court mais intense, très bien mené, un régal à lire !
Une initiation à la SF avec ce jeunesse qui met en avant le thème de la différence et de l'exclusion.
Il est rare de trouver des récits de science-fiction dans la littérature jeunesse 8-10 ans. Pour cela, ce roman, très rapide à lire, est intéressant. D'un abord simple, il amène divers questionnements sur la notion de différence, d'acceptation, sur le mal-être qui surgit à l'âge adolescent...
Enfin une collection de livres de sf de très bonne qualité pour les jeunes enfants. Très bon titre !
Un très court roman de science-fiction, bien écrit, qui aborde la question de la tolérance et de la peur face à la différence. Tommy se rend compte qu'il est en train de devenir comme tous ces gens qu'on voit à la télé et qui sont jetés en prison parce qu'ils ont muté. Il sent la petite bosse fatidique lui pousser dans le cou, et se rend compte avec horreur que ses parents soutiennent la politique autoritaire du gouvernement qui commande de parquer les mutants. Alors il fait tout pour dissimuler sa différence … du suspense, et une belle réflexion sur l'acceptation de l'autre.